Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2015 23:13:08

Lamora
Paresseux
Date d'inscription: 19-01-2015
Messages: 3

En quête d'avis et conseils.

Salut tout le monde,

Je suis confronté à une situation quelques peu embarrassante; le truc c'est que j'ai commencé mon CS en septembre dernier et je suis complètement fan de cette formation. Le travail sur corde, la taille des arbres, le contact avec le végétal... J'adhère sans aucun problème, le souci c'est qu'avec l'expérience parallèle induite par l'alternance en entreprise, je réalise petit à petit que je ne me vois pas forcément être salarié dans une entreprise d'élagage pendant 20 ans, pour différentes raisons, et je me vois encore moins monter ma propre entreprise et partir tout seul..

J'en viens donc à me demander s'il n'y aurait pas autre chose d'accessible avec le CS "Taille et soins des arbres", parce qu'il est hors de question pour moi d'abandonner ma formation, j'aimerai trouver une..."adaptation" quitte à me reformer un peu en complément, c'est là que je fais appel à l'expérience d'une âme charitable.
Quelqu'un aurait il une petite piste à me passer ? Une idée, n'importe quoi... ça me bouffe pas mal cette histoire !

Un grand merci d'avance !

Lamora.

Hors ligne

 

#2 20-01-2015 06:22:56

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: En quête d'avis et conseils.

salut,
le CS n'est qu'un début, mais c'est bien d'aller jusqu'au bout.
Pour ce qui est des soucis en entreprise, rien ne t'empêche d'essayer d'autre boîtes après ta formation, peut-être finiras-tu par en trouver une qui te correspond mieux, mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Sinon peut-être qu'avec un peu plus d'expérience l'envie de monter ta boîte viendra.
Pour ce qui est de la longévité de la carrière, je crois qu'aucun d'entre nous ne grimpera jusqu'à l'age légal de la retraite, à part peut-être le viok.
Ou alors, tu as aussi l'option Accrobranchés (CQP Grimpeur Encadrant dans les Arbres), mais là j'peux pas t'en dire beaucoup plus, d'autres pourront te renseigner mieux que moi.
bonne chance à toi


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#3 20-01-2015 08:36:52

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: En quête d'avis et conseils.

Bonjour ,
ne pas être salarié ou ne pas être à son compte ça va être dur de travailler ?
Ce sont les stages en entreprises qui t'ont fait changer d'avis ?

Dernière modification par Hinoki-elagueur (20-01-2015 08:40:04)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 20-01-2015 10:05:25

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: En quête d'avis et conseils.

Sinon moi je veux bien te prendre en élagueur bénévole, ça règle ton soucis   tongue


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#5 20-01-2015 10:47:42

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: En quête d'avis et conseils.

pédro a écrit:

Sinon moi je veux bien te prendre en élagueur bénévole, ça règle ton soucis   tongue

Corvéable à merci pour pédro !   lol


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 22-01-2015 07:25:43

Lamora
Paresseux
Date d'inscription: 19-01-2015
Messages: 3

Re: En quête d'avis et conseils.

Salut,

Ben en fait ce qui me rebute pas mal, c'est le côté "objectif à réaliser", "obéir sans poser de question et finir dans les temps"... Ce manque d'autonomie terrible puis le chef dicte et les salariés obéissent et surtout, surtout.... Péter des arbres à longueur de temps, au bout de 5 mois ça me gave vraiment. ça fait partie du job, j'en ai conscience, il faut bien travailler et satisfaire le client mais, moi, j'en ai déjà marre de ça..
En fait je voudrais avoir le CS pour les connaissances arboricoles et les compétences techniques qu'il apporte mais je ne sais pas trop comment le mettre à profit ensuite pour faire autre chose que de l'élagage..

Merci bien !

Lamora.

Hors ligne

 

#7 22-01-2015 09:39:24

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: En quête d'avis et conseils.

Péter des arbres à longueur de temps, au bout de 5 mois ça me gave vraiment. ça fait partie du job, j'en ai conscience, il faut bien travailler et satisfaire le client mais, moi, j'en ai déjà marre de ça..

