Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-02-2014 10:50:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Système racinaire et habitation.

Pour soulager le post de Climberland et parler d'un problème récurrent depuis 2003 et 1976 si on remonte plus loin.

Je suis souvent confronter à la réflexion suivante ,"j'ai des fissures sur ma maison et l'expert m'a dit que l'arbre ou les arbres (distance 15m maxi)en étaient la cause".

Quelle est votre analyse ou vos réponses?

-Abattage, coupe racinaire, contrôle-root, diminution de la couronne, arrosage........

L'arbre :cause principale , facteur aggravant, sécheresse, argile? Singe-01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

23-02-2014 10:50:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-02-2014 11:45:24

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Système racinaire et habitation.

Salut.

Il faut changer d'expert...  lol

C'est un peut trop facile, l'excuse de l'arbre tout désigné, surtout que lui il ne peut pas protester.  hmm

D'ailleur...expert en quoi ?

Excuses moi pour les réponses un peu bêtes, mais à chaque fois que j'entend ça, ça me fait à la fois rigoler et hurler. Chut

NB: je suis allé voir un client récement et son voisin, avait porté plainte que le système racinaire de ses lauriers palmes avaient déplacé sont pilier de portail.
Ces fameux lauriers sont plantés à +50cm de la limite et font -10 cm de diamètres pour 1.5 m de haut env.
C'est sur qu'à ce stade, ça vous bouge un pilier maçonné en moellons de 40 sur 40 d'env 1.5 m de haut...  hmm  il y a un moment, faut arrêter de délirer.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 23-02-2014 11:57:13

frelon47
Ouistiti
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 62

Re: Système racinaire et habitation.

bonjour,tout d'abord réfléchir avant de planter des arbres qui deviendront des beaux sujets avec le temps,pour ma part j'en voit pas mal sur nérac et village voisins ou le système racinaire prend le dessus sur les clotures en ciments ou les terrasses qui se soulèvent sois par des cèdres ou marronniers etc...pour les fissures jamais en ma connaissance j'en ai vus.des maisons fissuraient beaucoup en ont souffert méme chez ma belle-mère mais dus a la sècheresse de 2003 suis pas sur de la date mais il avait fait chaud cette année là.le terrain y joue beaucoup fondation aussi.l'arbre en cause je sais pas peut-etre les racines sous les fondations!!!!!les assureurs se couvrent beaucoup pour éviter de rembouser les dégats et invente des arguments;faut voir le contrat.ça vas faire 5 ans que j'ai fait construire pour l'instant j'ai planter 1 miccocoulier,1saule pleureur et 1 liquidambar mais loin de ma maison.apres tailler les arbres oui mais ça ne l'empèchera pas de s'epanouir et une taille sévère on c'est tous quavec le temps l'action des pourritures fragilisera sa tenue mécanique...voila ce que je peut dire...ré féchir avant de planter Arbre-01


l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.

Hors ligne

 

#4 23-02-2014 12:17:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Système racinaire et habitation.

Des quelques exemples que j'ai pu voir, la relation arbres-dégâts-"experts assurance" est complètement biaisée.
Certes, mon analyse aussi   siffle

D'entrée de jeu, s'il y a un arbre à proximité, c'est lui qui prend.
Dans une bonne proportion, l'arbre est tenu pour responsable pour défausser l'assurance de ses obligations en terme de couverture des dégâts dûs aux mouvements du sol. Prétexte facile.
Il faut dire que les reprises de fondations sur ces terrains difficiles sont extrêmement coûteuses.
Il y a des cas flagrants de mauvaise fois. A Nemours, un chêne est accusé de bousculer une maison alors qu'il se trouve sur un coteau, séparé de la dite maison par un dénivelé abrupte de 5 m avec mur de soutènement et parking d'une bonne dizaine de mètre de large.

Dans le cas le plus favorable, rencontré récemment chez un copain à Thorigny, l'assurance refuse de réaliser les travaux tant que l'arbre n'est pas abattu. L'arbre suspect en question est (était) un Prunus d'un petit 30 cm de diamètre planté sur un talus de remblais à 3 m de la maison, maison avec un sous sol semi-enterré sur un banc d'argile, je précise.

Hors ligne

 

#5 23-02-2014 12:18:00

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Peu être faudrait -il arrêter de construire des maisons sous les beaux vénérables pour commencer ,ou alors inclure le respect de ceux -ci avec des clauses définies dès le départ .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#6 23-02-2014 12:26:23

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Système racinaire et habitation.

salut,
bien que je n'ai pas encore autant d'expérience que le viok, c'est vrai que j'ai déjà entendu pas mal de fois cette histoire de racines, et j'avoue que ça m'intrigue...

si je me rappelle bien, en formation, on nous avait expliqué (P.Aversenq, F.Salmon j'crois) qu'il ne fallait pas contrarié les arbres, en effet dans le cas des racines qui lève le bitume, c'était généralement suite à un tassement, une réaction à des travaux.
D'une manière générale, la nature cherche le chemin le plus facile.
Du coup j'aurais tendance à penser qu'une racine va contourner, ou passer sous ou sur un obstacle, plutôt que de le soulever et le faire bouger. Ensuite en grossissant, elle va englober l'objet plutôt que le déformer, sauf si bien sûr celui-ci est fragile, mal fixé,...
mais peut-être est-ce ma vision naïve de copain des arbres.

