Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2014 17:18:35

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Sauvetage palmier

Salut,

Voici une photo d'un petit palmier Phoenix en piteux état en juin 2011 après quelques années d'infestation par les larves du Paysandisia archon.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205050251646883.jpg

Le même photographié cette semaine après quelques années de lutte grâce à la glu Biopalm.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205051847268063.jpg

Hors ligne

 

#2 05-12-2014 20:04:54

Thomas
Chimpanzé
Lieu: selva
Âge: 47
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 186

Re: Sauvetage palmier

Plus1

Hors ligne

 

#3 05-12-2014 20:58:47

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Sauvetage palmier

forrest grimp a écrit:

Le même photographié cette semaine après quelques années de lutte grâce à la glu Biopalm

Uniquement à la glu ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#4 05-12-2014 21:21:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Sauvetage palmier

Merci! Thomas

Clifhanger a écrit:

Uniquement à la glu ?

La première année j'ai utilisé un insecticide curatif avant l'application de glu pour éviter que les larves terminent leur repas...car la glu est uniquement une barrière physique donc du préventif.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/05/141205091556646962.jpg
Un autre à côté qui s'est bien remis aussi.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/05/141205092049333404.jpg
Les galeries des larves dans le stipe en formation laissent des caries bien visibles mais peu profondes malgré tout.

Hors ligne

 

#5 06-12-2014 03:45:01

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Sauvetage palmier

Ben moi qui n'aime pas les palmiers, ton palmier attaque et sauve a la glue je le trouve plus interessant qu'un palmier sain!!!! Bravo....ces galeries Lui Donnent un charme qui me plait visuellement

Dernière modification par guylow (06-12-2014 03:47:38)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 06-12-2014 08:23:06

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage palmier

Salut Forrest

La démarche aurait-elle été la même avec la hauteur ?

En tous cas , c'est déjà plus cool comme traitement et apparemment efficace.  smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 06-12-2014 08:58:13

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Sauvetage palmier

Et l'insecticide curatif s'appelle?

Ne serait-il pas à base d'imidaclopride,par hasard?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#8 06-12-2014 09:26:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Sauvetage palmier

http://zupimages.net/up/14/49/uefq.jpg

Toujours à l'affut jeanjean.......  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 06-12-2014 10:35:26

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Sauvetage palmier

le viok a écrit:

Salut Forrest
La démarche aurait-elle été la même avec la hauteur ?
En tous cas , c'est déjà plus cool comme traitement et apparemment efficace.  smile

Salut Le Viok,

Oui la méthode est très adaptée aux grands palmiers car elle permet de traiter un palmier contre le papillon en une intervention annuelle.
C'est le client qui décide si il a la volonté de traiter ses palmiers de cette manière car beaucoup utilise eux même des insecticides inadaptés très nocifs et sans aucune compétence ni connaissance du cycle de l'insecte.
Mais le plus courant ici c'est de ne rien faire car rares sont les personnes comme quelques uns de mes clients qui m'ont demandé de couper purement et simplement leurs palmiers pour ne pas avoir à lutter...je trouve que c'est une bonne réflexion et ça évite d'infester les jardins de ceux qui luttent.

Après au sujet de la glu qui est d'origine végétale c'est quand même produit dans une usine qui elle doit polluée et la démarche seulement est écologique pour le reste je ne m'avancerai pas  siffle

Jeanjean a écrit

Et l'insecticide curatif s'appelle?
Ne serait-il pas à base d'imidaclopride,par hasard?

Si je te dis que j'ai un petit projet apicole en Lozère et que je me bas depuis des années pour que ne soit pas utilisé ce produit sur un forum de palmiers ça réponds à ta question?

D'ailleurs je t'invite à ne pas l'écrire car sans le savoir tu participes au mythe et à l'aura de cette matière active fort peu adaptée et qui n'a de systémique que le nom car elle ne passe pas la cuticule des palmes.
Concernant les larves du papillon elle sont très facile à tuer la seule difficulté étant qu'elles soient lucifuges et endophages donc difficile à atteindre.
Je ne sais plus quelle matière active j'ai utilisé à l'époque certainement une de la famille des pyrèthrinoides; deltamethrine, cypermethrine, ou bifenthrine si celle ci était encore autorisée.

Les nouveaux protocoles de traitement de palmiers par endothérapie contre le charançon ont exclu les néonicotinoides je pense aussi  smile mais ça c'est un autre sujet et je ne suis pas concerné.
J'ai choisi de traiter les palmiers avec la glu Biopalm car je trouvais important d'offrir une méthode alternative au chimique et que je trouve que en une seule intervention annuelle il n'y a que ce produit qui le permet  smile

@+

Hors ligne

 

#10 06-12-2014 11:54:54

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Sauvetage palmier

Salut forrest,je crois bien que je vais décliner ton invitation.

