Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-05-2014 23:26:16

grimpe aux arbres
Koala
Lieu: SAINT JEAN de LAUR
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2014
Messages: 21

noeuds autobloquants

salut a toutes et a tous,

une question me turlupine depuis un bon moment!

pourquoi utiliser des prusiks, machards et ou autres nœuds autobloquants en élagage alors que depuis pres de 30 ans il y a un panel de bloqueurs mécaniques super efficaces ( poignées , grigri, shunt ect ect..) je m’étonne encore plus de voir petzl développer un appareil mécanique qui ressemble a un prussik !
dans les différentes activités liés aux cordes (alpinisme escalade spéléo cordiste ...) loisir ou pro les autobloquants sont de la réchap' quand vraiment t'as tout perdu!

a vous lire pour éclairer ma lanterne ...


la scie aboie et la caravane passe ....

Hors ligne

 

#2 06-05-2014 00:31:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: noeuds autobloquants

Principalement parcequ'en élagage,on n'arrête pas de monter et descendre, de quelques centimètres à plusieurs mètres selon les étapes du travail. Or la grande majorité des systèmes mécaniques sont conçus pour monter OU pour descendre, obligeant sans cesse à permuter de l'un à l'autre.

Le gros avantage des noeuds autobloquants et de rares systèmes mécaniques est justement de fonctionner en montée ET en descente, avec peu ou pas de manipulations intermédiaires. Cela simplifie grandement les opérations et fait gagner un temps conséquent.
En plus, les noeuds autobloquants sont bon marché,  ce qui est souvent un point important.

Hors ligne

 

#3 06-05-2014 07:57:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: noeuds autobloquants

Salut

Tu as beaucoup de bagages" travaux en hauteur" .

Mais ,il faut absolument que tu fasses une formation, pour essentiellement deux choses :

-la compréhension de l'arbre qui est un être vivant et non un support de grimpe.

-ta sécurité dans la durée, pour avoir un matériel et des techniques adaptées.

Toutes les questions de base que tu te poses y  trouveront une réponse, sur un forum, c'est je pense, beaucoup plus aléatoire .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 06-05-2014 13:36:32

Pinpon
Ouistiti
Lieu: Midi Pyrénées
Âge: 37
Date d'inscription: 03-05-2014
Messages: 63

Re: noeuds autobloquants

Salut!!!

Moi personnellement ce que j'aime au nœuds autobloquant par rapport a la mécanique, s'est le poids. La tronçonneuse est déjà un sacré poids a trainer du coup je prend du plus léger en équipement.


Carpe diem

Hors ligne

 

#5 06-05-2014 16:50:17

antillais
Ouistiti
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 72

Re: noeuds autobloquants

moi ce que je comprend pas c'est que certains achetent leurs noeuds auto bloquant alors qu'une epissure sur de la torronnée ou 2 double pecheurs sur n'importe quelle corde dont on sort un peu d'ame fait l'affaire en plus cela permet de recycler les vieux rappels ce qui est non seulement economique mais aussi ecologique puisque consommer pollue!


cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Hors ligne

 

#6 06-05-2014 18:09:24

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: noeuds autobloquants

Du 12mm sur du 12mm pas top ... toronner bonjour le paquet de corde que tu va bouffer vu l’usure précoce en friction de celle si... la corde a prussik ne ce vend pas nécessairement avec des épissures ..

Hors ligne

 

#7 22-05-2014 09:36:46

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: noeuds autobloquants

Parce que un noeud autoblocant, y a du Kevlar ou de l'aramide ou un truc qui supporte la frictions. Ton vieux rappel non.
Pourquoi j'aime le noeud autobloquant. Il est personnalisable. On le fait comme on aime grimper.
Il est pas cher, et quand il est hors service tu peux toujours en faire un accorche matos ou je sait pas quoi de pas EPI, Ni Demontage.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#8 23-05-2014 23:08:30

grimpe aux arbres
Koala
Lieu: SAINT JEAN de LAUR
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2014
Messages: 21

Re: noeuds autobloquants

le viok a écrit:

Salut

Tu as beaucoup de bagages" travaux en hauteur" .

Mais ,il faut absolument que tu fasses une formation, pour essentiellement deux choses :

-la compréhension de l'arbre qui est un être vivant et non un support de grimpe.

-ta sécurité dans la durée, pour avoir un matériel et des techniques adaptées.

Toutes les questions de base que tu te poses y  trouveront une réponse, sur un forum, c'est je pense, beaucoup plus aléatoire .

salut a tous et merci de vos réponses,
pour ce qui est du respect de l'arbre, je n'y monterais pas si je ne le respectais pas ...
pour ce qui est des formations , si je pose des questions c'est pour avoir l'avis de différentes personnes pas des formateurs formatés avec du par cœur, les fondamentaux de la sécurité je les maitrises et les performes chaque jour avec humilité ....
pour revenir au "prussiks " et ses amis, je suis d'ac qu'on est capable de se faire un bout sans acheter des morceaux manufacturés .... on sait pas faire de nœuds ou on est des vaches a laits ...

sinon il existe des bloqueurs qui permettent de monter et descendre sans manip:
juste qqs exemples petzl grigri , ID, D09,shunt, et tout les bloqueurs a cames comme en sont équipés toutes les longes de maintien!

le poids éventuellement (comme dis l'ami on porte assé de matos ) cela ne me dérange pas particulièrement

j'ai lu ( sans y trouver de réponse) le "mémento de l'arboriste grimpeur" (bel ouvrage) que la crainte se trouve du fait de metre une branche dans un mécanisme du fameux bloquer et ainsi tomber, le drame et tout quoi... je pense que la meme branche enreille un prussik ...

affaire a suivre,
mode, réel atout technique, sécurité ? la question reste entiere!!!
amicalement,


la scie aboie et la caravane passe ....

Hors ligne

 

#9 24-05-2014 07:54:51

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: noeuds autobloquants

On peut toujours réinventer l'eau chaude mais si la plupart des arboristes te disent que des noeuds sont mieux que les matériels que tu cites c'est qu'il y a une raison.
Tu cites 2 sortes d'appareil. Les ID, RIG, D09 sont des descendeurs (normeEN12841:C). Comme leur nom l'indique ils servent à descendre et contrairement à ce que tu dit, pour remonter avec il faut leur associer un bloqueur à moins de forcer comme un âne avec ses bras. En effet la corde tourne dans le descendeur et on ne peut pas faire de foot-lock. Sortir une poignée pour la mettre au dessus du descendeur cela parait rien mais si tu dois le faire 1000 fois dans un arbre c'est un peu chiant.  Ces descendeurs peuvent par contre être utile en démontage sur fût ou on descend principalement et ou on a les griffes pour remonter.
Aprés tu parle du shunt qui est un bloqueur (norme EN 567). Ces appareils ne peuvent être utilisés que associé à un descendeur ou un autre bloqueur. Descendre avec 2 bloqueur est possible (perroquet avec 2 bloqueurs a griffes) mais vraiment galère.
Bilan : pour la plupart  du travail d'arboriste  il vaut mieux les noeuds que ces appareils. Par contre les ZZ, lock et spider jack remplacent avantageusement les noeuds surtout pour ceux, comme moi, qui n'aiment pas se prendre la tête à régler parfaitement le friction de leur système neud-poulie.

Hors ligne

 

#10 24-05-2014 09:18:50

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: noeuds autobloquants

grimpe aux arbres a écrit:

pour revenir au "prussiks " et ses amis, je suis d'ac qu'on est capable de se faire un bout sans acheter des morceaux manufacturés .... on sait pas faire de nœuds ou on est des vaches a laits ...

On en revient toujours au même , tu peux prendre 10 devis par ex tu n'auras pas le même tarif on veut bien prendre (des fortunes ) pour élaguer et ça se vérifie , mais on ne veut pas investir dans du matos pour sa sécu pour certain , a méditer !   siffle


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 13-06-2014 22:25:26

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: noeuds autobloquants

Moi je fais plus confiance à un nœud cas un système mécanique.

Hors ligne

 

#12 26-08-2014 12:40:46

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

De toute façon y'a pas un seul système mécanique parfait :
- Rattachable en milieu de ligne
- Polyvalent SRT/DdRT
- Fiable
- Normé EN

Sans parler de trucs utopiques en prime du genre léger, pas encombrant et pas cher...
Bon les nœuds ça passe pas en SRT non plus ceci dit.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]