Pour ma part, je me rappelle d'un cas concret de deux platanes que j'ai dû demonter.
les racines passaient sous la maison 5-6m, visibles sous le plancher, mais n'avait pas fait bouger les murs.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#7 23-02-2014 12:51:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Système racinaire et habitation.

et pourquoi pas préconiser l'utilisation d'un "air spade" a proximité des infrastructures pour disculpé l'arbre accusé ?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#8 23-02-2014 13:30:32

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Système racinaire et habitation.

coucou
Ayant travailler dans le bâtiment pas mal d année, ca me fait un peu rire tous ça!!
Les assureurs sont bien gentil mais ils oublient de dire qu on a pas de recul sur les constructions en parpaing. Elle date de 50 a peu près au max, et encore a cette époque on faisait de vraie fondation et on respectait les temps de séchage du béton, ce qui n est que très rarement le cas actuellement vu que les maçons doivent construire toujours plus vite et pas perdre de temps!!
Donc évidement l arbre est le plus facile à ciblée comme responsable.

Perso si un assureur me disait que c est mon arbre le responsable, je fais venir une minipel et je fais une trancher au pied de la maison, histoire de voir si effectivement se sont de grosses racine qui on fait bouger l édifice!! Dans le meme temps je fais le tour du pater de maison voir si les voisins ont les mêmes problèmes!!

Mais faut aussi être réaliste,a mon sens, il est quand meme possible que des racines fragilisent une maison mais faut déja un gros pepere pour faire ça, c est pas un bébé arbre qui ferait se genre de dégât!! La nature du sol, notamment l argile, est sans doute plus un problème que les arbres, cf l été 2003, qui a laisser des fissures partout!!

Enfin voila c est un vaste sujet mais c est au cas par cas qu'il faut voir les choses! bon dimanche a tous!   smile

Hors ligne

 

#9 23-02-2014 13:47:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

En fait, le cause principale est je pense, indirecte ,c'est là le problème, les fissures(je parle de murs porteurs ,non de revêtement de surface) sont très rarement dues à une contrainte physique.

Ce serait en fait, la consommation hydrique des arbres sous la fondation ,qui donc aggraverait la rétractation de l'argile en période sèche et provoquerait cet espèce de réouverture -fermeture des fissures en cours d'année.

Si c'est l'explication, que faire? Je parle d'arbres déjà implantés et conservés volontairement par le propriétaire dans un but de préservation.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 23-02-2014 15:24:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Système racinaire et habitation.

Salut,

A priori plutôt comme Dom pas la peine je trouve que l'arbre à bon dos  siffle

Autant il est souvent en cause pour les dégâts sur un mur de clôture ou des fondations légères et superficielles autant sur des fondations classiques actuelles c'est un peu l'arbre qui cache la forêt  tongue

Sur les systèmes de fondations anciens comme dans ma région souvent composés de pierres grossièrement jointes ou pas il y avait une certaine perméabilité qui permettait à l'arbre d'y étendre son réseau racinaire chose qui n'est plus vraiment possible maintenant.

Mais il se peut toujours qu'une fissure soit à l'aplomb d'une racine et dans ce cas l'expert va conclure rapidement que la racine est à l'origine d'une fissure...  siffle alors que la fissure se produit simplement à l'endroit ou la semelle de la fondation à un support stable et que de toutes façons elle se serait produit à un endroit ou à un autre simplement pour cause d'hétérogénéité du support de la semelle.

Un autre problème récurrent dans ma région est le problème des argiles gonflantes les maisons s'ouvrent en deux et souvent parce qu'une partie s'affaisse donc à l'endroit qui tient bien la fissure se produit ...faudrait il accusé par exemple le rocher d'avoir provoqué la fissure de la maison construite à moitié sur le dur ...???

Dernière réflexion au sujet des argiles gonflantes qui ont bon dos aussi enfin plutôt la soi disant sècheresse qui les provoque c'est souvent du à un affaissement des couches de sol dans des zones fortement urbanisées où les forages dans la nappe phréatique ont contrarié les équilibres...mais c'est tellement facile de faire passer ça en catastrophe naturelle et de faire payer la communauté par le biais des assurances et des fonds de l'état  siffle

Hors ligne

 

#11 23-02-2014 15:56:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Le souci est que  les maisons dont je parle sont pleines pampas ,sous-bois etc...........

En fait ,pour ne pas toucher aux arbres ,la solution des micro-pieux sous les murs porteurs externes (ceinture) et interne faisant de l'habitation une maison sur pilotis est une des seules solutions à ma connaissance ,mais souvent, l'assurance fait un chantage avec la présence des arbres.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 23-02-2014 21:16:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Système racinaire et habitation.

le viok a écrit:

En fait, le cause principale est je pense, indirecte ,c'est là le problème, les fissures(je parle de murs porteurs ,non de revêtement de surface) sont très rarement dues à une contrainte physique.

Ce serait en fait, la consommation hydrique des arbres sous la fondation ,qui donc aggraverait la rétractation de l'argile en période sèche et provoquerait cet espèce de réouverture -fermeture des fissures en cours d'année.

Si c'est l'explication, que faire? Je parle d'arbres déjà implantés et conservés volontairement par le propriétaire dans un but de préservation.

Dans ce cas là, on peut parler aussi des secousses sysmiques...et je suis sur que c'est plus fondé que l'arbre qui assècherait le sol.
(j'avais déja entendu parler de ça)

En fait le viok, tu aimerais avoir des arguments à opposer à l'assurance...  hmm

Dernière modification par Dom pas la peine (23-02-2014 21:18:35)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]