Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-12-2014 22:08:46

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 56
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Petit train va loin, vue nos âges !
Attention a la déchirure , sur un petit sujet ok . Sur du gros ?
Bravo Pino je te suis souvent sur FB.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#14 20-12-2014 22:14:12

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Carcoët a écrit:

Je suis désolé mais je mettrais un bémol. Tu n'as pas l'air très rassuré. Beaucoup (trop) d'hésitations.

Ton maître de stage te laisse seul sur les chantiers? Et malgré toutes les "précautions" tu fais une charnière de

"merde". Heureusement que la tête était bien équlibrée. Voir à 2min34. Ton plafond fini sous le plancher!

  La prochaine fois tu fera mieux, c'est sûr   tongue

L'exigence amène la performance. Ce sont de bons conseils...

J'ajoute que faire une entaille à l'aveugle je trouve ça délicat et malgré des proportions trop généreuses c'est propre. wink

Les oreilles je suis fan.

Dernière modification par photon42 (20-12-2014 22:16:48)

Hors ligne

 

#15 20-12-2014 22:57:00

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Carcoët a écrit:

Je suis désolé mais je mettrais un bémol. Tu n'as pas l'air très rassuré. Beaucoup (trop) d'hésitations.

Ton maître de stage te laisse seul sur les chantiers? Et malgré toutes les "précautions" tu fais une charnière de

"merde". Heureusement que la tête était bien équlibrée. Voir à 2min34. Ton plafond fini sous le plancher!

  La prochaine fois tu fera mieux, c'est sûr   tongue

Pour ton info, Carcoët, Je suis mon propre patron, et ce, depuis 4 ans... Et en 4 ans, j'ai jamais rien pété de bien sérieux... Ce que tu prends pour des hésitations, c'est juste prendre mon temps... Je suis sur un arbre dont les ancrages au sol sont en train de lâcher doucement, et j'ai grimpé dessus ce qu'il faut pour envoyer sans que ça touche dans le mur...

Pour ce qui est d'être rassuré... J'ai vu pas mal de mecs plein d'assurance se retrouver dans des situations merdiques, suite à un excès de confiance... Donc, plutôt que de faire vite et mal, je préfère prendre mon temps, même si c'est pour faire une charnière de merde... Il est vrai que j'ai été un peu loin pour la jonction plafond plancher...

Mais je suis impatient de voir ce que tu arrives à faire dans des conditions similaires... Si tu es aussi fort que ce que tu as de gueule, ça devrait donner un film académique, avec zéro défauts...


photon42 a écrit:

J'ajoute que faire une entaille à l'aveugle je trouve ça délicat et malgré des proportions trop généreuses c'est propre. wink

Concernant l'entaille "en aveugle", la position à la perpendiculaire du penchant n'était pas vraiment confortable... et me mettre sous le penchant de l'arbre pour faire mon entaille, ben, c'était solliciter encore l'appareil racinaire, plutôt que de rester "sur le dessus" du tronc...

La Go Pro a un peu tendance à "gommer" les pentes et penchants... Tandis qu'elle accentue la sensation de hauteur... De même, comme dit plus haut, suite au conseil du viok pour les oreilles, j'ai cherché la largeur maximale pour la charnière... En effet, vu la forme du tronc à l'endroit de la coupe, si j'avais opté pour un schéma classique d'entaille à un tiers environs, ça faisait moins d'un quart du diamètre total de la bille... Bref, une charnière plutôt étroite à mon goût, vu le penchant, et là où je voulais l'envoyer...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 20-12-2014 23:23:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

GRIBOU a écrit:

Petit train va loin, vue nos âges !
Attention a la déchirure , sur un petit sujet ok . Sur du gros ?
Bravo Pino je te suis souvent sur FB.

Merci pour tes encouragements GRIBOU (et aussi ta "mise en garde"). ça fait du bien, après les critiques au vitriol...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 20-12-2014 23:58:49

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

en même temps quand tu dis heureusement que la tête est bien équilibrée , je pense qu'il en était conscient et que si le penchant n'était pas en sa faveur il au rait pris un peu plus de temps

C'est juste que si il y avait eu plus de poids à droite, par rapport à l'axe de la chute, à mon avis la tête aurait

vrillée, parce que la charnière est bouffée à gauche.

Ce que tu prends pour des hésitations, c'est juste prendre mon temps...

J'imagine même pas ce que ça donne quand tu hésite alors!

 

Je suis sur un arbre dont les ancrages au sol sont en train de lâcher doucement

Dans ce cas là c'est plus sage de prendre une nacelle

 

j'ai grimpé dessus ce qu'il faut pour envoyer sans que ça touche dans le mur...

À mon avis il passait en direct

Bon là je te taquine un peu!  smile

Mais je suis impatient de voir ce que tu arrives à faire dans des conditions similaires... Si tu es aussi fort que ce que tu as de gueule, ça devrait donner un film académique, avec zéro défauts...

Ecoutes garçon, j'ai aucune prétention. Mais si mettre un bémol veut dire que quelqu'un est fort de gueule, dans quel monde tu vis? C'est vrai que je ne fais pas partie de la planète facebook où on commente que si on "aime".

