Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-02-2015 18:25:40

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne
Âge: 110
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 109

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

le viok a écrit:

"à un moment donné" avec 20 m maxi , avec ou sans renvoi , mouflage ou pas , çà va être chaud...  hmm , ou alors il fait 10 à 12 m de haut maxi.

Pour ma part je pence que 50 m est le mini et les 20m sup n'ont pas souvent servis mais quand tu est  dans le sable ou quand c'est trop mouiller pour amener le camion...

pour certain cas le tir-fors s'impose mais jusqu’as maintenant j'ais fait sans

Hors ligne

07-02-2015 18:25:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 07-02-2015 19:06:52

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

ils font souvent entre 20 et 25 m diamètre 40, 50 voir moins
ET, je suis seul, je peux pas couper l'arbre et aller le tirer 40m plus loin, ou j'ai encore une technique à apprendre

#15 07-02-2015 20:09:10

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Je te donne un conseil, va au moins faire une initiation..........

Cabler  un arbre de 20 à 25 m de haut avec une corde de 20 m , tu vas avoir un problème.  hmm

"Tirer au tire-fort en  mettant l'ancrage à 2m de haut" , tu risques tout simplement de faire venir le talon et voir l'arbre partir dans l'autre sens........  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#16 07-02-2015 21:28:08

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

dide a écrit:

"je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité"
la poulie est associée au principe de démultiplication non ?

non , en plus avec 20m de cable faire un mouflage et un renvoi , chaud chaud

pour commencer , est ce que tu travailles avec des coins ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#17 08-02-2015 01:03:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

ET, je suis seul, je peux pas couper l'arbre et aller le tirer 40m plus loin, ou j'ai encore une technique à apprendre

C'est exactement ça, et pas qu'une seule en plus.
D'après ce que tu dis, cela fait pas mal de points sur les quels tu n'es pas au point, donc attention à toi, danger!!!   sad

Un arbre de 25 m peut très bien n'avoir aucun besoin de tirefort pour tomber où il faut (entaille directionnelle, charnière, coins ...). Mais un arbre de 15 m peut tout à fait être infaisable, même avec un tirefort. Tout dépend des conditions, qu'il faut apprendre à identifier et à gérer pour ne pas se retrouver éventuellement dans une très grosse galère.

Le tirefort de 1,5t permet de faire déjà beaucoup de choses (la plus part du temps je n'utilise qu'un treuil à corde de 400kg), mais surement pas attaché à seulement 2 m de haut. Plus l'ancrage est haut, mieux c'est, question de bras de levier. Mais un minimum conseillé est au moins au dessus du centre de gravité de l'arbre, question de stabilité et de report de la contrainte sur le pied. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

En ce qui concerne la longueur du câble, il faut qu'il puisse faire un angle avec le sol de moins de 45° pour minimiser la perte de traction. un angle de 30° commence à être correct. Donc plus l'ancrage au sol est loin, mieux c'est.
Dans l'idéal, au moins aussi loin que la hauteur de l'arbre, sachant que l'accrochage dans l'arbre se situe au dessus de son milieu (pour simplifier) .
Avantage notable, on évite de broyer le tirefort et l'actionneur.
La poulie de redirection permet de s'ancrer dans la zone dangereuse si on est un peu court en câble ou en manque de point d'ancrage correct au sol. Mais cela devrait rester une manoeuvre exceptionnelle et non systématique. Perso, cela me déplairait fortement de risquer d'écraser ma poulie à chaque abattage.

La poulie, justement:
une poulie à câble pour un câble, et à corde pour une corde, ce ne sont pas les mêmes.
5 tonnes pour une traction de 1,5 tonnes, c'est bon, à condition qu'ils s'agisse bien de la résistance utile de la poulie (CMU ou WLL 5 t => traction 2,5t ) et non pas de sa force de rupture (rupture 5 t => traction 500kg).
Utilisée en renvoi, la poulie ne fait que changer la direction de traction, sans modifier la force de traction. Le tirefort subira la même contrainte, qu'il soit en ligne ou décalé au moyen d'une poulie.

Pour réduire l'effort au tirefort, la poulie doit être accrochée à l'arbre à tirer, le tirefort et l'extrémité du câble étant ancrés tous les deux au sol. Le mouflage est super utile quand il s'agit de tirer fort (!)
mais le souci est que cela divise par 2 la longueur utile de câble. Cela devient très difficile de se mettre à l'abri, comme le dit Gioyanou.

Attention aussi à l'accrochage de la poulie, l'attache doit résister à au moins 3 tonnes si on ne veut pas voir passer un missile.
Re-attention, les fabricants donnent la CMU pour les élingues rondes textile et les câbles aciers, mais la rupture pour les cordes, bien savoir de quoi l'on parle.
Pour une corde, CMU = rupture divisée par 7. Donc pour 3 tonnes, cela demande une corde de 21 tonnes, c'est énorme. Privilégier les élingues rondes textile.

Hors ligne

#18 08-02-2015 09:02:10

dide
Invité

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

J'ai à apprendre c'est sûr mais je suis malgrés tout très prudent, je ne suis pas tête brulée et je fais très attention aux autres. Quand le risque est réel, j'en suis concient et je m'y expose seul. Je prends beaucoup d'informations sur le net. Si je coupe à genoux c'est que je n'ai pas trop de doute sur le sens ou la possible chute d'une branche, je sais aussi que l'endroit me permettra la fuite si besoin. Concernant l'utilisation d'une techique de mouflage, je n'ai à ce jour rien mis en oeuvre, je n'ai rien acheté, je m'informe.
Quand je lis vos réponses, j'aurais plutôt tendance à m'orienter sur l'utilisation du coin ou vérin hydraulyque (vos avis si vous pratiquez).
Mais il est vrai qu'une petite formation de base sur les principales techniques de bucheronnage et mouflage me conviendrait.
Quelles sont les possibilités en région de Franche comté, plus précisément 70,90,25 ? Combien d'heures, jours et à quel prix ?
Il y a du personnelle professionnel et en formation sur ce site, je devrais donc avoir une réponse précise

#19 08-02-2015 09:21:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

Tu as raison d'être prudent...........Mais tu ne pourras mettre en place la technique adaptée que quand tu l'auras apprise et pratiquée avec un formateur sur site et non en virtuel.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#20 08-02-2015 09:48:22

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

Dernière modification par Hinoki-elagueur (08-02-2015 09:55:44)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#21 08-02-2015 10:30:09

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: technique poulie de renvoi et tirfort

MDR

Dide:
A 1 genou oui, mais pas à 2 genoux par terre!! Ca c est une base, y a rien à faire , faut pas le faire et c est comme ça. "Pas trop de doute" implique un doute quand meme! lol et surtout tu ne sais jamais si l arbre va pas faire claquer une branche en tombant ou meme un bois mort, qui ne tombent pas forcement a la vertical d'ailleurs!!
Fait comme tu as dit et essai de trouver quelqu un pour te montrer les bases, ça sera déjà un bon début! smile

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]