Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-06-2014 09:06:53

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
ge: 44

La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idologique d'colo.

Bonjour.
J'espre bien que le titre, volontairement provocateur, vous aura fait bondir.

Je travaille depuis dix ans sur une gestion en taille raisonne et suis en recherche d'arguments pour rpondre ce genre d'attaque.

Je prcise que j'ai dj runi  toute une documentation sur le sujet, dont la prcieuse tude que j'ai trouv sur ce site qui dmontre l'impact ngatif sur le plan conomique et sanitaire de la taille drastique.

Je suis tout fait convaincu de la validit SCIENTIFIQUE de la taille raisonne et du bien fond de cette dmarche nanmoins je dois faire face des personnes trs vindicatives et convaincues qu'il ne s'agit l que (je cite) :  un dogme idologique d'colo. Je prcise que cet argumentaire a soi-disant t appuy par quelqu'un qui se dit  "homme de l'art".

Je suis dprim.

Des ides ?
Des suggestions ?

Alexandre

Jadis - les arbres - taient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-tre - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prvert ]

#2 24-06-2014 13:10:17

vinz37
Petit Polatouche

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idologique d'colo.

coucou

Ba tu les fait grimper au haut d un marronnier qui a t tter il y a quelques annes sur du 60cm de diamtre!! Ils pourront constater par eux meme du jolie trou que a fait! et dans l idal tu demande au mec qui s y connait bien de s accrocher sur un des rejets de 7m! avec un peu de chance le rejet se dchire et le mec ne t emmerdera plus!

Non sans rire, c est trs difficile a faire comprendre a des gens qui n y connaisse rien. A part leur montrer des photos du rsultat et passer des heures a expliquer, c est pas gagner.

Par contre pour contrer les arguments de "l homme de l art",Essai de pouvoir avoir des photos de chantier qu'il a fait il y a deja quelques annes. Avec un peu de chance tu auras peu etre des arguments tous fait sur sa mthode!
sinon tu lui demande si il connais a:http://livre.fnac.com/a3620122/Francis-Halle-Du-bon-usage-des-arbres et si le mec se dit plus fort que Mr All ba l il n y a plus grand chose a aire pour lui!!

Aprs il faut voir qui sont tes interlocuteurs:
Particulier: une discussion est toujours possibles, surtout si tu leur explique bien les enjeux conomiques, mais pour certain, c est presque pas la peine de perdre ton temps. Il y a quand meme une parties des gens que tu pourras convaincre. Perso en gnral au bout de 20 min de discussion je connais dja le choix final!

March publique: L, c est plus compliquer. Tout dpend vraiment du gestionnaire du patrimoine arbor de la ville. Le petit livre que je t ai mis en lien est pas mal pour faire ragir les lus!
Tu peux aussi mettre en avant le cot esthtique des arbres qui peut avoir un meilleur impacte que sur des particuliers, les citoyens de la commune aimant bien avoir de beaux arbres.

Faut que tu nous prcise un peu ton cadre de travaille, tes interlocuteurs et de quels types d arbres on parle.( vieux pepere, arbre de ville, alle de platane........)

#3 24-06-2014 15:30:51

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hrault
ge: 50

Bonjour,

Je crois aussi que la photo du rsultat d' anciens chantiers est un argument de poids .

Sinon ... essaie  TroncoFou   ou mme  soldat-tir
  lol

#4 24-06-2014 20:48:58

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 42
Site web

Il a raison. La taille douce c'est un truc pour les gogos.
Ca veut pas dire grand chose, la taille tranquille, a part rassurer ou conforter les colos bobos et autres (j'en fais parti). Taille raisonne c'est pareil. Toutes c'est appellations c'est juste par opposition a la taille drastique. Mais dans le monde de l'arboriculture moderne, on nomme prcisment la taille qui s'adapte au cas de figure. Et Drenou faisant rfrence, ou consensus, on pioche dans les 6 tailles qu'il nous propose. C'est gnralement suffisant pour avoir une smantique correcte et comprise par tout les acteurs (qui font l'effort). En s'appuyant sur ca, il est facile de dire "mec moi ma dmarche est la suivante. Elle se rclame du scientifique, j'ai des rfrences a te fournir. Quelle est la tienne et sur quoi tu t'appuie?"

Le dogme c'est l'lagage. Les personnes convaincus que tu es un colo gar pensent " il faut". Toi tu penses "pourquoi?", ou en poussant un peu, pas trop loin pourtant "consquences?"
Mais tu n'es qu'un lagueur..

C'est qui l'homme de l'art? Balance tout. Raconte un peu ton histoire.
Moi aussi j'ai dprim au printemps, le dogme est partout, mme la ou on l'attend pas..

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#5 25-06-2014 08:24:53

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 45

Salut.

En gnral, c'est le genre de personne qui te soutiendra aussi, que l'on ne pourra pas nourrir la plante sans intrants chimiques(combien de fois, j'ai pu entendre dire ou lire, "si tu crois que l'on va nourrir la plante avec le bio" )...je sais que je sors du dbat mais, c'est juste, comme le souligne vinz37 trs compliqu d'argumenter avec ces personnes car, elles sont peu ouvertes quand elles sortent ce genre de phrases toutes faites pour essayer de rpondre tout.

