Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-02-2015 20:01:02

petitkoala
Invité

Réglementation déplacement simple ou double encrage?

Que dit la règlementation lors du déplacement dans l'arbre. J'ai toujours effectué mes déplacements en simple encrage dans un arbre (bien sûr, la taille en double).
A midi, alors que je  me tapais une sieste dans un magnifique cèdre  smile (y a que là que je suis pénard) , un élagueur qui passait par là m' a indiqué qu''il fallait se déplacer avec deux encrages.
Ca m'a étonné car du coup ça doit être le bordel!

Je souhaiterais savoir ce qu'il en est.

Dernière modification par petitkoala (17-02-2015 20:03:41)

 

17-02-2015 20:01:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 17-02-2015 20:43:46

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

article 1 de l’arrête du 04 août 2005

La progression de travailleurs dans les arbres, munis de leurs équipements de protection individuelle, notamment lors des travaux d'élagage, d'éhouppage, de démontage des arbres par tronçons ou de récolte de graines arboricoles, constitue une circonstance exceptionnelle pour laquelle l'usage de deux cordes rend le travail plus dangereux qu'avec une seule.

Hors ligne

 

#3 17-02-2015 20:52:13

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

L'article 2 pour le même prix :

Dans les cas où il est fait usage d'une seule corde lors de la progression, le mode opératoire utilisé doit être tel qu'en cas de rupture d'un point d'ancrage, la chute de l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, ne dépasse pas 1 mètre.
Une fois que l'opérateur est stabilisé, un moyen de sécurité complémentaire ayant un point d'ancrage indépendant doit être utilisé, de telle sorte que si l'un des dispositifs casse, l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, soit retenu.


La note de service du 27 juin 2007 donne des exemples concrets de méthodes qui correspondent à ces exigences.

Moralité : ne pas toujours écouter les élagueurs qui passent....

Dernière modification par Plog (17-02-2015 20:52:35)

Hors ligne

 

#4 17-02-2015 20:53:54

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

yo,

Jedi
...Adapter sa technique à la manière du caméléon ... Sois en sécurité et tu sera dans le bon ton ...
Sport01


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#5 18-02-2015 07:21:52

petitkoala
Invité

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

Plog a écrit:

L'article 2 pour le même prix :

Dans les cas où il est fait usage d'une seule corde lors de la progression, le mode opératoire utilisé doit être tel qu'en cas de rupture d'un point d'ancrage, la chute de l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, ne dépasse pas 1 mètre.
Une fois que l'opérateur est stabilisé, un moyen de sécurité complémentaire ayant un point d'ancrage indépendant doit être utilisé, de telle sorte que si l'un des dispositifs casse, l'opérateur, muni de son équipement de protection individuelle, soit retenu.


La note de service du 27 juin 2007 donne des exemples concrets de méthodes qui correspondent à ces exigences.

Moralité : ne pas toujours écouter les élagueurs qui passent....

Merci pour vos infos, mais suivant comment on interprète l'article, le mec a raison.


1- Du coup, on peut interpréter l'article 2 de plusieurs manières. Une fois stabilisé peut vouloir dire que lorsque l'on est en poste de travail et prêt à couper une branche (on a effectué au préalable le déplacement sur la branche en simple) il faut avoir un deuxième point d'ancrage indépendant ou une fois stabilisé sur la branche sur laquelle on souhaite évoluer bien avant de se mettre en poste de travail et de coupe, on installe un deuxième ancrage indépendant par exemple en prévison d'aller tailler un bout de branche.

2 - Si l'on reprend le début de l'article, la progression en foot-lock ne devrait pas être pratiquée car il n'y a qu'un point encrage et la chute sera plus d'un mètre!

 

#6 18-02-2015 07:39:49

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

petitkoala a écrit:

1- Une fois stabilisé peut vouloir dire que lorsque l'on est en poste de travail et prêt à couper une branche  il faut avoir un deuxième point d'ancrage indépendant

2 - Si l'on reprend le début de l'article, la progression en foot-lock ne devrait pas être pratiquée car il n'y a qu'un point encrage et la chute sera plus d'un mètre!

1 la longe est un point d'ancrage

2 merde va falloir que que je m'accroche(en double en plus ) quand je monte dans la benne .

je crois que les 1 metre en question sont : quand on depasse son point d'ancrage donc chute lourde de 1 metre même ataché ça peut faire mal


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 18-02-2015 07:41:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

Le foot-lock est une phase d'ascension verticale sans progression dans l'arbre (angle du rappel) et sans travail (coupes) , si l'installation est faites dans les normes (diamètre, position, etc..........),c'est bon.

D'autre part, une interprétation est toujours alléatoire, je vous conseille sincèrement de ne pas non plus chercher la bâton , c'est déjà assez le foutoir comme çà.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 18-02-2015 10:42:00

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

le double ancrage est obligatoire si ton rappel fait plus de 45 degrés (pas la température hein)
du coup si tu passe une branche ,tu déconnectes ta longe donc simple ancrage...


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#9 18-02-2015 13:23:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

C'est là où intervient le double-rappel que tu dois installer avant de déconnecter ta longe qui n'est d'ailleurs pas un point d'ancrage mais de maintien au poste de travail..........  sad

D'où la prise de tête , et une application à la lettre impossible dans certains cas.  siffle


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 18-02-2015 14:19:47

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

45° dans la pratique , ça passe en dessous ça craint !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 18-02-2015 21:28:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

A noter que pour rendre la longe, qui est effectivement un dispositif de maintien au poste de travail, valable comme ancrage, il suffit qu'elle soit passé dans une fourche naturelle de l'axe sur lequel on se trouve, ou un autre à proximité, ou à défaut, de mettre un prussik sur celle-ci, afin de la rendre étrangleuse. On le fait systématiquement quand on démonte un fût, mais on peut aussi utiliser cette méthode en phase de taille "classique", par exemple quand on est sur de grandes gaules de platanes, ou de peupliers...

Pour le coup de la chute inférieure à un mètre, il me semble me souvenir que c'est en cas de rupture de la fourche sur laquelle on est ancré, on doit en avoir une autre, moins d'un mètre en dessous, qui prenne le relais... Pas sûr d'être bien clair, mais je suis un peu grippé, là...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 18-02-2015 21:48:14

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Réglementation déplacement simple ou double encrage?

Pino a écrit:

mettre un prussik sur celle-ci, afin de la rendre étrangleuse. On le fait systématiquement quand on démonte un fût

Non , toi tu le fais systématiquement , nuance !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]