Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-03-2014 21:04:12

manou50
Invit

lagage de conifres

Bonsoir, Je me permets de vous contacter suite un problme de voisinage li des arbres. Nous avons un grand jardin au centre d'un bourg de l'Aveyron, sur lequel poussent (entre autres) trois conifres. Je ne saurais vous dire leur nom exact, ce sont trois espces diffrentes ma connaissance, du genre mlze, cdre ou cyprs... (comme vous le voyez je suis loin d'tre un connaisseur). Ces arbres sont presque centenaires (mon grand-pre les avait plants la naissance de mon pre). Ils sont splendides, s'lvent tout droit dans le ciel et bien sr, ont dpass les 2 mtres depuis bien longtemps (je les ai toujours connus trs grands).
Ils sont situs plus de deux mtres des voisins autour et n'ont pas de branches poussant chez eux. Mais le souci est qu'ils perdent leurs aiguilles ce qui bouche les canalisations apparemment (le vent doit en emporter et les dposer sur les toitures). C'est du moins ce que vient de nous dire un voisin. En presque cent ans d'existence, c'est la premire plainte que nos arbres provoquent.
Mes voisins souhaiteraient que nous les laguions. Un jardinier les avait un peu lagus je crois il y a deux ans, ce qui avait t onreux. En dehors du cot de l'lagage qui nous effraie un peu, je m'inquite surtout pour nos arbres car j'ai entendu dire que cela les traumatise parfois, et les fragilise. Quels conseils nous donneriez-vous ? Je me demandais s'il n'existe pas des systmes pour protger directement les canalisations (des filets par exemple, laissant passer l'eau mais pas les aiguilles de pin...).
En ce qui nous concerne, notre maison est un peu en contrebas du jardin, nous n'avons pas eu dplorer de canalisations bouches et les aiguilles ne nous gnent pas. J'aimerais trouver une solution qui m'vite d'laguer les arbres (qui sont solides puisqu'ils ont support d'normes temptes sans plier)... Mais videmment je souhaite me montrer conciliante vis vis de nos voisins et trouver une solution ce problme d'aiguilles.
Merci d'avance pour vos conseils. Il me semble important de protger de tels arbres qui sont vraiment trs beaux et en bonne sant, en tout cas actuellement.

14-03-2014 21:04:12

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 14-03-2014 21:37:13

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 40
Site web

Re: lagage de conifres

bonsoir,
il n'est pas facile de commenter a distance et des photos nous aiderais peut tre a mettre en situation c'est vnrables.
si sa peut vous aider je vous met ce lien , http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#3 14-03-2014 22:07:04

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
ge: 35

bonsoir evidemment sans photo c compliqu...
vous pouvez couper quelques branches basses a ras du tronc pour montrer au voisin que quelque chose a ete fait mais en aucun cas laguer du resineux: le resultat est moches et ce vegetal reagit mal a la taille...
sinon suprimmer l'arbre le plus pres de chez eux, un des trois;
le mieux a mon sens: passez un bon coup de souffleur ou de balais sur la toiture et recurrer la gouttiere, une foie par ans, ou deux foie si vraiment effectivement ca se bouche ( on me demande souvent au travaill de m'occuper des gouttieres et toitures des voisins pour  eviter tout conflit et contentieux vis a vis des feuilles ou des copeaux de bois)
quand a la protection par grillage effectivemment ca existe, solution a envisager avant un lagage devastateur pour vos beaux arbres.

cordialement
smile

"mieux que rien n'est pas assez"

#4 14-03-2014 22:29:20

manou50
Invit

Merci beaucoup pour vos rponses. En fait, je ne suis pas sur place donc pour les photos, ce n'est pas possible, et c'est vrai, le fait de ne pas y tre tout le temps ne rend pas les choses videntes (c'est une maison familiale de vacances qui nous appartient en commun mes frres et surs et moi.) Pour le grillage, je vais essayer de me renseigner.
Le problme est que nos moyens financiers sont limits, donc je cherche une solution qui m'viterait de faire appel un jardinier trop souvent... d'un point de vue lgal, je pense que nous sommes protgs par la loi, mais bon, je prfrerais trouver une solution qui arrange aussi mes voisins (qui d'ailleurs ont une belle vue sur ce jardin qui est vraiment trs beau)... et qui existe depuis quatre sicles.

#5 15-03-2014 00:15:52

guylow
Petit Lmurien

il existe des "grillages" concus pour etre poss sur les gouttires........qu'il suffit donc de nettoyer une fois par an........ca sera plus efficace qu'un elagage et surement moins onreux.

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#6 15-03-2014 09:30:58

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
ge: 32

Tu a a smile

Dernire modification par Romanach64 (15-03-2014 09:32:15)

Mieux vaut tre fort comme un chne que con comme un gland!!

#7 16-03-2014 22:36:57

nico48
Ecureuil
Lieu: LA ROUQUETTE
ge: 38

bonjour,

si ce n'est pas trop loin de villefranche de rouergue je peux passer voir a l'occassion !

"Il ne faut pas juger l'arbre sur son corce."

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire