Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-08-2014 12:55:07

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: noeuds autobloquants

brady a écrit:

De toute façon y'a pas un seul système mécanique parfait :
- Rattachable en milieu de ligne
- Polyvalent SRT/DdRT
- Fiable
- Normé EN

Sans parler de trucs utopiques en prime du genre léger, pas encombrant et pas cher...
Bon les nœuds ça passe pas en SRT non plus ceci dit.

merde tu as rajouté "norméEN" sinon il y avait l'unicender même si en double il est bof


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#14 26-08-2014 13:06:34

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

Héhé c'est exactement pour ça que j'ai rajouté la norme ^^'
(edit: et parce que sous nos latitudes ça compte)

En double, tu veux dire un brin attaché au sommet et grimpe sur l'autre brin comme en prusik + hitch climber ?

J'imagine car sur deux brins c'est juste pas possible...


Je le trouve fatiguant à débrayer quand on est juste sous l'ancrage, mais en dehors de ça il est assez agréable dans cette config je trouve. En prime avec le drum de Richard Mumford on peut faire des stops sans dégager le tour (ouais ce mouvement il est bien suant je reconnais...)

Ce qui me gave le plus c'est que les rivets de la mâchoire rouillent. Et franchement vu le prix du bouzin c'est juste inacceptable.

Dernière modification par brady (26-08-2014 13:14:46)

Hors ligne

 

#15 26-08-2014 13:32:17

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: noeuds autobloquants

brady a écrit:

En double, tu veux dire un brin attaché au sommet et grimpe sur l'autre brin comme en prusik + hitch climber ?

oui c'est ça

ps : je dis "bof en double" mais je n'ai pas eu la chance de l'essayer encore , juste une grosse impression


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#16 26-08-2014 13:51:49

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

A la montée c'est tellement fluide que tu peux te tenir au brin qui est accroché à sa tête, ça grimpe quand même ! Ce qui est bien agréable car plus de mouvements de bras à fournir.

En déplacement ça ravale super bien en tenant le brin courant au dessus de l'uni, ce qui est aussi très chouette.

Dans l'idéal on s'y raccroche via un bout de corde que l'on peut alors facilement faire réglable, ce qui permet d'avoir les avantages d'un pont réglable sans l'inconvénient de bidouiller son pont ou de toper un harnais prévu pour. Ça aussi c'est chouette.


Les trucs relous c'est ça : il offre trop de friction pour descendre facile quand on est à moins de 2/3m de l'ancrage et défaire le tour pour faire la transition position descente / position d'ascension (ou stop si on n'a pas le drum) demande d'avoir un coup de main qui jusqu'à ce qu'on l'acquiert peut provoquer une descente. et surtout il rouille :(

Si un jour tu passes sur Paris et que ça te tente de l'essayer j'ai ça en stock ;)


Mais bon au final niveau rapport qualité / prix ça vaut pas un bon nœud fluide au dessus d'une poulie. Quitte à ajouter un Rope Wrench pour passer en SRT. Hitch Climber + corde au top + Rope Wrench = presque deux fois moins cher et pas de pb d'usure...


Peut-être qu'on verra les choses autrement si Bingham (ou son distributeur) fait normaliser EN son Rope Runner. D'ici là...

Dernière modification par brady (26-08-2014 13:52:48)

Hors ligne

 

#17 27-08-2014 09:45:00

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: noeuds autobloquants

merci pour les précisions

comme je disais sur un autre post , je pense que c'est un outil à avoir dans sa caisse 

par contre le coup de la rouille  fouet


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#18 27-08-2014 11:39:20

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

Oui, inacceptable. Déjà ça ne l'est pas avec quelque appareil que ce soit, mais avec un équipement à près de 300€ frais de porc inclus, c'est grave radin de faire des économies de bouts de chandelles sur quelques rivets alors qu'on revend l'ascendeur arboriste le plus cher au monde...


Je relisais le topic et il y a une réponse qui manque : parce qu'on se doit de respecter les notices et que la majorité des mécaniques ne passent pas au delà de 11mm, et même celles qui passent à ce diamètre sont en fait optimisés pour 10. Hors les cordes arboristes font très souvent plus de 11.
C'est ce qui fait que quand on rentre dans un shop d'escalade, si tenté qu'un tel magasin ait aussi tous les bloqueurs arboristes du monde... plus de 80% des bloqueurs sont inutilisables.
Grigri (11 max), I'D s (11,5 max et qui voudrait de ce tank...), shunt (11 max) : poubelle.
Le Stop à la limite (12 max) mais ce n'est pas un ascendeur / descendeur, ce n'est qu'un descendeur.

