Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-07-2014 18:09:45

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
Âge: 48
Date d'inscription: 09-05-2014
Messages: 14

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Merci pour vos réponses ;)
le phasme : Je suis technicien principal en charge des espaces verts, c'est à dire donneur d'ordre  concernant le patrimoine arboré.


Jadis - les arbres - étaient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-être - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prévert ]

Hors ligne

 

#14 15-07-2014 18:33:56

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

fifou a écrit:

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en à Moore !

Tu seras autoriser a donner ton avis lorsque tu auras fais ta première formation chez lui, que tu seras adhérent SFA et que tu serviras a autre chose que de trainer tes emoticones sur des forums.

lol

lol  Bravo  Brice


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#15 27-10-2016 18:59:44

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
Âge: 48
Date d'inscription: 09-05-2014
Messages: 14

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Un petit déterrage de sujet...
Depuis ma demande initiale la Ville a décidé de communiquer autours de l'arbre !
Pédagogie autours des bonnes pratiques et valorisation des arbres remarquables.
Enfin !

Je partage si cela peut inspirer/aider pour d'autres...

Source : https://www.montsaintaignan.fr/environn … aces-verts
...
La taille raisonnée

À la différence de la taille sévère, la Ville pratique la taille raisonnée des arbres présents dans la commune. Il s'agit d'intervenir uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque la sécurité l'impose, afin de ne pas fragiliser les plantations.

Enfin, dans un souci de renouvellement du patrimoine arboré, les services de la Ville procèdent à de nouvelles plantations à chaque arbre supprimé.

Pour tout savoir sur la taille sévère et la taille raisonnée et obtenir des conseils sur l'entretien des arbres et arbustes, consultez le dossier du Mag' de mars 2015.
Les arbres remarquables

Certains espaces verts de la commune bénéficient d'une protection au titre du Plan local d'urbanisme : définis comme des espaces boisés classés (EBC), il est impossible d'y construire.

Soucieuse de préserver les arbres qui ne font pas partie de ces EBC, la Ville a mené en 2015 un recensement du patrimoine arboré remarquable, sur le domaine public comme sur le domaine privé. 121 arbres ont été identifiés et signalés à la Métropole en tant qu'élément de paysage à préserver au sein du Plan local d'urbanisme.

Consulter le recueil des arbres remarquables

Consultez le dossier du Mag' de novembre 2015 sur le patrimoine arboré de la commune

Voilà ;)
A+
Alexandre


Jadis - les arbres - étaient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-être - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prévert ]

Hors ligne

 

#16 27-10-2016 19:51:22

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Salut,
La démarche a l'air correct et d'aller dans le bon sens. Et c'est plutôt pas mal d'informer le grand public, ainsi que d'inscrire une démarche sur du long terme. J'ai pas encore tout lu, mais je me permettrai juste une petite remarque qui à mon sens a toute son importance.
Rien que la première photo, ça pique un peu les yeux. Ce n'est pas parce que l'on ne coupe pas au dessus des premières fourches, que l'on ne tabasse pas... Les angles de coupes c'est quand même important aussi. Tailler avec une grosse élagueuse c'est plus la peine. Ce pauvre arbre autour du lampadaire, pour moi il a pris sa gifle, et la taille n'est pas réfléchie. On vois bien qu'une masse de rejet va se former justement au niveau de l'éclairage, et que du coup le rapport taille/gestion des contraintes n'est pas respecté. Tout comme couper brutalement les têtes, ce qui va engendrer des soucis par la suite.
Bref désolé pour ce long discours mais tout ça pour illustrer que ce n'est pas juste avec de beaux projets que tout est résolu, et qu'il faut faire aussi appliquer les bonnes pratiques aux grimpeurs.
Même si je souligne la bonne volonté dont toi et ta commune avez l'air de faire preuve.

PS: ça y est j'ai tout lu, et c'est assez bien fait pour la communication avec les administrés.
Mais ce n'est que le début des efforts. J'ai vu de très près des communes, qui avec de beaux discours et des chartes de l'arbres, n'étaient pas capable de faire la moindre intervention comme il faut sur le terrain.
Je sais on es tatillons, mais allons chercher la qualité jusqu'au bout :) Evitez de réduire lorsqu'il n'y a pas de contraintes effectives, et privilégiez de supprimer la branche gênante en entière et proprement plutot que de la raccourcir avec des mauvaises coupes.
Sinon sur le niveau global de la démarche, bravo à toi d'avoir commencer à faire bouger les choses, comme quoi rien n'est immuable! Je sais bien que dans les mairies c'est souvent missions impossible pour faire changer quoi que se soit. J'aimerais bien que ma commune fasse le même premier pas en avant....

Dernière modification par pédro (27-10-2016 20:08:17)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#17 27-10-2016 20:01:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

D'accord avec Pedro, la première photo gâche la démarche qui a l'air d'aller dans le bon sens .

Le respect de l'arbre passe aussi par un respect des hommes......Les yeux, les oreilles et les tendinites, entre autres.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 27-10-2016 22:07:29

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
Âge: 48
Date d'inscription: 09-05-2014
Messages: 14

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Merci du retour. Vous avez raison d'être pointilleux !

La photo c'était pour la comm, le jeune homme a pris la pose... et l'article est grand public.
Pour le sens de coupe je passerai le mot à l'intéressé ;) Il va se faire chambrer.
Ce sont des élagueurs grimpeurs formés, ça n'empêche pas de faire une connerie de temps en temps. Amusant d'ailleurs je l'ai fait revenir pour du bois mort en suspension sur ces mêmes arbres... Bref.
L'exemple pour la photo était volontairement choisi sur un alignement de tilleuls avec une situation compliquée avec les riverains (pétition, courriers répétitifs limite harcèlement pour les sabrer). J'ai du en céder un peu et faire une taille de calibrage, c'est le plus drastique que j'ai fait en 10 ans sur cette Ville. C'est dommage ils étaient vraiment beaux, mais pas le choix. La prochaine ce sera normalement une taille d'éclaircie, pas avant 3 ans. Puis de nouveau calibrage si nécessaire, je suis obligé de les contenir avec engagement de taille tous les 3 ans (pire scénario pour moi). Pour le reste du patrimoine c'est 5 ans uniquement si nécessaire.

Pas facile en collectivité en effet, mais ça progresse !

Depuis cette comm je n'ai presque plus de demande de taille sévère.

N'hésitez pas à commenter, même à être critique je trouve cela enrichissant ;)

A+
Alexandre


Jadis - les arbres - étaient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-être - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prévert ]

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]