Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-04-2014 22:07:56

arbeal
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 236

remorque grue

c'est possible d'avoir ca en france ?
http://www.youtube.com/watch?v=Bz17d4p- … re=related

Hors ligne

 

#2 24-04-2014 03:52:59

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: remorque grue

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que tu ais le droit de rouler sur la route en France avec ce genre de  remorque à cause de l'homologation aux mines plus le permis E qui va avec.
Les remorque pour voitures en France :
Jusqu'à 499kgs pas besoins de quoi que ce soit.
De 500 à 750 kgs, il te faut une carte grise, immatriculation et assurance propre à la remorque.
Au de là de 750 kgs, il te faut le permis E.
Après cela c'est la carte grise du véhicule tractant qui détermine le PTRA (poids total roulant autorisé)
Arrivée à un certain poids, il te faut le permis poids lourd voir le super lourd car l'ensemble peut être considéré comme véhicule articulé.
Il faudrait se renseigner auprès de la préfecture ou de la police .

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (24-04-2014 04:02:31)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#3 24-04-2014 06:27:47

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: remorque grue

Yop

Pas tout à fait gibus, de 750 pas de carte grise et si les ptac du véhicule tracteur et remorque ne dépasse pas 3t 500 le permis B suffit. A partir de 750 carte grise et si l ensemble des ptac tracteur plus remorque et entre 3500 et 4250 la formation B96 suffit et au delà c est permis EB et non BE comme avant et poids lourd si vraiment très gros.

Pour la question de départ si tu peux faire importer certaines de ces remorques.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 24-04-2014 20:45:20

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 40
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Re: remorque grue

Il y a ca qui existe du côté de nantes
http://www.microtracteur10fusion.com/Re … aaaexa.asp
Mais je ne sais pas ce que ca vaut


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#5 24-04-2014 21:38:35

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: remorque grue

Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.
      Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise.
      Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.

Gibus à raison ! David renseigne toi avant !   wink

Hors ligne

 

#6 24-04-2014 22:52:01

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: remorque grue

C est pas ce que l'on m'a dit quand j'ai acheté ma première remorque mais à la limite ok.

Pour le reste je sais que j'ai raison je suis en plein dedans avec ce type de remorque

De plus depuis le premier janvier de cette année fini le ptra pour c'est le cumul des ptac qui compte maintenant.

Retournement de situation pour la nouvelle réglementation 2013 sur le remorquage, alors que le PTRA devait initialement être pris en compte, c'est finalement le cumul des PTAC (véhicule tracteur et remorque) qui est pris en compte depuis le 19 janvier. Une excellente nouvelle pour les nombreux conducteurs qui tractent. L’Arrêté a été publié le 18 janvier 2013, l'information est officielle et a reçu l'aval de l'Europe.

2013 : La réforme sur le remorquage en détail
Mise à jour : 18 janvier 2013, l'Arrêté a été publié ce matin au Journal Officiel et confirme les informations exclusives de Permis Pratiques du 27 novembre 2012.

La DSCR a confirmé l'orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 :

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.

Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs
A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de la précédente réglementation qui consistait à trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.

Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

C est un peux long mais sa explique tout.

Renseignez vous les gars ou demander moi   lol


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#7 25-04-2014 04:23:03

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: remorque grue

Merci David pour ces explications

Je ne savais pas que la réglementation avait changée.

Cependant, J'ai plusieurs remorques, dont une fait plus de 500kgs et moins de 750kgs.
C'est une remorque fabriqué par la société GOEBLIN à ALTKIRCH en Alsace et je lai acheté chez un concessionnaire (qui à coulé depuis) qui me l'avais immatriculé comme mon pick up.
Hors, il y a 4 ans, je me fait contrôlé par les gendarmes et ceux-ci m'ont donnés les explications que j'ai cités plus haut. Devant ma bonne foi, ils m'ont laissé repartir en me demandant de régulariser rapidement ma situation.
J'ai contacté aussitôt la société GOEBLIN et avec le N° de chassis, ils ont retrouvé les références de ma remorque et m'ont confirmé les explications des gendarmes. Ils m'ont affirmé que le concessionnaire qui me l'avait vendu aurait du faire les démarches et que ma remorque devait avoir sa propre immatriculation avec sa propre carte grise et sa propre assurance.
J'ai du leur envoyer un chèque de 186 euros pour avoir la mise en conformité du service des mines pour pouvoir la faire immatriculer et assurer.
A la préfecture de mon département, j'ai eu également la confirmation et une belle carte grise avec l'immatriculation de la remorque.
Mon assureur, m'a à nouveau confirmé qu'il fallait une immatriculation et une assurance propre à la remorque mais pas besoin du permis. Depuis, je paye tous les ans une assurance bien que dérisoire pour pouvoir rouler avec celle-ci.
Je vais me renseigner un peu plus pour ce changement de législation.

Amicalement GIBUS

voici la remorque

http://img4.hostingpics.net/pics/406358DSC00823.jpg

Dernière modification par GIBUS (25-04-2014 04:39:58)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#8 25-04-2014 06:29:41

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: remorque grue

Ok c est la première fois que j entend sa mais tu fais bien gibus encore un attrape con si on le c est pas.

Moi j ai une 500 kg donc là sa vas et la 1t5 qui elle a sa carte et tout ce qui vas avec.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#9 25-04-2014 08:14:49

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: remorque grue

Avant, mais ça s'était avant, les remorques inférieur à 750kg n'avaient pas besoin de carte grise.
Après, la limite est descendu à 500kg.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 27-04-2014 11:41:28

arbeal
Chimpanzé
Date d'inscription: 24-03-2009
Messages: 236

Re: remorque grue

et donc pour la grue ? :)

Hors ligne

 

#11 27-04-2014 17:51:45

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: remorque grue

Bonjour Arbeal,

Je suis allé voir sur le cite que nous à donné Donkij (merci).
On peux effectivement en trouver en France mais il est marqué en bas de la pub que ce n'était pas homologué route.
Donc, il faut une remorque pour emmener la remorque équipée grue pour ne pas prendre une amende et éventuellement une mise à la fourrière de la remorque si tu te fais pincer sur la route.
Quant au prix, je trouve que pour la même somme tu peux avoir une bonne occasion à atteler derrière un tracteur équipé grue et surtout homologué route.
Il faudrait voir avec le concessionnaire si il n'en font pas pour rouler partout.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#12 27-04-2014 18:25:47

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: remorque grue

Même avec un tracteur et une remorque homologué route tu peux pas roulé chargé.

Voici les renseignements sur la remorque qui est homologué route.
Voici quelques précisions sur les tarifs : c’est environ 4200€ la remorque forestière + 7200€ le grapin de 2.80m avec unité hydraulique moteur 5.5HP, soit un total de 11400€, transport compris France métropolitaine

Chez AM machinerie

Voici le modèle.
http://www.ammachinery.com/attachments/ … te=generic


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]