  Mais n'oublions pas qu'une bonne "critique", bien interprétée peut faire avancer

Sur ce, à plus.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#18 21-12-2014 00:27:30

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Ecoute (sans "s") Monsieur, on doit avoir le même âge, donc tu peux garder l'appellation "garçon" (un peu réductrice, convenons en...) pour tes stagiaires...

Une bonne critique se fait avec des mots choisis... Tu peux remplacer "entaille de merde" par entaille approximative, au niveau de la jonction plancher / plafond...

Tu supputes que mon maître de stage me laisse seul, ce qui donne de suite la mesure de la place à laquelle tu te mets, par rapport à moi, dans la "hiérarchie" des grimpeurs...

Le coup de la nacelle, par rapport à la grimpe... C'est de la gestion du risque, en fonction de la situation, et des moyens dispo rapidement... J'ai fait ça pendant 20 ans, dans un domaine qui pardonne aussi peu que l'élagage, et je suis encore là pour en parler... C'est que je ne dois pas me démerder si mal que ça...

S'il y avait eu plus de poids à droite... J'aurais peut être procédé autrement... Et si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle...

Et puisque le vocabulaire de la musique ne te semble pas étranger, si tu souhaites mettre un bémol, évite dans la foulée de sauter une octave vers le haut, en staccato, et mezzo forte...

Le monde dans lequel je vis??? Sûrement pas le monde dans lequel tu imagines que je vis...

J'accepte les critiques, pour peu qu'elles soient, encore une fois sans agressivité, et constructives... J'ai passé 20 ans à débriefer les bons et moins bons points des missions effectuées... C'est aussi pour ça que je prends la Go Pro... Voir après coup, ce qui va, et ce qui ne va pas... Et la datation de ta remarque est tout à fait judicieuse... Je n'avais pas encore remarqué à quel point j'avais dépassé le plancher, à gauche... Mais bon, on n'est pas tous les jours "au top"... Je te rassure, je suis capable de mieux...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#19 21-12-2014 09:15:29

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Yo ,

Je ferai la même remarque que le viok sauf que j'appelle ça des moustaches. 
Sur cyprès, thuyas, juniperus , robiniers, pinus , séquoia... Dès que j'envoie du bois je fais ces deux petits traits environ 3 cm sous le niveau du plancher
De telle façon à ce qu'ils soient sous la charnière. C'est très efficace pour éviter les déchirures .
On peut le faire aussi au sol lors d'un abattage.
Une dernière chose, je suis plus du style a faire mes repérages et prendre mes marques avant . Une fois que je commence à couper, je vérifie si besoin mais je garde ma machine dans le trait de coupe et si possible je ne m'arrête pas de scier jusqu'à ce que mon morceau ne soit parti . ( dans cette configuration ) . Mais je m'adapte toujours à la situation.

Bonne continuation Pino


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#20 21-12-2014 09:30:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Merci Climber!
Pour les moustaches ou oreilles, je connaissais le truc avec l'eucalyptus... Mais vu les pointures qui s'y emploient pour le cyprès, je me le tiendrai pour dit, pour le prochain.

Pour les coupes, c'est vrai que j'aime bien aussi ne pas m'arrêter en route... Mais là, j'avais pas trop droit à l'erreur, et comme l'a gentiment relevé Carcoët, j'étais pas dans mon meilleur jour...
C'est vrai qu'au final, quand tu fais ton entaille "sans trop te poser de questions", ça tombe pile poil... Et si tu cherches à t'appliquer "encore plus", ben, c'est là que tu merdes...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 21-12-2014 09:50:20

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

Climberland a écrit:

Une fois que je commence à couper, je vérifie si besoin mais je garde ma machine dans le trait de coupe et si possible je ne m'arrête pas de scier jusqu'à ce que mon morceau ne soit parti . ( dans cette configuration ) . Mais je m'adapte toujours à la situation.

Bonne continuation Pino

C'est certain il na faut ( faudrait ) pas s'arrêter , la vitesse de coupe est...primordiale surtout si la tête penche et selon l'inclinaison si tu n'y va pas ...rapidement ( ça passe par l'affûtage mais le teint est bon ) il peut éclater et s'ouvrir en deux avant que ça parte là ...je te passe la suite surtout quand on est en hauteur il n'y a pas de replis , mais c'est le cas extrême dont je parle , quoique faut avoir ça a l'esprit , c'"est surtout au moment ou il part qu'il ne faut surtout pas arrêter la coupe !    smile
s'il est au sol , c'est le principal !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#22 21-12-2014 09:58:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

En effet... Pour le trait de scie, effectivement, je joue aussi sur la vitesse de coupe... Là, je voulais que la charnière travaille au maximum, donc "en laisser le plus possible"... Ce qui amène de fait au risque d'éclatement du haut du tronc... D'où l'utilité des conseils du viok et de Climberland, quant aux oreilles / moustaches...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#23 21-12-2014 10:00:15

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

C'est possible de le faire a la scie , ç'est suffisant !
Comme on le dit à chaque fois : la critique est facile mais l'art est difficile !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (21-12-2014 10:01:30)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#24 21-12-2014 13:07:19

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Re: Ehouppage d'un cyprès penché (encore...?)

En ce qui me concerne Pino je te félicitais de la propreté de ton entaille l'ayant fait à l'aveugle. Je connais la difficulté d'un axe penchant. Pour le reste, c'est celui qui y est qui fait ... wink

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 17 requêtes exécutées ]