Tu as une vision erronée de l'élagage car tu es tombé chez des cochons.
Si tu vends toi même tes chantiers et tes conduites de taille, ou que tu travailles pour une boite compétente, tu ne pètes pas des arbres a longueur de journée.
Satisfaire le client, ce n'est souvent, voir toujours, qu'une question d'argumentaire.. Si l' on est convaincu, on ne franchit jamais la ligne éthique qu'on se fixe, et s'il y a des nuances et des cas de conscience, ce n'est certainement pas pour ne pas perdre un client, mais pour une réalité de gestion, pas de chiffre d'affaire...
Cette ligne et cet argumentaire se forge dans le temps. Mais je te rassure on peut très bien vivre de son travail de cette manière la. Tu as des exemples partout en France de mec ou de boite qui dérogent pas.
Donc non ca ne fait pas partie du job de péter des arbres. Mais les cochons font partie du paysage français, ça c'est certain.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#8 22-01-2015 09:51:14

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: En quête d'avis et conseils.

Et je me permet de m'écarter un peu du sujet, mais je me dis que ces centres de formations (ce n'est peut être pas ton cas) qui envoient aux charbons les stagiaires dans des boites merdiques déforment plutôt que forment, en laissant s'affronter une gestion théorique supposée intelligente et une réalité de terrain radicalement opposée. Y' a de quoi devenir schizophrène..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#9 23-01-2015 17:50:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: En quête d'avis et conseils.

C'est comme souvent, le besoin d'argent qui sabote la formation initiale.

Beaucoup de centres ont un nombre minimum d'élèves à avoir pour tourner (suivant la région, etc....) et les contrats ont un rapport financier différent.

Ce sont en fait les entreprises par l'acceptation de prendre l'élève (apprenti ,contrat-pro, prf, sif, etc...) qui valident les cessions ou non de formation et la pérennité du centre, du coup, refuser telle ou telle entreprise devient Cornélien .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 23-01-2015 22:01:01

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: En quête d'avis et conseils.

Je ne sais pas comment ça se passe dans d autre centre mais dans le mien, le formateur avait un droit de veto sur les entreprises choisies. A tord ou a raison, je n étais pas toujours d accord avec lui sur ses choix mais en tout cas j étais d accord sur le principe!!

Je rejoint l ensemble des membres, Lamora, se que tu as appris en entreprise, ou du moins, le travaille qu on t as demander de faire, ca n est pas forcement ce que tu devras faire dans une autre entreprise ou dans la tienne!
Il n est pas si simple de faire changer la mentalité des gens ou d aborder l aspect financier mais tu en tireras une grande (fierté). Certain clients clients seront receptif, d autre non, mais c est comme dans la vie, il y a des cons partout! Par contre une grande partie des gens, quand tu leurs expliques les choses avec des arguments valables et clairs, il n y a pas de raison que ça se passe mal! Je sors de chez le maire de ma ville et en faite il me demande de contacter le service technique pour améliorer les choses!!
Ne désespère pas, et continue dans ta voix, un bon interlocuteurs peut très vite te remettre le pied a l étrier!! smile

Hors ligne

 

#11 24-01-2015 09:45:32

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: En quête d'avis et conseils.

vinz37 a écrit:

Je ne sais pas comment ça se passe dans d autre centre mais dans le mien, le formateur avait un droit de veto sur les entreprises choisies. A tord ou a raison, je n étais pas toujours d accord avec lui sur ses choix mais en tout cas j étais d accord sur le principe!!

Tu dois pouvoir changer de maître de stage en cours de formation , j'ai déjà vu ça !
Le stagiaire se tapait que du broyeur et ne grimpait pas , j'estime que si tu prends un stagiaire ...tu dois t'occuper lui et prendre le temps de le former et c'est plus facile dans une petite structure que des boîtes qui veulent bouffer la planète entière avec 10 élagueurs !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (24-01-2015 09:46:05)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]