Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-10-2014 17:47:03

markhunter
Paresseux
Date d'inscription: 07-10-2014
Messages: 4

Formation CS TSA ou Bucheron ?

Bonjour a tous,

Je me présente, j'ai 30 ans et actuellement, je fais les démarches pour une reconversion PRO car je veux quitter mon job actuel. J'ai toujours aimé le bois, faire le bois dc j'aimerais en faire mon métier. Mais le problème c'est que je ne sais pas quelle formation choisir!

Dans ma région il y a CS Taille et Soin des arbres mais je me pose la question, si je dois faire celle la ou plutôt faire une formation de bucheron!

Voilà ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir aller en foret pour abattre, débiter et revendre le bois!
(soit pour des entreprise, scierie ou bois de chauffage...)
Egalement aussi de l'élagage suivant des propositions de chantier...
Mais j'avoue que j'aimerais pouvoir passer le plus partie de mon temps en forêt ou campagne si possible que en ville pour l'entretien ou particulier dans leur jardin.

Donc d'après vous, vous qui êtes PRO, que vous me conseiller vous?

Est'il possible avec le CS TSA de faire du boulot en forêt?

Merci.

++

Hors ligne

 

#2 07-10-2014 18:15:34

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

markhunter a écrit:

(...)
Voilà ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir aller en foret pour abattre, débiter et revendre le bois!
(soit pour des entreprise, scierie ou bois de chauffage...)
Egalement aussi de l'élagage suivant des propositions de chantier...
Mais j'avoue que j'aimerais pouvoir passer le plus partie de mon temps en forêt ou campagne si possible que en ville pour l'entretien ou particulier dans leur jardin.
(...)

Pour faire simple...un bûcheron un peu écureuil.
Pour le cursus bûcheron: un CAP ou une formation adulte du type BPA bûcheronnage devrait suffire puis il faut passer en commission mixte (représentants de la profession, MSA et DDTM).
Pour ce qui est de l'élagage, il y a une voie royale: le CS TSA.
A+,  Luck , Clifh.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 07-10-2014 19:02:42

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

Bonsoir,

Si c'est la foret qui t'intéresse une formation de bucheron ou de sylviculteur( métier bien souvent méconnu de la foret mais qui est très intéressant aussi....en tout cas mon passage en tant que sylviculteur m'a bien plu) et rien n'empêche de cumuler les 2 métiers.....

L'élagage c'est plus le milieu urbain ou bord de route.......

Mais si tu veux grimper aussi il existe l'éhoupage en foret si t'es dans une région ou les bois on de la valeur..... comme ça tu sort pas de la foret.......

bonne soirée


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#4 07-10-2014 20:08:43

ben le bougnat
Chimpanzé
Lieu: ANGOULEME
Âge: 35
Date d'inscription: 07-09-2012
Messages: 206

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

Bûcheron c' est bien si tu veux rester en forêt, , si tu veux te mettre à ton compte, bin bon courage, sachant qu ' aujourd’hui  les scieurs ont manifestés à l' assemblée, car notre bois français est envoyé en asie pour être transformé  neutral

Après je ne peux que te souhaité bon courage,

Dernière modification par ben le bougnat (07-10-2014 20:09:17)

Hors ligne

 

#5 07-10-2014 20:23:58

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

Salut,

si tu veux passer plus de temps en forêt, une formation bûcheronnage s'impose.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#6 08-10-2014 08:17:16

markhunter
Paresseux
Date d'inscription: 07-10-2014
Messages: 4

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

Merci, et d'après vous dans quel domaine y a t'il plus de travail?
Est ce pour vous un secteur porteur ou il y a du travail? que ce soit en tant que bucheron ou élagueur? Merci! Car j'ai vraiment envi de travailler dans le bois mais comme c'est une reconversion, j'ai pas envi de me "planter" car j'aurais pour objectif de peut être me mettre a mon compte plus tard...

En étant élagueur, est'il possible d'acheter une parcelle a l'ONF pour faire du bois? ou c'est uniquement réserver au statut Bucheron?

MErci.
++

Dernière modification par markhunter (08-10-2014 08:18:27)

Hors ligne

 

#7 08-10-2014 21:53:33

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

Merci, et d'après vous dans quel domaine y a t'il plus de travail?

Tu as la vente de drogue, le tabac moins, l'alcool...le vol de bijoux, de banques...    lol
Sinon plus sérieusement...tu penses bien que si on savait tout, comme Dieu par exemple, on ne serait pas la pour gueuler que ça va mal !

Car j'ai vraiment envie de travailler dans le bois mais comme c'est une reconversion, j'ai pas envie de me "planter" car j'aurais pour objectif de peut être me mettre a mon compte plus tard...

Se mettre à son compte n'est pas anodin. Connais-tu les métiers de l'agriculture (Je vois large...merci, je sais.) ? Si ce n'est pas le cas, je te recommande vivement d'essayer dans le cadre d'un congé sans solde. Tu pourras toujours revenir en arrière au cas où.

En étant élagueur, est-il possible d'acheter une parcelle a l'ONF pour faire du bois? ou c'est uniquement réserver au statut Bucheron?

La réelle problématique n'est pas d'être élagueur ou bûcheron. Il s'agit que ta RCPro prenne en charge certaines déconvenues comme l'incendie avec un montant minimum, les dégâts aux cultures et cheptels...d'autres bricoles du genre. Il faut, probablement, si tu es élagueur que ton entreprise soit considérée comme Entreprise de Travaux (anciennement ETF).
D'ailleurs à ce sujet...j'en connais d'assez "callé" pour te répondre.  help

A+,  Luck , Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#8 09-10-2014 08:38:25

markhunter
Paresseux
Date d'inscription: 07-10-2014
Messages: 4

Re: Formation CS TSA ou Bucheron ?

ok merci!
Au final je pense que je vais plus me tourner vers le CS taille et soin des arbres.
Je pense que par la ou je suis, j'aurais certainement plus de boulot que dans le bucheronnage.

Etant donné que c'est une reconversion PRO, c'est pour cela que je vous demande les déboucher, le travail... Car j'ai envi de changer, d'être dans le bois mais aussi me tourner dans un domaine ou il y a du travail tout de même!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]