Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2014 00:50:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

L'arbre en question avait pris 5 à 10° de plus qu'auparavant, suite à une longue période de pluie, suivie d'un gros coup de vent... Le tout sur un sol limoneux...

Ehouppage après être monté à 6 mètres, pour envoyer les 10 mètres restants, en travaillant bien à la charnière, pour arriver à une trentaine de degrés à droite du penchant naturel...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 20-12-2014 07:59:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Beau travail, dans ces cas là et avec du cyprés ,j'aime bien faire des petites oreilles.
http://zupimages.net/up/14/51/0hj7.png


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 20-12-2014 08:21:17

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

C'est propre! juste une question, comment tu arrive a travailler avec des gants aussi gros?


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

 

#4 20-12-2014 09:19:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Merci pour la méthode, le viok, je prends note! Est ce que c'est comme avec de l'eucalyptus, pour avoir un "départ plus net"...? Ce n'est pas évidant sur la photo, mais le fût n'était pas vraiment circulaire, à l'endroit de la coupe... Du coup, je suis allé assez profond dans l'entaille, pour chercher la largeur maximale de charnière, afin qu'elle travaille le plus longtemps possible, avant de céder, vu le penchant naturel conséquent, et la divergence de ce dernier avec la direction de chute voulue...

Pour les gants, ils sont moins épais qu'ils en ont l'air... Pour dire, j'arrive à nouer et dénouer du cordeau de 6... Bon, j'avoue, pour le fil à lancer (Dyneema 2 ou 3 mm, chais plus...) je les retire... wink

Et comme dit sur l'autre post, j'ai tout de même de bonnes paluches... Des pattasses, en fait... Hulk

Dernière modification par Pino (20-12-2014 09:21:26)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 20-12-2014 10:24:26

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Tu as une autre solution sans jouer forcément sur la charnière , en montant tu enlèves du poids ( des branches ) pour faire un contrepoids côté ou ça va partir , pas de mauvaise surprises mais il faut monter bien plus haut pour redescendre , sinon tu as quand même ...une certaine marge d'angle pour l'envoyer !
Quand tu es deux , petit sac en tête pour tirer le temps d'entailler et envoyer la tête , ça aussi c'est fiable !
Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un côté !  wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 20-12-2014 11:26:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Hinoki-elagueur a écrit:

Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un côté !

Tu as opté pour quel modèle ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 20-12-2014 12:27:53

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Salut pino , la petite oreille évite l'amorce de déchirement que tu as d'ailleurs eu côté droit........

Certains se sont fait bien tirer sur la longe et du coup petite frayeur ,encore plus grande avant la technique du petit prussik horizontal.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 20-12-2014 13:12:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Hinoki-elagueur a écrit:

Tu as une autre solution sans jouer forcément sur la charnière , en montant tu enlèves du poids ( des branches ) pour faire un contrepoids côté ou ça va partir , pas de mauvaise surprises mais il faut monter bien plus haut pour redescendre , sinon tu as quand même ...une certaine marge d'angle pour l'envoyer !
Quand tu es deux , petit sac en tête pour tirer le temps d'entailler et envoyer la tête , ça aussi c'est fiable !
Sinon comme tu as fais , j'ai toujours sur moi un petit coin plastique au cas ou il s'assois d'un côté !  wink

Salut Hinoki.
En fait, pour grimper plus haut... J'étais pas très sûr de l'ancrage au sol de la bête, vu qu'il avait commencé à basculer... Donc j'ai évité de forcer le talent, et j'ai grimpé ce qu'il fallait pour que le morceau que j'envoie soit juste à la bonne taille pour ne pas ouvrir un autre portillon dans le mur d'en face...


Salut pino , la petite oreille évite l'amorce de déchirement que tu as d'ailleurs eu côté droit........

Certains se sont fait bien tirer sur la longe et du coup petite frayeur ,encore plus grande avant la technique du petit prussik horizontal.

Merci pour le truc, le viok! Tu as déjà eu de la fente de fût, sur du cyprès? En même temps, c'est vrai que la fibre est longue... Tu le sens quand tu commences à dégriffer...
La charnière a tellement travaillé qu'elle a arraché des fibres un peu "en profondeur"... si tu regardes attentivement, elle a cédé un peu avant d'avoir achevé son travail... Je m'y attendais un peu, vu l'angle que je "demandais" à la tête... Du coup, j'ai pris un petit peu de marge... Le compromis entre la hauteur de grimpe (et donc la contrainte supplémentaire sur l'ancrage de l'arbre au sol), et la longueur de ce que j'envoie... pour le prussik sur la longe, c'est pour avoir un deuxième ancrage bien tangible, et gagner un petit mètre en cas de dégriffage, sur le rattrapage par le rappel... Mais c'est vrai que du coup, en y repensant, ça peut aussi limiter "la casse", en cas de fente en haut du fût, comme évoqué plus haut...   smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 20-12-2014 14:11:06

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Je comprend Pino ,
il y a du ressenti dans divers situations , donc on fait ...ou on ne le fait pas mais il y une part d'expérience également , reproduire des schémas ( gagnants )  , souvent je prend 3 rejets ensemble avec ma Fausse fourche SIRIUS MULTISAVER  de moins de 10 cm ;mais le tout ... associé , c'est beaucoup plus costaud ...et plus flexible ce qui peut être un avantage dans certaines situations même sur du tilleul ou du saule !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (20-12-2014 14:15:11)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 20-12-2014 20:26:32

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Comme le Viok, c'est ce que je me suis dit e n la voyant sur FB. J'aime bien faire des oreilles sur ce genre de coupe. Mais c'est cool, ça part ou tu voulais !

Hors ligne

 

#11 20-12-2014 21:00:10

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Je suis désolé mais je mettrais un bémol. Tu n'as pas l'air très rassuré. Beaucoup (trop) d'hésitations.

Ton maître de stage te laisse seul sur les chantiers? Et malgré toutes les "précautions" tu fais une charnière de

"merde". Heureusement que la tête était bien équlibrée. Voir à 2min34. Ton plafond fini sous le plancher!

  La prochaine fois tu fera mieux, c'est sûr   tongue


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#12 20-12-2014 21:47:41

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

t'es un peu dur là , perso je n'aimerai pas travaillé sous go pro

en même temps quand tu dis heureusement que la tête est bien équilibrée , je pense qu'il en était conscient et que si le penchant n'était pas en sa faveur il au rait pris un peu plus de temps


perso un cyprès penché je ne prends pas autant de précaution (j'exagère un peu là) et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant

si ça continue on va photoshopé nos vidéo    lol  MDR ( je vais avoir un cul d'enfer)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]