Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-10-2014 10:03:41

spider nono
Paresseux
Date d'inscription: 23-09-2014
Messages: 9

tva 10% ou 20%?

Bonjour à tous, je lance mon premier sujet sur la tva car c est encore assez flou pour ma toute jeune entreprise individuelle (1semaine).
Pour les arbres à abattre pas de soucis si il représente un danger pour l habitation ou son accès la tva à 10% est applicable par contre pour l elagage, est elle applicable ?
Par exemple pour le nettoyage d un pin parasol proche de l habitation, avec suppression de deux branches au dessus de la toiture.ou faudrait il qu il soit réduit de manière qu il n atteigne plus la maison en cas de chute; ce qui signifierait dans ce cas là à une mise à mort.
C est pas le premier retour de devis à ce sujet, les temps sont difficiles pour tout le monde.
Merci d avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 26-10-2014 11:17:17

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: tva 10% ou 20%?

Moi les impôts m'avais dit qu'il n'y à plus de réduc de tva pour arbre dangereux.
la réduc s’applique seulement lorsque un arbre en question doit être abattu pour la mise en œuvre d'une allé, muret, clôture etc.

Du coup ne sachant pas sur quel pied danser je fait tout à 20%.

Dernière modification par rimix (26-10-2014 11:17:47)

Hors ligne

 

#3 26-10-2014 12:11:23

spider nono
Paresseux
Date d'inscription: 23-09-2014
Messages: 9

Re: tva 10% ou 20%?

Merci pour ta réponse, mais je connais un élagueur qui depuis des années fait passer à 10 des lors que c est un abattage et que c est proche d une habitation ou de son accès.
Ma contable c est renseigné ma certifié pour l abattage mais est resté vague sur l elagage en me disant blanc et noir à la fois un   sad   yikes la.
Par contre deux clients la veulent vraiment à 10% je reste dans le vague.

Hors ligne

 

#4 26-10-2014 12:12:44

spider nono
Paresseux
Date d'inscription: 23-09-2014
Messages: 9

Re: tva 10% ou 20%?

Bureau

Hors ligne

 

#5 26-10-2014 15:01:55

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: tva 10% ou 20%?

Le mieux est encore de demander à dieu lui même: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1733-PGP.html


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#6 26-10-2014 18:07:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: tva 10% ou 20%?

Plus de prise de tête , j'applique les 20% , trop compliqué à gérer et à justifier, c'est pas clair du tout................


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 26-10-2014 18:21:35

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: tva 10% ou 20%?

idem!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#8 26-10-2014 20:17:17

spider nono
Paresseux
Date d'inscription: 23-09-2014
Messages: 9

Re: tva 10% ou 20%?

Merci pour vos réponses, j avais déjà lu ce texte de loi qui paraît être écrit par un mec bourré ou qui a l intention de compliquer les choses afin qu on lâche l affaire.
Je vais voir avec un juriste car même aux impôts ils ont du mal à être clair je reviendrai si je trouve merci à tous

Hors ligne

 

#9 26-10-2014 20:56:23

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: tva 10% ou 20%?

Et en cas de contrôle vla le redressement fiscale si t'es pas en règles ! Un coup a fermer sa boîte ça !

Hors ligne

 

#10 05-11-2014 18:54:11

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: tva 10% ou 20%?

le taux à 10% ne s’applique pas, pour un abattage ou élagage pour un arbre même dit dangereux, cela relève des travaux des espace vert.
En revanche ce taux peut s’appliquer sur un abattage, uniquement si cette intervention doit être effectuer au préalable pour des aménagement extérieure bien défini.
Le texte ci-dessous vous explique cela: lien du texte sur le site des impôts (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1733-PGP.html)

QUESTION : Quel est le taux applicable aux travaux d’abattage, de tronçonnage, d’élagage et d’enlèvement des arbres nécessaires à la réalisation de travaux dans les logements ?

REPONSE :

L’article 279-0 bis du code général des impôts (CGI) soumet au taux réduit de la TVA les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans à l'exception notamment des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts, lesquels demeurent soumis au taux normal.

Lorsque les travaux d’abattage, de tronçonnage, d’élagage et d’enlèvement des arbres constituent le préalable nécessaire à des travaux d’entretien, même lorsque ces derniers sont réalisés par le client lui-même, portant sur des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans (locaux affectés à l’habitation proprement dits mais également dépendances usuelles, voies d’accès principales à l’habitation, murs de clôture et portails), ils n’ont pas la nature de travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts.

Ils relèvent donc à ce titre du taux réduit appliqué aux travaux d’entretien même s’ils sont le cas échéant réalisés par un prestataire distinct.

Par ailleurs, si les travaux d’entretien entrepris sur les locaux d’habitation ont la nature de travaux d’urgence en ce qu’ils s'avèrent nécessaires pour maintenir ou rendre au logement une habitabilité normale (cf. I-F § 280 s’agissant notamment de l’application du taux réduit quelle que soit l’ancienneté des locaux), le taux réduit s’applique dans les mêmes conditions aux travaux portant sur les arbres.

Il est rappelé en revanche que demeurent exclus du taux réduit les travaux d’abattage, de tronçonnage, d’élagage et d’enlèvement des arbres situés dans les espaces verts attenants aux habitations tels que jardins et allées de jardins (cf. I-B-2 § 20 et suivants) qui ne s’inscrivent pas dans le cadre des travaux afférents aux locaux d’habitation précédemment décrits.

Hors ligne

 

#11 06-11-2014 09:00:46

spider nono
Paresseux
Date d'inscription: 23-09-2014
Messages: 9

Re: tva 10% ou 20%?

Merci pour ta réponse bien complète je lâche l affaire avec les 10% ça sera plus simple, malgré que ma contable qui bosse avec 3 autres élagueur dont un depuis 20 ans me certifie q un arbre qui représente un risque pour l abitation ou son accès, rentre dans le cadre du taux réduit.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]