Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-03-2014 13:22:13

Olivier T
Invité

eteter conifere

[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_628343conifere.jpg[/img][/img]Bonjour

J'ai trois conifères de 10-15m de haut dont je ne connais pas le nom qui sont sur la course du soleil et qui mettent la maison a l'ombre jusqu'a 14-15h
Ils développent aussi [img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_628343conifere.jpg[/img][/img]des branches basses horizontales
J'aimerais les eteter de 10m
Est ce possible sans les faire crever ?
Merci d'avance
Olivier

21-03-2014 13:22:13

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-03-2014 14:21:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: eteter conifere

Bonjour,

Non Olivier un arbre adulte ne s'étête jamais...grâce à dieu!

Hors ligne

#3 21-03-2014 14:37:17

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: eteter conifere

Bonjour Olivier T,
si vos conifères font entre 10 et 15 mètres et qu'ils vous gêne déjà, je pense qu'effectivement vous pouvez les "étêter" de 10/15 mètres   lol
Bon blague à part, ce n'est pas très haut pour un arbre, difficile de vous conseiller avec cette seule photo avec laquelle je n'arrive pas à déterminer l'essence (cyprès?), mais une chose est sûre, l’étêtage est à proscrire peu importe l'essence.
Si vraiment ils sont trop gênant, le mieux sera peut être un remplacement, voir d'en abattre 1 ou 2 et d'en laisser un seul.

Hors ligne

#4 21-03-2014 17:43:52

Olivier T
Invité

Re: eteter conifere

Oui mon message est confus.
L'arbre fait a peu pres 15m et je voudrais le racourcir au max meme si cest tres moche je sais. Si je ne peut pas je pense le faire couper.
Je croyais qu' on pouvait eteter  les peupliers par exemple. Les miens l'ont ete. (Eteté) bon j'arrete
Excusez mon ignorance pas ma betise d'accord.

Yggdrasill a écrit:

Bonjour Olivier T,
si vos conifères font entre 10 et 15 mètres et qu'ils vous gêne déjà, je pense qu'effectivement vous pouvez les "étêter" de 10/15 mètres   lol
Bon blague à part, ce n'est pas très haut pour un arbre, difficile de vous conseiller avec cette seule photo avec laquelle je n'arrive pas à déterminer l'essence (cyprès?), mais une chose est sûre, l’étêtage est à proscrire peu importe l'essence.
Si vraiment ils sont trop gênant, le mieux sera peut être un remplacement, voir d'en abattre 1 ou 2 et d'en laisser un seul.

#5 21-03-2014 18:23:10

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: eteter conifere

Bonsoir Olivier T , comme le disent  mes confrères , l étêtage est a proscrire!! La meilleur des solutions est de l abattre complètement et de replanter une essence plus approprié..


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

#6 21-03-2014 18:31:16

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Hors ligne

#7 21-03-2014 19:44:40

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: eteter conifere

Je croyais qu' on pouvait eteter  les peupliers par exemple. Les miens l'ont ete. (Eteté) bon j'arrete
Excusez mon ignorance pas ma betise d'accord.

Pas besoin de vous excuser, votre démarche de venir demander conseil est l'inverse de la bêtise, pour l'ignorance pareil, nous c'est notre métier et ça nous parait évident mais tout le monde n'est pas arboriste et l'idée et la pratique de l'étêtage sont encore malheureusement très répandues...

En complément des liens de Dom pas la peine, une vidéos de copains élagueurs en Belgique sur les conséquences de peupliers étêtés justement. http://www.abtreeworkers.be/dossiers/etetage.html

Hors ligne

#8 21-03-2014 19:54:27

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: eteter conifere

Et une taille d'eclaircie ?  La lumiere passerais et pas besoin d'eteter ou abattre !!

Hors ligne

#9 21-03-2014 20:39:17

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: eteter conifere

A éviter, surtout sur ce genre de sujets à cause de l'effet du vent dans la voilure que forme le houppier de l'arbre.(si l'on fait un trout dans une voile, le vent pourra s'engoufrer par se trout et par la même déchirer la voile)
De plus, le gain de luminosité par une éclaircie honorable du houppier, serait vraiment trop insinifiante et l'arbre aurait tot fait de vouloir combler les vides.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#10 21-03-2014 21:46:35

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: eteter conifere

yo,

d'accord avec mes con(i)frères ...

assumer son ignorance est une preuve d'intelligence , autant dire ...le meilleur chemin vers la connaissance .

Vu d'ici , je dirai aussi que c'est des cyprès .
Pour la gestion ... se plaindre de l'ombre est un luxe pour ceux qui n'ont pas de soleil !!!
Les arbres ne font pas de l'ombre (à qui que ce soit) mais ils créent un point de fraîcheur , dû à leur évapotranspiration .
Le fait qu'il te crée une gêne est tout à fait compréhensible , et comme tu es chez toi , tu as le droit de faire ce que tu veux , ou de le faire faire , si tu n'en es pas capable .
Mais étêter ce pauvre être vivant est bien loin des preuves d'intelligence que tu nous a démontré jusqu'à présent !
Il a été mal planté et jamais il ne pourra s'exprimer en tant qu'adulte ... c'est comme les (humains) cons , faut les tuer à la naissance ...
Trêve de plaisanterie .
Sur ta photo , on ne voit pas très bien pourquoi tu veut l'étêter et c'est dommage car juste avant Noël , ça peut être avantageux ...
J'avais pourtant dit que j'arrêtais de déconner ...

sérieusement ...

Fait appel à un Arboriste de ton coin (via le forum s'il faut ) et faites ensemble un diag sur la situation présente et l'avenir du jardin et des êtres vivants qui le composent (toi inclus ...)

Dernière modification par Climberland (21-03-2014 22:10:16)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#11 21-03-2014 21:52:06

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: eteter conifere

Vous avez vu ce magnifique paysage derrière. Il n'y a vraiment que les pigeons qui les regretteront.

Vous pourrez toujours sculpter le tronc, si le coeur vous en dit. Le thuyas est imputrescible.

Je vous souhaite un bel été ensoleillé.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#12 21-03-2014 23:19:40

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: eteter conifere

yo,

cher Olivier , pourrai - tu prendre une photo des feuilles (ou aiguilles ) de ton arbre , STP , pour assouvir notre besoin de certitude ...
merci ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]