Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-07-2014 21:49:25

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

Taille de populus robusta

Bonjour a tous,
Je viens vers vous amis élagueur car je ne sait pas quoi faire avec les Peupliers de mon client.
Ces Populus Robusta qui font en moyenne 80 cm de diamètre ont pour la plupart pas mal de branches de cassées et certains n'ont plus leur cîmes. Ce chantier se trouve dans un cadre magnifique " vieux moulin rénové" et les peupliers ce trouvent sur un îlo ou le seul accès et une petite passerelle. Le client n'est pas prêt à les voir supprimer donc je voudrais savoir ce que vous feriez ? Les branches sont très longues et les arbres font environ 25 m de hauteur !!!!
Pour information, le client est prêt dans un second temps a les abattre et a replanter si il ne repartent pas l'année prochaine mais ayant 65 ans il aimerais en profiter encore un maximum. De plus si l'on avais à les abattre il serais très difficile de débarder le bois , il y as 11 Peupliers.
Merci pour vos réponse j'ai besoin de vous

Hors ligne

 

#2 03-07-2014 22:23:11

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille de populus robusta

Salut

  Pas simple! Des photos pourraient nous aider.  Mais selon moi, si tu juges qu'il serait bon de les couper, alors

faut pas tergiverser. Les peupliers non pas la durée de vie d'un chêne. Tu peux toujours grimper pour les mettre "sécu"

Genre branches encrouées, gros bois mort menaçant,...en attendant. Sinon pour des idées d'évac/débardage faudrait

vraiment des photos


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 03-07-2014 22:37:30

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

Re: Taille de populus robusta

Pour les photos sa va être râpé je ne pense pas i retourner pour l'instant, et le devis doit etre fais pour la semaine prochaine car ce monsieur et assez presser de vois le prix des travaux !!!! 
Pour le débardage et bien il faudrais tous fendre la main et tous évacuer a la brouette, un boulot de fou !!!!

Hors ligne

 

#4 04-07-2014 08:58:27

le castor volant
Ouistiti
Lieu: Angouleme
Âge: 42
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 36
Site web

Re: Taille de populus robusta

Tu peux pas faire une tyrolienne et avec un treille tu passe tout sur l'autre berge?

Hors ligne

 

#5 04-07-2014 13:25:46

fredex
Koala
Date d'inscription: 13-09-2012
Messages: 27

Re: Taille de populus robusta

Le problème c'est que les berge sont à au moins 30 mètres donc sa fait de la longueur, pour les branches nous feront un feu ( tempi pour ceux que sa gène )au bord de l'eau, mais c'est le bois le problème les grumes sont énormes !!!
Pensez vous qu'une taille un peu corsé avec suivit tous les ans serait une solution? je ne pratique pas ce genre de taille mais là le client veux vraiment les conserver au maximum !!!! Si certain meurt nous les abattront et nous replanterons mais ca c'est en dernier recourt.
Je vais le contacter ce soir pour essayer de le résonner et proposer l'abattage complet de ces arbres mais là c'est peine perdu

Hors ligne

 

#6 04-07-2014 17:32:05

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Taille de populus robusta

Il faut peut être replacer les enjeux dans le bon ordre...
Quel est le problème ? Si c'est une île où on peut difficilement entrer et sortir, le mieux est peut être de proposer une intervention light, peut être se contenter de faire le nécessaire, couper les bois morts qui risquent de se casser la figure, couper les arbres qui ne tiennent plus debout, façonner et ranger sans vouloir sortir (si c'est insortable...) ; tu t'arranges pour que les troncs soient à même le sol pour pourrir le plus rapidement possible (éventuellement, tu les billonnes en 2-3 m).
Tu auras peut être des repousses naturelles (surtout avec du peuplier...), donc certainement pas la peine d'envisager de planter ?? surtout si c'est insortable, je vois pas l'intérêt de faire un investissement de plantation...
Tu reviens dans deux ou trois ans, et tu poursuis le même type d'opération, éventuellement tu donnes un coup de débroussailleuse dans les jeunes rejets et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un boisement un peu plus naturel et rajeuni sur l'île...
Et vous replanterez du peuplier quand un pont sera construit qui vous permettra de sortir des grumes, et en attendant, essayez de voir s'il n'y aurait pas des pleurotes qui viennent sur les peupliers que tu aurais abattus !!


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#7 04-07-2014 17:43:07

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Taille de populus robusta

le castor volant a écrit:

Tu peux pas faire une tyrolienne et avec un treille tu passe tout sur l'autre berge?

Je suis d'accord avec toi le castor volant , juste faire attention a la longueur des morceaux coupés pour qu'ils atteignent l'autre berge et si c'est pas trop gros faire des grappes !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (04-07-2014 17:44:29)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#8 04-07-2014 21:43:12

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille de populus robusta

Le bois flotte! Si jamais, tu démonte tout, t'abats dans l'eau (ça fait des jolis splash Surf ) ensuite avec un bon treuil

tu regroupes tout, au bord de la berge, et ensuite suivant l'accès, tu grutes.

  Facile   siffle


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#9 15-07-2014 09:15:32

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Taille de populus robusta

arbres42 a écrit:

Il faut peut être replacer les enjeux dans le bon ordre...
Quel est le problème ? Si c'est une île où on peut difficilement entrer et sortir, le mieux est peut être de proposer une intervention light, peut être se contenter de faire le nécessaire, couper les bois morts qui risquent de se casser la figure, couper les arbres qui ne tiennent plus debout, façonner et ranger sans vouloir sortir (si c'est insortable...) ; tu t'arranges pour que les troncs soient à même le sol pour pourrir le plus rapidement possible (éventuellement, tu les billonnes en 2-3 m).
Tu auras peut être des repousses naturelles (surtout avec du peuplier...), donc certainement pas la peine d'envisager de planter ?? surtout si c'est insortable, je vois pas l'intérêt de faire un investissement de plantation...
Tu reviens dans deux ou trois ans, et tu poursuis le même type d'opération, éventuellement tu donnes un coup de débroussailleuse dans les jeunes rejets et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un boisement un peu plus naturel et rajeuni sur l'île...
Et vous replanterez du peuplier quand un pont sera construit qui vous permettra de sortir des grumes, et en attendant, essayez de voir s'il n'y aurait pas des pleurotes qui viennent sur les peupliers que tu aurais abattus !!

Réponse un peu tardive, mais je suis parfaitement d'accord avec Arbres 42, si le client veut garder ses arbres il n'y a pas de raisons de les abattre tous, surtout s'il a bien pris conscience de l'évolution de son peuplement (vieillissement, éventuelles chutes d'arbres et de branches...).
En plus il y aura de belles niches écologiques si certains sont pourris!

Hors ligne

 

#10 15-07-2014 12:46:36

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Taille de populus robusta

D accord aussi!
Et je rajouterai, quitte a replanter si il y a des abattages, évite le peuplier, on a d autres essences qui aiment l eau et qui ont une meilleur durée de vie. ( chene des marais, aulne, saule, cyprès chauve et j en passe!)

Bon courage! smile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]