Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-10-2014 08:44:54

petitkoala
Invité

Avis taille pin parasol

Depuis mercredi, je fais de la taille sanitaire sur des érables, pins maritime, peupliers.

Hier, je me suis attaqué aux pins parasol qui ont un max de branches mortes.

J'en ai fait que deux hier après midi et j'y passe un temps fou à la scie à main. En revanche, le résultat est nickel et les clients sont super contents.

J'ai tenté pour aller plus vite de tailler avec la 192 ( la 201, j'en parle même pas) mais j'ai vite arrêté car je ne trouvais que les coupes n'étais pas très net.

Est ce que vous auriez une astuce ou une idée de tronçonneuse légère et qui n'arrache pas trop idéale pour les petites tailles?

Dernière modification par petitkoala (04-10-2014 08:45:46)

 

#2 04-10-2014 09:15:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Avis taille pin parasol

La 150..........

Autre chose concernant le nettoyage de certains conifères. Le résultat est effectivement spectaculaire quand il est mené à fond.

Cependant ,il y a une augmentation de l'oscillation et de l'amplitude sous le vent, les axes de contact ayant disparu , du coup ,pas mal de casses surviennent.

Il est préférable de laisser un pourcentage de branches mortes de faible diamètre qui ne nuisent pas vraiment à l'esthétique.

D'autre part, que ce soit pour les conifères ou les feuillus , un nettoyage zéro bois mort supprime toute une population de faune et de flore qui équilibrent et enrichissent le système arbre dans sa partie aérienne , ce que l'on comprends plus facilement pour sa partie souterraine.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 04-10-2014 12:54:40

petitkoala
Invité

Re: Avis taille pin parasol

Je te remercie pour ton commentaire.

Je me suis axé sur la coupe des branches de plus gros diamètre (tout est relatif) sur la partie basse et centrale du houppier en les laissant les plus petites.

Pour la tronçonneuse, j'ai sorti ma 190 de secours sur laquelle j'ai monté un guide 25. Elle est un peu lourde mais autant qu'elle serve.

Dernière modification par petitkoala (04-10-2014 12:59:53)

 

#4 05-10-2014 10:54:21

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Avis taille pin parasol

et avec une machine avec un guide et chaine de carving?

j'avais essayé ça sur un peuplement de hêtre en taille de formation qui avait des vilaines fourches, trop grosses pour le sécateur, et je trouvais que ça donnait mieux qu'à la scie...

sinon tu as des sécateurs électrique qui acceptent jusque 6-8 cm de coupe..., chez electrocup avec la tête large. ça coute environ 1500€

je saute le pas cet hivers mais surtout pour un usage forestier

Hors ligne

 

#5 05-10-2014 14:37:52

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Avis taille pin parasol

Il existe des scies qui font très bien le travail avec des lames pour bois secs ( petite denture ) sans investir une fortune dans un autre produit !  hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 05-10-2014 22:41:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Avis taille pin parasol

J'aime bien la scie à main pour ce genre de travail, mais seulement pour les petits diamètres. Pour enlever les dizaines de petits chicots sur les branches principales, la maniabilité de la scie à main est imbattable. L'allonge supplémentaire ainsi que le poids quasi nul facilitent aussi grandement les choses.
Par contre, quand la coupe demande plus de 3 ou 4 coups de scie (c'est vite atteint dans le bois mort bien dur), je passe à la ms150. Les gros diamètres ne lui font pas peur non plus. D'ailleurs la 200T ne sort plus souvent, même pour les démontages.

Hors ligne

 

#7 07-10-2014 00:18:57

petitkoala
Invité

Re: Avis taille pin parasol

Que pensez-vous de la fiabilité de la zenoah G2000?

 

#8 08-10-2014 21:32:17

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Avis taille pin parasol

Je reviens sur ce qu'à dit le viok, concernant l’oscillation etc ..J'ai fait des Magnolias grandiflora il y a quelques jours, d'une certaine taille, assez imposante d'ailleurs (presque 3m de circonférence à 1m) bref, à l'intérieur pas mal de branches cassées, "déchirées", suspendues. Il y a 3/4 ans, taille d'éclaircie réalisée par une boîte, et donc je me demandais si ça pouvait expliquer toutes les casses que j'ai rencontré là haut.  De plus, certains sont bien dégarnis, et ont beaucoup de bois mort, mais la physio est bonne, la vigueur elle, n'est pas au top pour certains..N'ayant pas d'expérience avec les Magnolias (ceux là auraient une centaine d'années d'après les photos du site) , je me tourne vers vous, je pensais répandre du brf aux pieds mis à part ça, je ne vois pas ce que l'on peut faire de +


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 18 requêtes exécutées ]