Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-12-2014 19:59:42

petitkoala
Invité

Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Sur une cépée de thuyas géants, nous avons abattu un tronc mort qui menaçait de tomber.

- Aucun signe apparent de champignons, en revanche, la tête était cassée.-

Du coup, nous nous sommes aperçu qu'il était atteint de pourriture rouge cubique.

Ma question est la suivante:

Comment savoir si le deux autres arbres sont eux aussi touchés, tout particulièrement un qui penche vers un habitation.

 

#2 11-12-2014 21:00:11

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Salut.

  Ce doit être assez commun sur les "vieux" spécimens. J'en ai fait quelques uns qui avaient dans les 80-90 ans,

et ils étaient tous creux à la base. Ça remontait sur quasi un mètre. Et au final, une bonne moitié de la souche était cuite.

Ça peut aller de pair, en effet, avec une tête qui sèche.

  Tu peux trouver ça sur épicéas, douglas aussi. Si je ne m'abuse. Mais à mon avis, ce n'est "juste" que de la

dégradation "naturelle" du bois mort(duramen)

  Je ne serais pas inquiet, au final.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 12-12-2014 07:56:03

petitkoala
Invité

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Dans ce cas précis, je suis en présence d'une pourriture rouge cubique et donc logiquement causée par la présence d'un champignon.

Du coup, je me pose la question de savoir si ce dernier pourrait avoir envahi les autres ce qui engendrerait un danger potentiel pour la maison.

 

#4 12-12-2014 10:15:02

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

Coucou

Si c est la carie brune cubique du pied, la fructification est pérenne et peut se trouvé assez facilement. Regarde bien au alentour de l arbre, le champi peut etre a plusieurs mètre des troncs vu qu il est sur les racines.
Vu qu il est situé sur les racines et que tu parles d une cépée, et si c est bien se champignon, il est quand meme probable que les autres soit touché aussi! sad
Ca reste juste un avi je suis loin d etre un expert!

Hors ligne

 

#5 12-12-2014 15:49:06

petitkoala
Invité

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

J'ai regardé un peu partout et pas de champignon visible en extérieur.

 

#6 12-12-2014 17:23:33

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Pourriture rouge cubique, comment la diagnostiquer?

petitkoala a écrit:

Dans ce cas précis, je suis en présence d'une pourriture rouge cubique et donc logiquement causée par la présence d'un champignon.

Du coup, je me pose la question de savoir si ce dernier pourrait avoir envahi les autres ce qui engendrerait un danger potentiel pour la maison.

Oui bien sûr mais qui dit dégradation par un champignon ne dit pas forcément fructification.

Tu dis que le sujet était mort la présence du champignon est peut être postérieure au dépérissement et à la mort si les autre te semble sains tu t'inquiètes peut être pour rien.

Une pourriture cubique n'est pas obligatoirement signe d'un pathogène les champignons saprophytes arrivent aussi à ce résultat.

Une photo c'est bien pour illustrer les propos!  wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]