Alors qu'à contrario les cordes de friction peuvent s'adapter à n'importe quelle corde de grimpe (pour peu qu'elles soient adaptées à cet usage évidemment), et qu'en prime ça marche super bien.

Le bloqueurs sur longe passent car ils sont servis avec des cordes adaptées, mais sont dédiés à cet usage avec corde à l'horizontale et pas à la verticale. J'ai par exemple le positioner et crois moi grimpe aux arbres, tu veux pas grimper là dessus... d'ailleurs à mon avis même sur une longe ça reste moins bons qu'une corde de friction + poulie. J'aime utiliser ma longe comme second rappel, je trouve ça plus pratique et sécurisant (mon rappel reste accessible du sol), hors les bloqueurs de longe comme le positioner posent le problème de bloquer fort quand on est suspendu. Alors qu'un nœud répond à toutes mes attentes d'utilisation.


Donc in fine... la majorité écrasante des bloqueurs n'est pas adaptée, les rares bloqueurs dédiés ne sont pas encore assez évolués et coûtent un rein, alors que les nœuds sont plus légers, dix fois moins chers et font parfaitement le boulot.

A ce jour les nœuds restent encore vainqueurs par KO.

Hors ligne

 

#19 27-08-2014 12:02:29

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: noeuds autobloquants

Passes au bloqueurs ART ou le ZIgZag et tu en auras pour  ton argent mais au niveau taf rien a voire , ne pas mélanger tous les bloqueurs !!!   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#20 27-08-2014 22:29:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: noeuds autobloquants

J.Say a écrit:

Parce que un noeud autoblocant, y a du Kevlar ou de l'aramide ou un truc qui supporte la frictions. Ton vieux rappel non.
Pourquoi j'aime le noeud autobloquant. Il est personnalisable. On le fait comme on aime grimper.
Il est pas cher, et quand il est hors service tu peux toujours en faire un accorche matos ou je sait pas quoi de pas EPI, Ni Demontage.

Plus1 ²

Pour moi, tout est dit, ou presque... smile

Et perso, même dans des arbres plus que branchus, jamais eu de branches qui "enrayent" mon prussik... Ou qui le "déclenchent", aussi, d'ailleurs...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 27-08-2014 23:03:55

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: noeuds autobloquants

pas cher pas cher , si tu les prends avec épissure , à voir

pour mes accroches matos de la petite corde chez decath , avec 10 € je fais toute l'année

mon lockjack ne s'est jamais enrayé et la came est à 8€30


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#22 28-08-2014 09:45:53

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

Avec un investissement initial dans les 250€. Si tu bouffes deux prusiks par an (ce qui me semble déjà pas mal pour répondre à un usage intensif non ?) faut attendre 5 ans avant que le jack soit amorti et commence à devenir rentable. A condition de pas avoir eu d'autres soucis, y'a pas que la came qui peut lâcher ;)

Si on bouffe deux prusiks tous les deux ans on tombe à une rentabilité de dix ans... et franchement ça m'étonnerait qu'avec les sollicitations du marché on craque pas d'ici là pour un nouvel appareil entre temps.

Mais même si c'est jouable dans le temps, à l'investissement initial même avec des épissures une bonne corde reste dix fois moins cher qu'un ascendeur/descendeur.

C'est un peu HS mais le lock me semble le meilleur système mécanique à ce jour... rattachable en milieu de ligne, particulièrement adapté à l'usage avec un wrench en SRT (plus que le spider à ce que j'ai lu)... à part le coup de la norme en SRT il a l'air au top.

Dernière modification par brady (28-08-2014 09:48:16)

Hors ligne

 

#23 28-08-2014 10:11:33

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: noeuds autobloquants

pour la même chose "exactement" il faut rajouter une hitch + swivel , donc encore 100 à 110 € + le premier prussik on arrive à 140 €,

donc d'après moi une différence réel de 100 € à peu prés au premier usage


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#24 28-08-2014 10:45:08

brady
Koala
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 18

Re: noeuds autobloquants

Exact, au temps pour moi ^^'

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]