Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-02-2015 09:31:56

dide
Invité

technique poulie de renvoi et tirfort

Bonjour,
J'envisage de m'acheter un tifort ainsi qu'une poulie de renvoi, le but et d'orienter l'arbre dans sa chute pendant l'abattage.
Mon premier souci est le dimentionnement.
Exemple : un arbre d'environ 40 cm de diamètre, 22 m de hauteur accroché à environ 2 m de haut avec un câble + un tirfort de 1.5 T et une poulie de renvoi de 5T.
Ca peut le faire ou pas ?
Le deuxième souci et le sens de tirage avec une poulie de renvoi.
Doit-on impérativement tirer l'arbre dans le sens où l'on veux qui tombe, je pense que c'est préférable.
Mais peux t'on le tirer sur la gauche ou droite histoire de le dégager d'un obstacle en admettant que ce n'est pas le sens direct de chute ?
J'ai regardé sur le net, il est vrai que l'on trouve peu d'info sur ces techniques.
Merci d'avance pour les réponses

07-02-2015 09:31:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-02-2015 09:54:59

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Coucou
Ce qui me parait compliquer dès le départ c est que si tu met un renvoie il te faut une bonne longueur de cable pour le tire fort! Ca devient vite super galère!

Sinon, oui tu peux orienter la chute, c est un peu l interet du tire fort sinon ça sert a rien d en mettre un!!!

Hors ligne

#3 07-02-2015 10:22:15

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne
Âge: 110
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 109

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

pourquoi mettre une poulie de renvoie et pas le mettre directement? sinon il faut utiliser un système a corde, comme dit vinz plus c'est long plus c'est chi***!

Hors ligne

#4 07-02-2015 13:05:44

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Pour moi, la poulie de renvoi permet deux choses :
- ne pas tirer dans le sens de la chute, je précise que je pense travailler avec 20m de câble maxi et je ne vois pas comment je pourrais travailler en sécurité en tirant en direct dans le sens de la chute.
- vu que l'on est pas en traction direct, le tirfort est moins sollicité.

Mais bon si je post c'est aussi pour avoir des avis, astuces et conseilles

#5 07-02-2015 13:07:55

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Tu as quoi comme tire fort?

Hors ligne

#6 07-02-2015 13:55:49

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Comme écrit dans mon premier message
pas encore acheté, mais j'envisage d'en trouver un manuel, 800 kg mini maxi 1.6 T pour ne pas qu'il soit trop gros avec une longueur de câble maxi 20M. Poulie de renvoi maxi 5 T. Ce sont mes critères de départ, mais j'attends vos retours pour finaliser

#7 07-02-2015 14:31:52

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne
Âge: 110
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 109

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

moi perso je ne met jamais une corde a 2 m de la coupe a part si le bout a couper fait 2 m donc je met la corde au plus haut suivant l'angle a rectifier et je tire avec un treuil manuel a levier et une corde de 50 m + une de 20 m quand il n'y a rien pour accrocher avant.c'es rapide a mettre en place, léger et pas chère moins de 150€ le tous. s'il n'y a pas la place c'est le cric bouteille de 15 tonne avec une plaque d'acier de 15mm par dessus pour éviter q'il ne s'enfonce dans le bois

Hors ligne

#8 07-02-2015 15:17:35

Bassman
Ouistiti
Lieu: 44
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 88

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

A 2 mètres du sol l'effet de levier sera quasiment nul...
Un mouflage (corde poulies) fait très bien l'affaire et le système est beaucoup plus rapide qu'un tire-fort.
Si tu ne peux pas grimper, un jet de petit sac et un nœud étrangleur.

Hors ligne

#9 07-02-2015 15:43:39

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Treuil + code ça existe moins de 150 euros ? pas pensé à ça
Je sais bien que l'on doit accroché le plus haut possible mais au delà de 3 m sans grimpette, je suis preneur d'astuces.

#10 07-02-2015 17:11:47

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

vu que l'on est pas en traction direct, le tirfort est moins sollicité.

à partir du moment où il n'y a pas de mouflage, mais juste un renvoi, je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité. La traction est la même qu'en direct... enfin, il me semble...
Peut-être Marc-Antoine me corrigera ou pourra expliquer ça mieux que moi.
et sinon pour accrocher plus haut sans grimper, petit sac à lancer+ficelle et corde avec un noeud étrangleur, comme bassman l'a dit...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#11 07-02-2015 18:05:51

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

"je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité"
la poulie est associée au principe de démultiplication non ?

"petit sac à lancer+ficelle et corde avec un noeud étrangleur"
J'ai eu peu de mal à voir comment mettre ça en oeuvre (je m'excuse d'avance)
on accroche un sac à une ficelle on lance le tout pour agripper la branche la plus haut possible mais la je ne vois plus le rôle du noeud étrangleur. Ne faut-il pas faire retomber le sac, tirer la corde et faire le noeud à ce momment là ?

#12 07-02-2015 18:06:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

"à un moment donné" avec 20 m maxi , avec ou sans renvoi , mouflage ou pas , çà va être chaud...  hmm , ou alors il fait 10 à 12 m de haut maxi.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]