Ce n'est que mon avis mais, il vaut mieu parfois, garder son nergie en argumentation avec des personnes, qui coutent ou du moin, semblent couter.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#6 25-06-2014 10:37:32

jeremoi
Modrateur
Lieu: Stockholm
ge: 40
Site web

fifou a crit:

Il a raison. La taille douce c'est un truc pour les gogos.
Ca veut pas dire grand chose, la taille tranquille, a part rassurer ou conforter les colos bobos et autres (j'en fais parti). Taille raisonne c'est pareil. Toutes c'est appellations c'est juste par opposition a la taille drastique. Mais dans le monde de l'arboriculture moderne, on nomme prcisment la taille qui s'adapte au cas de figure. Et Drenou faisant rfrence, ou consensus, on pioche dans les 6 tailles qu'il nous propose. C'est gnralement suffisant pour avoir une smantique correcte et comprise par tout les acteurs (qui font l'effort). En s'appuyant sur ca, il est facile de dire "mec moi ma dmarche est la suivante. Elle se rclame du scientifique, j'ai des rfrences a te fournir. Quelle est la tienne et sur quoi tu t'appuie?"

Le dogme c'est l'lagage. Les personnes convaincus que tu es un colo gar pensent " il faut". Toi tu penses "pourquoi?", ou en poussant un peu, pas trop loin pourtant "consquences?"
Mais tu n'es qu'un lagueur..

C'est qui l'homme de l'art? Balance tout. Raconte un peu ton histoire.
Moi aussi j'ai dprim au printemps, le dogme est partout, mme la ou on l'attend pas..

oui l pas mieux dire que a. Je rajouterai "(...)elle se rclame du scientifique", mais c'est aussi empirique, beaucoup de pays o la gestion des arbres suit ce raisonnement logique et qui ont des rsultats positifs sur les aspects financiers, esthtiques, de vision dans le temps et de scurit.

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#7 25-06-2014 20:10:46

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 35

c'est des conneries, rien de plus colo qu'une bonne tawa:
des grosse cavits, ou peuvent se dvelopper tout un tas d'organismes vivants, du champignon la chouette, en passant par toutes sorte d'insectes... en bref une magnifique niche cologique!  siffle
aprs tout dpend si tu veux de jolis arbres ou des grands balais chiottes colos!

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#8 25-06-2014 20:19:44

guylow
Super Lmurien

colarbol a crit:

c'est des conneries, rien de plus colo qu'une bonne tawa:
des grosse cavits, ou peuvent se dvelopper tout un tas d'organismes vivants, du champignon la chouette, en passant par toutes sorte d'insectes... en bref une magnifique niche cologique!  siffle
aprs tout dpend si tu veux de jolis arbres ou des grands balais chiottes colos!

...Sans compter la biomasse a transformer dont nous allons manquer pour la transtion energetique!!!!

Dernire modification par guylow (25-06-2014 20:20:34)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

#9 25-06-2014 20:35:00

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 60
Site web

L'arbre mort est un arbre de vies.........

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#10 26-06-2014 22:58:52

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 41
Site web

Salut   smile

Je ne suis pas sr de bien comprendre ta situation professionnelle (collectivit territoriale ?)

Peut tre une estimation de la valeur ornementale avant et aprs sabraquage ?

Tu pourrais estimer le % de perte de houppier et le dduire dans le Barme d'Evaluation de la

Valeur des Arbres d'ornement (BEVA). Les dgts chiffrs avec cette mthode (ou une autre

valide) sont rembourss par les assurances pour des accidents sur un arbre ou un alignement

alors pourquoi pas pour un sabraquage. Je ne l'ai cependant jamais utilis pour a mais la

mthode est capable d'estimer la perte de valeur.

D'autre part, il existe la possibilit de crer par dcision du maire une commission qui traite les

demandes des riverains abusives. Le gestionnaire propose des scnarios techniques dbattus par

les reprsentants de quartier et signs par l'lu. Il s'agit d'un bon rempart contre les demandes

excessives en donnant plus de poids une dcision de gestion.

J'espre que cela pourra t'aider.

Bonne soire

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#11 27-06-2014 11:20:58

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

le dogme est partout, mme la ou on l'attend pas..

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en Moore !        lol

Le mien, c'est juste le bon sens...demande ce couillon de vivre sans estomac ! Juste pour voir si c'est un dogme ?

PS: Et aprs je t'autorise lui mettre un coup de tronche de ma part...pour voir si c'est un dogme ?

A+, Clifh

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#12 28-06-2014 13:45:20

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 42
Site web

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en Moore !

Tu seras autoriser a donner ton avis lorsque tu auras fais ta premire formation chez lui, que tu seras adhrent SFA et que tu serviras a autre chose que de trainer tes emoticones sur des forums.

lol

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs