Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-11-2014 17:15:07

Calvin
Paresseux
Date d'inscription: 04-03-2014
Messages: 8

Inonotus Hispidus sur un noyer

Bonjour à tous,

Mes parents possèdent deux noyers à l'entrée de leur maison dont un infecté par un champignon (le polypore hérissé je pense). On trouve 5 ou 6 sporophores dans l'ensemble du houppier, de plus l'arbre présente une forte descente de cime. J'ai fait appel à un élagueur qui, comme moi, pense qu'il est nécessaire de l'abattre. Son diagnostic ne me pose pas de problème.
Mais l'élagueur souhaite tailler le deuxième noyer le même jour et disposer les résidus du broyage de l'arbre infecté au pied du noyer sain.

Je me pose deux questions :
- Est- ce que tailler (donc faire des plaies ouvertes) l'arbre sain en même temps que l'arbre infecté peut-il favoriser l'infection de ce dernier ?
- Épandre du BRF infecté par un champignon autour d'un arbre sain est-il dangereux ? 

Je me suis posé ces deux questions après l'avoir rencontré, je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis.

Merci

Hors ligne

 

#2 05-11-2014 17:54:37

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Inonotus Hispidus sur un noyer

Calvin a écrit:

- Est- ce que tailler (donc faire des plaies ouvertes) l'arbre sain en même temps que l'arbre infecté peut-il favoriser l'infection de ce dernier ?
i

Oui, surtout si les outils de taille utilisés pour le premier arbre ne sont pas désinfectés ; prévoir alors de commencer par le second peut être plus sûr... Après, difficile de vous dire s'il est opportun de tailler cet arbre...

Calvin a écrit:

- Épandre du BRF infecté par un champignon autour d'un arbre sain est-il dangereux ?

Non, sauf si l'arbre présente déjà des blessures au niveau des racines, qui pourraient être en contact avec le BRF ainsi disposé ; mais disposer du BRF même infecté, ou avoir comme voisin un arbre infesté par un carpophore qui essaime naturellement des spores, c'est à mon avis du pareil au même.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 05-11-2014 20:11:54

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Inonotus Hispidus sur un noyer

bonsoir calvin, pourquoi le second a t'il besoin d'etre taillé , des  Photo   seraient bienvenues!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 09-11-2014 20:02:05

Calvin
Paresseux
Date d'inscription: 04-03-2014
Messages: 8

Re: Inonotus Hispidus sur un noyer

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais comment insérer des photos ? Faut-il obligatoirement passer par une adresse URL.

Hors ligne

 

#5 09-11-2014 21:39:21

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Inonotus Hispidus sur un noyer

oui, si ça peut t'aider je mets mes photos sur hostpics et ensuite je peux les mettre ici


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]