Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-01-2015 18:37:53

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Choix de perche et scie d'élagage forestier

Bonsoir
Je vais prochainement acheter une perche et une scie d'élagage pour de l'élagage forestier jusqu'à 6-7 mètre n'ayant eu en main que 2 marques Bahco et Ars (turbocut) je pars pour l'instant vers la Ars qui est plus robuste coupe mieux et bourre moins(elle m'a servi de croissant sans jamais casser  siffle ) . Cependant je ne voudrait pas passer à côté d'un meilleur matériel ma limite de prix est de 300€ (la Ars coûte 270  hmm ).
Si quelqu'un connaît ou utilise une autre marque ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#2 13-01-2015 19:37:25

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

J'avais acheté mon échenilloir chez Zimmer...du Bahco: perche télescopique en alu et ébrancheur à deux poulies, tout simple.
Pour l'instant, je n'ai rien à dire.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 13-01-2015 21:11:47

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

pour l'élagage forestier, j'utilise les perches à élaguer fabriquées par Equipement Écologique International : éléments en alu qui s'assemblent par vissage avec une scie ARS. Je n'en changerai pour rien au monde, c'est robuste et reste plus rigide que toutes les autres marques que j'ai essayé.
pour élaguer jusqu’à 7 m, compter un budget de 250 a 300 € H.T selon la taille de scie voulue.
www.perche-elagage-forestier.fr


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#4 13-01-2015 22:28:58

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

labetedelorne a écrit:

pour l'élagage forestier, j'utilise les perches à élaguer fabriquées par Equipement Écologique International : éléments en alu qui s'assemblent par vissage avec une scie ARS. Je n'en changerai pour rien au monde, c'est robuste et reste plus rigide que toutes les autres marques que j'ai essayé.
pour élaguer jusqu’à 7 m, compter un budget de 250 a 300 € H.T selon la taille de scie voulue.
www.perche-elagage-forestier.fr

J'ai été voir brièvement leur site le côté fabrication française et artisanal me plait bien mais je me demande si les perches ne sont pas lourdes ? As-tu essayé les perches ars ovale ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#5 13-01-2015 23:17:05

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Yo

Je ne connais pas exactement le prix mais la hayauchi de chez silky est une valeur sure et un bon investissement.


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 14-01-2015 19:47:57

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Bonsoir
EEI propose sur ses perches des scies ars super turbocut ou des sulky hayauchi quelqu'un a un retour sur ces modèles laquelle a le meilleur rendement de coupe ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#7 14-01-2015 22:53:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Yo.

A mendonné , pour la vitesse de coupe ; il ne suffit pas de se fier qu'à son outillage. Il faut aussi en avoir dans les bras...
Neige-01


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 14-01-2015 22:54:54

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Robinier a écrit:

labetedelorne a écrit:

pour l'élagage forestier, j'utilise les perches à élaguer fabriquées par Equipement Écologique International : éléments en alu qui s'assemblent par vissage avec une scie ARS. Je n'en changerai pour rien au monde, c'est robuste et reste plus rigide que toutes les autres marques que j'ai essayé.
pour élaguer jusqu’à 7 m, compter un budget de 250 a 300 € H.T selon la taille de scie voulue.
www.perche-elagage-forestier.fr

J'ai été voir brièvement leur site le côté fabrication française et artisanal me plait bien mais je me demande si les perches ne sont pas lourdes ? As-tu essayé les perches ars ovale ?

Elle sont peut être un peu plus lourde mais cela ne me choque pas, je trouve même que le poids aide un peu puisque les scie sont à coupe tirante. J'ai effectivement déjà essayer les ARS et je connais pas mal de monde qui les utilise mais je ne suis pas fan : elle me semble fragile quand je les aies en main, le système de blocage ne vieillis pas trop bien, je ne les trouve pas assez rigides pour faire du 6 m (comparer à mes E.E.I).
Je n'aime pas trop non plus le fait qu'elle soit télescopiques pour l'élagage forestier : autant pour la taille de formation, ou l'on coupe 3 à 5 branches à différentes hauteur peut être intéressante (et encore pour cela je me suis laisser tenter par la télescopique de chez E.E.I...) mais pour l'élagage forestier ou il n'est pas rentable de déplier et replier  sa perche sur 2 ou 3 hauteurs  à chaque arbre, je préfère mes éléments séparé qui font que lorsque je fais un passage  jusqu'à 4 m ,par exemple, je n'ai pas le même poids qu'à 6 m. Avec une télescopique, même repliée elle pèse pareil.

Quand au scie turbocut et hayauchy, je ne sent pas de différence de coupe particulière, alors je prend les turbocut car la lame de rechange est à 45 € tandis que l'hayauchi est à 60 : j'en ai une de plus touts les 3 lames, c'est pas rien comme économie !


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#9 15-01-2015 17:55:08

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Climberland a écrit:

Yo.

A mendonné , pour la vitesse de coupe ; il ne suffit pas de se fier qu'à son outillage. Il faut aussi en avoir dans les bras...
Neige-01

lol On est d'accord.
labetedelorne :
Va pour Ars alors cela m'embêter de changer j'aime bien le couteau sur la turbocut. Merci.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#10 18-01-2015 17:04:47

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Salut les gars,

Je vais peut être faire un chantier d'élagage  de PLC jusqu'à 7 mètres.
Je me pose la question du choix du matériel, fin plutôt de savoir s'il vaut mieux utiliser une scie manuelle ou thermique.
A vous lire vous avez plutôt opter pour du manuelle. Pour quelles raisons: financières, de poids, de rendement ...?

Hors ligne

 

#11 18-01-2015 18:19:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Pour toute ces raisons en fait : les une dépendent des autres. En terme de rendement, tu n'y gagne rien ou si peu que l'investissement n'est pas intéressant (sans compter les coûts d'utilisation), le thermique ne va pas si vite que cela car tu fatigue à cause du poids et qu'il faut faire attention à ne pas abîmer les tiges (bien que le laricio soit moins sensible de ce coté). Pis ça fait du bruit, ça pue... bref les conditions de travail sont nettement meilleur avec le manuel à mon avis.
De plus je ne crois pas que tu puisse trouver du matos thermique pour monter à 7 m. D’ailleurs pourquoi 7 m ? Ce n'est pas habituel et pas très rentable en terme de gestion forestière.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#12 18-01-2015 19:42:04

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Bonsoir
Perche thermique:
inconvénients :très lourd, pièces d'usure, affutage, carburant, encombrant, huile,bruit,fumée prix, si végétation dense surligne chaîne qui saute, danger d'abîmer les tiges
avantages :rentable  sur de grosses branches mais sur du laricio ça vaut pas le coupcar branchaison fine.

Perche manuelle:
avantages :léger, pas de consommables sauf scie , moins cher,pas de bruit et fumée
Inconvénients: fatiguant sur grosses branches

Comme labetedelorne, pourquoi 7 mètres ?


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]