Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-02-2014 22:21:58

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Salut le Viok,

J'imagine que tu as déjà lu "les racines" de Drenou ou il aborde le sujet. Sinon, jette un oeil,
le phénomène dont tu parles est décrit sur quelques pages, avec un joli tableau des dégâts observés en fonction des essences (Cutler et Richardson), un chapitre sur la prévention, un autre sur la législation, et tout et tout.

Si tu te bastones contre les assurances et que tu arrives a leur faire avaler des micro pieux a 450 millions de dollards plutôt que des abattages, ca veut dire que tu es touché par le doigt divin...

Quoi qu'il en soit, good luck


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

23-02-2014 22:21:58

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 24-02-2014 07:27:13

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

De mon côté ,c'est gagné ,il y a déjà des micro-pieux ......J'ai déjà des arguments pour convaincre les clients de ne pas toucher à leurs arbres ,mais j'aurais aimé effectivement vos propres rélexions ou expériences.........papoter, quoi.
Merçi Fifou , il faut que je le relise , mais je l'ai prêté........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 24-02-2014 09:31:56

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

hormis les puisards et evacuations des eaux usees....la des fois c'est probematique.....les degats des racines sur habitation.....(a part les ruines deja bien fissurees....)..par contre il y a peu j'ai vu une maison devenue inhabitable a. demolir car l'agriculteur a cote a draine son champs, et la ca pardonne pas, elle est descendue d'au moins 20 cm d'un cote......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#16 24-02-2014 10:25:07

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Système racinaire et habitation.

le viok a écrit:

De mon côté ,c'est gagné ,il y a déjà des micro-pieux ......J'ai déjà des arguments pour convaincre les clients de ne pas toucher à leurs arbres ,mais j'aurais aimé effectivement vos propres rélexions ou expériences.........papoter, quoi.
Merçi Fifou , il faut que je le relise , mais je l'ai prêté........

Déja, construire une maison(dalle béton) sur argile est pour moi une malfaçon.
L'argile est de nature trop instable du fait de, sa variation de volume suivant sa capacité de rétention d'eau.
Le fait de terraser et d'implanter une maison, des infrastructures, à un endroit donné, on détruit la faune du sol(vers de terres,etc...) permettant l'aération du sol.
Du coup, l'argile se compacte et empêche l'infiltrationde l'eau plus en profondeur.
Je ne vous parles pas encore comme l'a souligné guylow des activitées humaines qui concours à la destructuration du sol.
L'arbre lui, est un des piliers comme vous le savez, de l'agradation du sol.
Il ne l'est pas qu'en, déposant tous les ans de la matière organique, permettant à toute cette microfaune de subsister mais aussi, par le biais de son système racinaire, il attaque la roche permettant la constitution de l'argile.
De plus, son système racinaire, permet lors de pluies de faire pénettrer plus en profondeur l'eau.
Pour moi, si un arbre a la capacité de faire varier sérieusement l'hygrométrie d'un sol, cela veut dire que l'équilibre de ce sol et de l'environnement est fragile.
L'abattage d'un arbre ne résoudra pas le fond du problème, au contraire, cela ne fera qu'accentuer les variation et la dégradation du sol.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#17 24-02-2014 18:46:57

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

le viok a écrit:

De mon côté ,c'est gagné ,il y a déjà des micro-pieux ......J'ai déjà des arguments pour convaincre les clients de ne pas toucher à leurs arbres ,mais j'aurais aimé effectivement vos propres rélexions ou expériences.........papoter, quoi.
Merçi Fifou , il faut que je le relise , mais je l'ai prêté........

http://books.google.fr/books?id=b9Xxpx1 … p;f=false, le chapitre dont parle Fifou page 290, en libre accès.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#18 24-02-2014 19:08:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Merçi arbres42  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#19 24-02-2014 19:23:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Je suis quand même dans l'interrogative.....que va trouver une racine sous une maison?
C'est plutôt hostile comme milieu ,au niveau tassement ,respiration ,hydrique ,organique.
Ou alors est ce la constance du milieu ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#20 24-02-2014 20:44:36

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

http://books.google.fr/books?id=b9Xxpx1 … p;f=false,

Il manque les 3 dernières pages du chapitre sur les dégâts racinaire et la sécheresse. C'est bien dommage car il manque la conclusion. Et elle est assez tranché sur les problématiques que peuvent induire certains arbres, type peupliers ou euca, qui participent activement à l'assèchement des terrains. Et juridiquement, ca fait pas un pli ...

que va trouver une racine sous une maison?

Je suis pas sur que des racines passent sous des fondations (voir certain), d'autant plus si elles sont profondes. Mais je me pose souvent la question quand je vois des dalles légères ou les vieux carreaux de sols défoncés, ce qu'elles peuvent trouver comme intérêt, mise a part peut être une constante humidité.

Je suis quand même dans l'interrogative.

Deja qu'on comprend rien aux arbres, alors les racines..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#21 24-02-2014 22:02:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Système racinaire et habitation.

L’intérêt ?
Au moins un passage commode avec tout ce qui est posé sur sable.
Par ailleurs, un truc dur posé sur du mou crée une solution de continuité que les racines exploratrices vont suivre (pas moyen de faire autrement). Si elles arrivent à soulever un micro chouia ce truc dur, cela qui crée un passage préférentiel qui leur permettent de poursuivre leur croissance et la colonisation du sol plus facilement à cet endroit. Pourquoi s'en priver ?

Hors ligne

 

#22 24-02-2014 22:28:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Système racinaire et habitation.

Citation d'une partie du livre:
-enfin, la consommation en eau des arbres peut amplifier les effets d'une sécheresse sur le déformation du sol.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte: l'espèce (toutes les essences ne consomme pas la même quantité d'eau), l'âge, la distance par rapport au fondations et la répartition des arbres autour de la construction.

Là, je ne vais pas citer mais faire un topo:
Drenou souligne surtout l'hetérogénéïté du sol et la différence de comportement vis à vis de l'eau.
En fait, sous la dalle d'une maison, c'est rarement partout identique, d'ou risque de fissures due au variations climatiques (sécheresses, pluies).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#23 24-02-2014 22:29:55

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

a mon avis, comme l'a dit fifou c'est l'atmospere humide sous les fondations qu'aiment les racines....peperes, a l'abri des forts coups de chaleur et gelees......le top!


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#24 24-02-2014 22:31:21

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Système racinaire et habitation.

...dans mon atelier, qui est sur terre battue, j'ai posé un linot au pieds de mon établi. Vous imaginez pourquoi.

Et bien sous ce linot, c'est grave humide. Le sol transpire. Donc si on met une barrière, ça s'accumule. (J'ai cassé une

dalle béton dans une vieille chaumière. Cet été, donc relativement sec. C'était archi humide, pas sain.  C'est pour ça

qu'on fait des hérissons ou des vides-sanitaire pour ventiler. Avec une dalle de chaux c'est encore mieux.

   Donc voilà ce que cherchent les racines ( il peut aussi y avoir des sources sous une maison. Ça devient rare qu'un

sourcier vienne pour conseiller l'implantation d'une maison). Idem pour les routes. L'enrobée crée une barrière étanche.

  Et des racines peuvent facilement passer sous, ou au travers des fondations. Enfin pour ce qui est des maisons en

pierre, maçonnée à la terre crue. Sinon un petit interstice entre 2 agglos doit aussi suffire...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.068 sec., 16 requêtes exécutées ]