Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 24-12-2014 09:23:24

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Billonnage... Sur un fut un peu penché...

Quand le fut devient trop petit tu peux faire un tour de plus à ton prussik ou / et tu peux entourer le Brin de ta longe où t accroche le mouskif du noeud et revenir sur le brin où il y a le noeud !! La t'es au max , après je pense que quand tu arrive à ce niveau tu peux gérer tes barres facilement wink


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#26 24-12-2014 12:19:08

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Billonnage... Sur un fut un peu penché...

Salut vinz 37

Tu as effectivement raison, c'est surtout à l'ascension, cette technique te sert aussi de secours en plus du maintien, en ayant passé ton rappel dans l'anneau de connexion de ta longe via un mousqueton, si tu as un pépin, tu peux donc tout décroché en deux secondes et tu te retrouves avec ton rappel.

La longe et l'étranglement avec prussik se transforme en FF étrangleuse (il me semble que cela avait déjà été montré , toujours aussi nul pour le retrouver , donc ma question habituelle , mais où ?)

Il n'y a pas de récupération possible, c'est un cas d'urgence, d'où l'obligation dans certains centres.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#27 25-12-2014 22:35:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Billonnage... Sur un fut un peu penché...

Il est vrai que quand le fut devient vraiment étroit, un tour supplémentaire au prussik augmente la capacité de serrage du noeud, et surtout, l'effet "étrangleur" en raccourcissant les brins... C'est vrai que j'emploie cette méthode aussi. Là, j'ai gardé 2 tours, car le rappel installé dans l'autre arbre permettait d'obtenir la stabilité suffisante...

Sinon, bien vu Marc Antoine, comme d'hab'...! A bien y regarder, c'est plus du 30... Allez, du 35...?   wink

En situation, je me disais que je préférais faire quelques coupes supplémentaires, plutôt que de déclarer une casse de toit à mon assurance...  lol

Et même si on reste très concentré, je trouve presque relaxant, de voir la machine faire son travail, et avancer sereinement dans le bois, à gros copeaux... Zen


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]