Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-01-2015 21:32:29

tyty
Koala
Date d'inscription: 26-11-2011
Messages: 10

élagage du bois mort

bonjour,
j'ai pour principe que l'arbre n'a pas besoin de nous pour vivre et qu'il s'adapte tres bien au accident climatique qu'il peu y avoir. réalisant régulièrement la supressio des bois morts dans des arbres d'ornement, je me demande si l'élagage du bois mort peut avoir des inconvenient sur l'arbre.... on as pour habitude d'élaguer le bois pour des raison de sécuriter, cependant il met arrivé de laisser de gros bois mort sur du cedre car il etayer un grosse branche. connaissez vous d'autre avantage ou inconvenients a l'élagage  du bois mort ? merci

Hors ligne

 

#2 22-01-2015 23:59:52

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: élagage du bois mort

....Sur pin parasol et cupressus, modification de voilure provoquant dechirure par ex.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 23-01-2015 23:47:41

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: élagage du bois mort

Il faut que je retrouve la doc, mais j'ai lu que la coupe systématique des bois morts pouvait réduire la capacité d'absorption du vent par le houppier (l'idée étant que plus il y a de branches dans le houppier, plus il se crée de vibrations qui peuvent s'annuler entre elles quand le vent souffle, et c'est ça de moins qui est supporté par le tronc et les charpentières ; en gros, un effet "amortisseur de vent"). Par ailleurs, Drémou explique (je crois que c'est dans le bouquin la taille des arbres d'ornement) que certaines essences, comme le chêne, ont une part de bois mort physiologiquement nécessaire, et le fait de tout couper le bois mort entraîne la création de nouveaux bois mort...

Ceci dit, il n'en reste pas moins que le bois mort, s'il est de taille importante, risque malgré tout de se casser la g... et entraîner en plus d'un accident si quelqu'un passe dessous une déchirure d'écorce, et que sa présence empêche le recouvrement, et fait donc fenêtre qui reste ouverte pour la progression de pathogènes... Le fait de l'enlever de manière à ce que l'arbre puisse procéder au recouvrement permet d'amorcer le fermeture de cette fenêtre...

Entre tout et rien, il y a certainement un bon équilibre à trouver...

Dernière modification par arbres42 (23-01-2015 23:48:38)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 24-01-2015 08:00:28

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: élagage du bois mort

Il faudrait plus enlever le bois mort sur des arbres aux bois a pores diffus , pour le côté mise en sécurité !!! Celui ci a tendance à tomber d un coup a l enverse des bois a zones poreuses comme le chêne qui lui a mon avis l intervention d enlèvement des bois mort ne sert a rien ...

Dernière modification par Romanach64 (24-01-2015 08:01:09)


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#5 24-01-2015 08:45:29

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: élagage du bois mort

salut,
en ornement, c'est purement esthétique et du coup s'il faut bien avouer que parfois c'est chouette, dans d'autres cas, et je pense en particulier aux descentes de cimes sur certaines essences (châtaigniers, cèdres,...) le fait d'enlever la partie morte, fait juste ressembler l'arbre à un amputé, un étêté, alors que la nature fait de si jolies sculptures naturelles


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#6 24-01-2015 09:10:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: élagage du bois mort

Quand on parle d'arbre d'ornement, c'est donc une déco (le vivant est oublié) qui doit être esthétique et sécurisée, d'où les abus. Le côté évolutif de la déco est complètement zappé.

Comme le signale arbres42 et colarbol, il y a heureusement des nuances et je partage assez l'idée que le zéro bois mort est néfaste aussi bien sur le plan biologique ,esthétique et sécuritaire.

L'écosystème arbre a besoin de tous les stades de vie pour être équilibré (relation aérien et souterrain , entre autre).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 24-01-2015 12:03:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: élagage du bois mort

arbres42 a écrit:

...(l'idée étant que plus il y a de branches dans le houppier, plus il se crée de vibrations qui peuvent s'annuler entre elles quand le vent souffle, et c'est ça de moins qui est supporté par le tronc et les charpentières ; en gros, un effet "amortisseur de vent"). Par ailleurs, Drénou explique (je crois que c'est dans le bouquin la taille des arbres d'ornement) que certaines essences, comme le chêne, ont une part de bois mort physiologiquement nécessaire, et le fait de tout couper le bois mort entraîne la création de nouveaux bois mort...

Comme quoi les chênes sont plus savants que nous car ils savent depuis bien longtemps ce qu'est la résonance.

En voici un exemple très marquant et tout proche dans le temps...puis il y a la célèbre histoire de l'interdiction de marcher au pas cadencé sur un pont suspendu.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]