Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2014 12:12:22

petitkoala
Invité

Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Salut, salut,

je souhaiterais avoir vos avis sur la taille de restructuration d'un marronnier dont:

- les branches ont été coupées sur des diamètres supérieures à 15 cm il y a des années.

- sur chaque branche a été conservé un rejet à dominance apicale laissé à l'abandon (angle à 90 degrés) mesurant en moyenne 5 mètres pour les rejets longs avec des diamètres avoisinant les 20 cm pour certains à leur base.   

Le client, qui vient de racheter cette propriété, souhaite garder cet arbre et aimerait diminuer le hauteur des rejets.

Etant donné que le marronnier dispose d'une faible compartimentation, pensez vous qu'une taille réduction sur prolongement serait judicieuse.

Je ne pas faire de réduction sur tire sève car la proportion 2/3 - 1/3 ne serait pas respecté et les rejets ne seraient diminués que d'une cinquantaine de centimètres.

 

#2 03-12-2014 19:06:05

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

salut en fait tu demande l'autorisation de lui remettre la meme  sexy

plus serieusement dans quel etat est il et tu hésites entre quoi, revenir sur les anciennes coupes ou reduire de moitié?

Dernière modification par gabi (03-12-2014 19:09:15)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 03-12-2014 19:39:04

petitkoala
Invité

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Je n'ai jamais été confronté à ce type de cas et je me trouve un peu dépourvu.

L'état sanitaire est relativement bon contrairement à l'autre marronnier qui est à côté dont le bois de coeur du tronc est bien attaqué.

Faire une taille de réduction ou revenir sur les anciennes coupes reviendrait au même car les coupes ne se feraient pas sur de petits diamètres et sans tire sève.
Si je me tourne vers vous, c'est que je n'ai pas très envie de lui en mettre plein la gueule d'autant plus qu'il se trouve à côté d'un magnifique et énorme cèdre d'atlas.
J'essaierai samedi d'aller faire quelques photos.

Dernière modification par petitkoala (03-12-2014 19:45:11)

 

#4 07-12-2014 10:15:01

petitkoala
Invité

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/07/mini_141207101605500670.jpg

Celui de gauche, on voit bien qu'ils ont déja sérieusement mangé chaud.

Dernière modification par petitkoala (07-12-2014 10:20:24)

 

#5 07-12-2014 10:52:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Je pense qu'un nettoyage bois mort , une petite éclaircie des rejets dominés et un travail de réduction à l'échenilloir, vraiment en cime, pourraient satisfaire tout le monde.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 07-12-2014 14:49:51

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Qu'est ce que tu penses le viok d'une petite éclaircie des dominés et du bois morts, comme tu proposes, mais de ne pas toucher aux frondaisons, qui selon moi ne servirait qu'a faire plaisir, et plutôt de transformer le temps gagné en petite opération de soutiens structurel préventif, si besoin est? un ou deux haubans discrets et vite posés pour les 2, 3 axes préalablement repérées comme peut être fragiles, pour tranquilliser tout le monde.  Et on touche pas au houppier. même prix. hygiène et sécurité des zones I et II. On est sauvé. Sauf s'il y a d'autres problématiques qu'on n'a pas ici, bisur.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#7 07-12-2014 15:05:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Je ne connais pas exactement la motivation du client (ombrage, humidité, feuilles, sécurité,..).

Je n'avais même pas pensé au haubanage .

Si, effectivement , le client rassuré , accepte par ce biais,  la non-réduction, c'est intéressant.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 07-12-2014 16:21:16

petitkoala
Invité

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Je vous remercie pour vos conseils.

En première idée, j'avais pour intention comme il a été conseillé de retirer les bois morts et les branches nécrosées histoire d'y voir un peu plus clair.

Le client avait pour intention de réduire la hauteur des perches qui obstruent la visibilité des fenêtres du premier étage.

Mais il ne sont pas opposés à le conserver tel quel.

Celui de droite est sur la fin, quasiment la moitié du tronc au dessus du collet est grignoté par les insectes et son houppier est composé d'au moins 40 % de branches mortes.

Ils préfèrent tout de même le garder plutôt que de l'abattre.

 

#9 07-12-2014 20:01:11

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

salut je penserais deja a virer le lierre histoire d'y voir plus clair a moins que toi tu y vois clair car sur la tof c'est pas trop evident, apres si il y a moyen de restructurer mais perso je n'y crois pas trop sur le long terme

tu peut toujours le faire si c'est le souhait de ton client mais cela engendrera des frais a l'avenir
mon avis serait plutot une reconversion

par contre c'est quoi qui a été planté entre les deux batiments un tilleul? ne serait ce pas judicieux de le deplacer avant qu'il ne subisse le meme sort?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#10 07-12-2014 21:12:18

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

A voir sur les premiers clichés pas de danger pour autrui où ils sont.
Pourquoi ne pas les laisser, de toutes façon ils partiront en niche écologique .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#11 07-12-2014 21:37:49

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Salut

Le client avait pour intention de réduire la hauteur des perches qui obstruent la visibilité des fenêtres du premier étage.

Probablement la raison pour laquelle ils ont déjà pris une branlée.

  Je proposerais un retour à la case départ, avec une ré-intervention prévue avant que le problême ne se repose.

  Ou alors planter autre chose de plus adapté dans ce cas.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#12 08-12-2014 08:58:00

Béruriers Bois
Koala
Lieu: la haut sur la montagne
Date d'inscription: 14-11-2011
Messages: 25

Re: Vos avis: restructuration marronnier mutilé et délaissé.

Iep.

D'abord je demanderai pourquoi ils ont  taillé comme cela..Une chose est sure pour moi ceux ne sont pas des trognes et compagnie c'est vraiment moderne comme tawa.

Je serai d'avis de revenir a l'idée primaire a moins que les proprio ont changé. C'est sur cela sera vilain.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]