Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 25-02-2014 06:43:51

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

salut,
pour les cas que j'ai eu il m'a été très difficile de protéger les arbres , en général le principe de précaution(expert ou client) m'a conduit a les enlever , dommage , car très souvent je suis sûr que les racines n'étaient pas en cause . Une seule victoire sur une procédure racinaire avec courrier de ma part en faveur du client pour donner mon avis de "pro" sur les soit disant dégâts  causer par le système racinaire et un coup de tel de mes clients pour me remercier . ils ont gagner et après plusieurs mois de procédure ils sont vraiment soulager.
il est si dur de prouver que les racines ne sont pas en cause ..........  sad .
pour des fondations si les sols sont vraiment compacte il peut être une solution de partir sous les fondations ou le sol sera peut être plus adapter .
je n'aimerais devoir défendre un arbre vénérable devant un tribunal car nous faisons beaucoup de suppositions et il n'est pas facile de démontrer l'indémontrable.........  sad .

j'ai pris beaucoup de claque et d'échecs cette année ce qui a vraiment causer du mal aux arbres et les massacres sont quand même passé  .
les hommes sont vraiment destructeur et même si avec des photos je vous montrais les causes de mes échecs vous seriez plus que choquer...............  sad   sad   sad  c'est épuisant de toujours lutter avec de bien petit résultats même si c'est petite victoire sont quand même importante."d'ailleurs ne serais t'il pas possible de se regrouper avant le massacre pour répondre a des chantiers qui seront fait pas des "eurosélagueur"? le combats d'un gars seul est lourd et difficile et souvent sans résultat en plus............ je suis un peut hors sujet désoler mais bon......bonne journée a vous , acteurs du monde végétal


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

25-02-2014 06:43:51

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 25-02-2014 12:58:17

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Lorsque que le choix est d'abattre l'arbre

Est ce que l'argument de dire que le volume racinaire (oublié mais conséquent) qui va donc petit à petit disparaitre ,peut donc amener des cavités et donc déstabiliser l'assise générale du sol est valable ,ou pensez -vous que tout sera comblé sans conséquences?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#27 25-02-2014 18:29:11

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

le viok a écrit:

Est ce que l'argument de dire que le volume racinaire (oublié mais conséquent) qui va donc petit à petit disparaitre ,peut donc amener des cavités et donc déstabiliser l'assise générale du sol est valable ,ou pensez -vous que tout sera comblé sans conséquences?

A mon avis, on te répondra (et je pense à juste titre) que le volume de racine ne "disparaîtra" pas, mais qu'il se "transformera" (en humus avant de se minéraliser...) ; est ce suffisant pour dire que ça va "déstabiliser" le sol ? "Modifier progressivement la structure" plutôt...

Les pervers diront que lors de la décomposition des racines, ça formera des galeries pré-creusées pour les racines d'un autre arbre qui viendraient à passer par là, en leur offrant un trajet "tout fait" plein de bon mulch qu'elles ne manqueront pas de suivre, et qu'il est donc alors illusoire de couper l'arbre pour éviter les problèmes puisqu'on les retrouvera immanquablement plus tard... !


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#28 25-02-2014 18:42:32

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

et la perversion est l'apanage des personnes sans objectivité........les experts des assurances, sont loin d'être objectifs, ils voient pour les intérêts de leur employeur.........


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#29 25-02-2014 18:46:31

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

c'est une démarche très fastidieuse le viok ce que tu entreprends...........en tant qu'amis des arbres nous avons tous des arguments pour ne pas tomber dans ce tableau des racines destructrices......mais que dire......pfffffff, batailler pour argumenter est une belle démarche, malheureusement, le système en place..............bref, sans commentaires de plus. bon courage.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#30 25-02-2014 18:49:01

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

peut etre essayer de gratter du coté des pays ou le droit des arbres est légiféré.........doit bien exister des cas similaires.....qui pourraient peut-être faire jurisprudence en France....qui sait....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#31 25-02-2014 19:22:36

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Disons qu'avec toutes les connaissances et expériences que réunit le forum, je voulais deux ou trois arguments béton de plus pour convaincre certains clients ou certains assureurs qu'ils faisaient fausse route.
Mais c'est cool ,vous avez  conforté ce que je pensais déjà........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#32 25-02-2014 20:51:06

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Système racinaire et habitation.

le viok a écrit:

Lorsque que le choix est d'abattre l'arbre

Est ce que l'argument de dire que le volume racinaire (oublié mais conséquent) qui va donc petit à petit disparaitre ,peut donc amener des cavités et donc déstabiliser l'assise générale du sol est valable ,ou pensez -vous que tout sera comblé sans conséquences?

J'ai pu remarquer après des abattage en forêt, il y a 10 ans, qu'à l'emplacement des souches dégradées cela faisait une cavitée.
Après, pour répondre à ta question, je pense qu'il y a trop de variables connues et inconnues à prendre en compte et qu'il est difficile de répondre.
Ce qui revient aussi à se questionner: est ce qu'il y a intérêt à abattre l'arbre ?   hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 25-02-2014 21:06:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Système racinaire et habitation.

Pour les cavités racinaires possibles, je parle dans le cas d'un arbre d'ornement isolé de grande taille et à moins de 10 m d'une maison par exemple.

Donc pas de remplacement possible par d'autres arbres ou arbustes ,pas de litières organiques en abondance etc....Juste l'opposition d'un parc classique , gazon - arbre.

De toutes façons ,pour moi c'est net ,pas d'abattage ,du moins si c'est au sujet des racines et pour un sujet sain.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 25-02-2014 21:09:06

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Système racinaire et habitation.

tu fais un abattage pour qu'il rejette de souche......sinon, c'est certain, le sol va s'affaisser.....
puis tu passes tout les trois ou quatre ans pour rabattre la cépée.....
enfin, tout dépend l'essence...
en plus on arrive en mars, c'est la bonne époque!!!!

Dernière modification par guylow (25-02-2014 21:09:48)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]