L'imidaclopride est employée en endothérapie pour lutter contre le charançon.Et puis même si ça m'inspire pas tellement,je note tout de même une nuance entre l'injection et la pulverisation à 20 mètres de haut jusqu'à ruissellement.

Un petit projet apicole en Lozère peut être concerné,car sur les cultures c'est pas par endothérapie que c'est utilisé.Même avec des pyrèthrinoides,quand c'est pulvérisé à outrance comme les néonicotinoides,il ne fait pas bon d'être vivant à côté.

Tout ça ne concerne pas que les palmiers et les abeilles

Dernière modification par jeanjean (06-12-2014 11:55:25)


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#11 06-12-2014 13:46:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Sauvetage palmier

Salut Jeanjean,

Le temps chez moi convient bien à une discussion via forum interposé faute de mieux  wink

jeanjean a écrit:

Un petit projet apicole en Lozère peut être concerné,car sur les cultures c'est pas par endothérapie que c'est utilisé.Même avec des pyrèthrinoides,quand c'est pulvérisé à outrance comme les néonicotinoides,il ne fait pas bon d'être vivant à côté.
Tout ça ne concerne pas que les palmiers et les abeilles

Tout à fait d'accord avec toi et c'est tout à ton honneur d'être opposé aux pesticides quels qui soient si j'ai bien compris ton message.

Je pense que les conséquences pour l'applicateur sont tout aussi grandes que pour l'environnement aussi.

En ce qui concerne le Paysandisia qui est le sujet je te le rappelle  siffle  il n'y a pas de pulvérisation sur les palmiers car les larves sont à l'intérieur. Le produit doit être instillé lentement jusqu'à limite du ruissellement c'est la meilleure manière d'opérer.

Au sujet de mon projet de rucher bien modeste en Lozère ce qui m'inquiète le plus c'est les traitements des bovins de la zone et surtout le varroa* et le cynips du chataignier qui réduit la floraison et qui sont bien naturels et deux insectes invasifs tout comme le Paysandisia.  hmm

Ps: Je ne voudrais pas être à ta place face au charançon auquel je ne suis pas confronté pour l'instant mais serais bien curieux de connaitre ta stratégie face à l'insecte si tu en as une?
Ou simplement expliques tu à tes clients que tu n'as pas de solutions ...ce qui est tout à ton honneur aussi.
je sais j'agace!  lol

*(bien sur Varroa destructor n'est pas un insecte mais un acarien) c'était juste pour voir si vous suiviez comme disent les profs qui se gourrent...

Dernière modification par forrest grimp (06-12-2014 14:06:48)

Hors ligne

 

#12 06-12-2014 19:30:16

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Sauvetage palmier

Re forrest,non je ne suis pas complètement opposé aux pesticides;mais totalement quant à l'usage délirant que certains en font;parfois par ignorance,par facilité,par appat du gain.

Et puis contre les lobbies tout puissant fabricant tous ces produits et les imposant,prêts à tout,entre autre en payant des études bidons pour minimiser les effets néfastes;en écrasant si il le faut les perspectives différentes des leurs.

Une fois que ceux là se partagent le gateau avec les règles qu'ils ont imposé,il ne reste plus tellement de place pour autre chose.

La chimie à forcement son utilité mais pas comme ça.La c'est après eux le déluge...

Business business sans précaution et voilà le résultat.On a de tout temps véhiculé nos saloperies avec nous et forcement vu le transit actuel ça ne s'arrange pas.Après on balance des produits qui niquent tout et qui causent encore plus de problèmes,mais faut pas le dire parce qu'on leur fait de la pub.
Aux iles Canaries qu'il est arrivé le charançon!C'est quand même balèze d'avoir réussi à faire entrer des plants infestés venant d'asie via l'egypte ou de je sais ou au pays des phoenix!

Y'en avait pas encore des charançons dans mon coin de corse mais bon  ça y'est,ça vient!Je ne me vois pas pour l'instant,proposé des substances genre neonicotinoide qui vont faire plus de mal que de bien.Peut-être des nematodes,beauveria?Et comme pour varroa,le cynips il existe  d'autres solutions que monsanto,bayer,et autres syngenta;eux bien sur disent que non et leur puissance le permet.

Je ne suis pas hors sujet vu que tu as parlé d'insecticide.

Même si je disais que c'est pareil pour le pétrole et le nucleaire,je ne saurais pas hors sujet car c'est le même principe.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]