Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-01-2015 19:11:34

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Salut,

A la relecture de la consultation, il s'avère que l'élagage devra se faire jusqu’à 5.5 à 6 m de hauteur.
Ce petit mètre de hauteur en moins sera le bienvenue en fin de journée !

Il est préciser que :" seul les tiges réellement élaguées seront facturées dans la limites de 220 tiges ha". C'est une mention courante pour ce genre de travaux ?

Vous pensez que l'expert passe derrière recompter ce qui a été coupé ?
Enfin, vous tournez autour de combien...je parle du prix ?

Tchô
JDM

Hors ligne

 

#14 21-01-2015 21:49:57

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

JohnDuMarais a écrit:

Il est préciser que :" seul les tiges réellement élaguées seront facturées dans la limites de 220 tiges ha". C'est une mention courante pour ce genre de travaux ?

Vous pensez que l'expert passe derrière recompter ce qui a été coupé ?
Enfin, vous tournez autour de combien...je parle du prix ?

Tchô
JDM

C'est très courant comme mention, et en ce qui me concerne je rajoute toujours sur mes devis que seul les tiges réellement travaillées seront facturées.
Il est tout à fait possible que l'expert recompte le nombre d'arbre élagué.
Si je comprend bien les tiges ne seront pas désigné il faut donc penser à en tenir comte dans ton prix.
Celui ci dépend des arbres et sans les voir, c'est un peu la loterie : pour du laricio de 0 à 6 m disons une fourchette de 2€50 à 3€. Tout dépend de leur branchaison donc le mieux est de faire un essaie sur une dizaine de tiges pour estimer le rendement et de pondéré le résultat car le rendement est supérieur sur un essai de 10 arbres par rapport à un rendement journalier (de l'ordre de 15 à 20 %). Tu rajoute à cela 20 à 30 centimes pour la désignation.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#15 25-01-2015 03:38:57

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Salut la bete,

Effectivement les arbres ne seront pas marqués. L'expert  prévoit de faire une placette de démonstration.
Le prix c'est bien par branche sciée ? et non par arbre élagué.
Même si je sais que les chantiers sont tous différents ça représente quoi en terme  de branche sciées ou d'arbre à la journée? Environ 100 tiges? 30/40 arbres ?

Hors ligne

 

#16 25-01-2015 09:46:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Le mot tige correspond aux arbres et non aux branches donc 100 tiges, cela fait 100 arbres.  wink


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#17 25-01-2015 10:24:16

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

oui oui j'utilise "tige" pour arbre : 2€50 par branche, à raison d'un minimum de 20 à 25 branche minimum sur un laricio de 0 à 6 m reviendrai à un coût d'environs 60 € par arbre soit 12500 € !! L'élagage est un investissement pour améliorer la qualité d'une parcelle mais pas à ce point là.
Le rendement journalier dépend non seulement de la parcelle (terrain, densité, arpentage mais aussi origine des plants) mais aussi de toi et de tes capacités. Si je dois donner une fourchette je dirai 80 à 120 laricio de 0 à 6 m par jour mais cela peut être un peu plus ou un peu moins. J'ai des collègues qui ne font pas souvent d'élagage et qui vont faire 30 % de moins que moi à la fin de la journée. A contrario j'en connais un ou deux qui m'en mettent 15 à 20 % dans la tête..
Je ne sais pas quelle surface représente ton chantier mais va le voir et fais des essais : si tu te plante sur 2 à 3000 tiges tu va le sentir passer. De même qu'il serait dommage de le louper à cause d'un prix sur-évalué.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#18 25-01-2015 11:54:49

JohnDuMarais
Ouistiti
Lieu: 37
Âge: 42
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 54

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Ok, tige = arbre
80 à 120 tiges/jours faut pas chômer!
Pour mon chantier, la parcelle fait 11,5 ha et il y aurait 2400 tiges a élaguer.
Je vais voir ça cette semaine

Hors ligne

 

#19 25-01-2015 15:13:31

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Juste, pour faire le pénible, une tige n'est pas un arbre car l'arbre a un diamètre plus important. D’après le RNEF (Règlement National d'Exploitation Forestière), un arbre c'est 30 cm et plus pour les chênes et hêtres et 25 cm et plus pour les autres essences.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#20 25-01-2015 16:02:25

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Ce qu'il se trouve, c'est que c'est le terme qui est souvent employé pour la plantation, le dépressage ou l'élagage, taille de formation.
Il est vrai qu'arrivé à un certain stade de développement, on emploies plus le terme de sujet que de tige.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#21 26-01-2015 09:04:35

AP
Koala
Lieu: 10
Âge: 40
Date d'inscription: 30-10-2012
Messages: 18

Re: Choix de perche et scie d'élagage forestier

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, j'aimerais vous faire part de mon humble expérience en élagage. J'en fais pas mal et surtout sur du chêne, hêtre, merisiers, alisiers et parfois du peuplier. Dans la majorité des cas, ce sont des élagages tardifs avec de grosses branches (sauf en peuplier)
Je travaillais exclusivement avec des perches manuelles ARS qui marchent pas mal mais, comme quelqu'un l'à déjà dit, elles vieillissent mal.
Un jour le technicien pour lequel je travaille m'a poussé à acheter une perche thermique pour pouvoir travailler plus facilement sur les grosses branches.
Résultat :
+ je travaille plus de tiges par jour
+ mes tarifs sont moins élevés
+ pas plus crevé en fin de journée
+ consommation très raisonnable

-la qualité n'est pas la même mais avec le temps on s'améliore
-hauteur limitée à 6m grand grand max
-il faut que le parterre soit vraiment propre
-le bruit!!

Pour conclure, la perche thermique c'est bien pour ratrapper des sujets qui ont été loupé à la taille de formation et leur redonner une forme ou bien pour de l'élagage tardif mais pas très haut. Comme dit le technicien "foutu pour foutu, faut bien essayer..."

Sinon une bonne scie fait de l'excellent travail.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]