Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-02-2015 16:16:10

dide
Invité

Rebom guide à l'abattage

Bonjour,
Lorsque je rentre directement le bout du guide pour perforer derrière la charinière (arbre assez gros), je me fais souvent avoir par des reboms au début. Bon, je fini par y arriver mais j'aimerais savoir s il existe une asctuce ou méthodologie particulière.
Merci d'avance pour la réponse

21-02-2015 16:16:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-02-2015 17:11:55

redneck
Ouistiti
Lieu: ancerville
Âge: 33
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 35

Re: Rebom guide à l'abattage

Salut dide, je pense que tu perce directement ton arbre avec le bout de ton guide, mais il faut que tu commence avec le quart inferieure de ton guide puis après avoir fait une petite saigner tu peux remettre ton guide parallèle a ta charnière, mais tout sa en tronçonnant sans t'arrêter. Après regarde aussi tes limitateur de profondeur(rabots) tu les as peut être trop rabaisser du sa rebondi .


la taille drastique n'est pas de l'élagage mais du sabotage

Hors ligne

#3 21-02-2015 18:14:18

dide
Invité

Re: Rebom guide à l'abattage

oui j'y vais franchement sans trop me poser que questions ça fini par passer, je tiens bien la machine. Donc il faut attaquer par l'extrémité du guide à 45° en bas par rapport à l'axe centrale du guide et ensuite on peut y aller franchement droit puis se rapprocher de la chanière.

#4 22-02-2015 12:58:34

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Rebom guide à l'abattage

tu peux bloquer ton coude droit a dans le creux gauche de ton genou


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

#5 22-02-2015 13:32:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rebom guide à l'abattage

dide a écrit:

oui j'y vais franchement sans trop me poser que questions ça fini par passer, je tiens bien la machine. Donc il faut attaquer par l'extrémité du guide à 45° en bas par rapport à l'axe centrale du guide et ensuite on peut y aller franchement droit puis se rapprocher de la chanière.

Sans se poser de question, ce n'est pas indiqué. C'est le meilleur moyen pour avoir un pépin.

Donc oui, attaque à 45°, puis revenir à la perpendiculaire progressivement, mais surtout plein pot.
La chaîne doit tourner à sa vitesse maxi pour que quand une gouge accroche au mauvais endroit (1/4 supérieur du nez), elle ait assez d'énergie pour enlever le morceau et continuer à avancer.
Si on y va mollo, la gouge reste plantée dans le bois alors que la chaîne continue à tourner et c'est le kick back.
Un truc qui facilite bien la manoeuvre : pendant la rotation et le début de la plongée, en même temps qu'on pousse (gentiment), tirer la machine vers "son" bas pour favoriser la coupe dans le 1/4 inférieur du nez. Dès qu'il y a assez de bois le long du dos du guide, cela sert de limiteur de profondeur et les gouges ne peuvent plus se planter de trop lors du passage sur le 1/4 supérieur.

A partir de là, c'est tout droit, en surveillant tout de même la dérive du guide qui a tendance à plus couper sur son dos (toujours l'effet du 1/4 supérieur du nez).
Ne pas mortaiser trop près de la charnière, surprise désagréable...

Dernière modification par Marc-Antoine (22-02-2015 13:33:48)

Hors ligne

#6 23-02-2015 17:13:03

dide
Invité

Re: Rebom guide à l'abattage

La réponse est très complète merci, il est rare que je perce mais la prochaine fois j'essais comme ça. Juste une petite chose, je ne vois pas trop le mouvement à réaliser d'après l'expression suivante :
"en même temps qu'on pousse  tirer la machine vers "son" bas "

#7 23-02-2015 20:58:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rebom guide à l'abattage

La tronço est positionnée sur le côté (devant toi, guide en avant), embrayage vers le bas, donc le bas de la tronço se retrouve à gauche.
Avec la main droite sur la poignée arrière, tu contrôles la poussée vers l'avant, dans l'axe du guide, pour faire rentrer le nez dans le bois.
Avec la main gauche dans le coin inférieur de la poignée avant, tu soulages le poids de la bécane (vers le haut) et en même temps, tu tires horizontalement vers la gauche pour faire mordre davantage le bas du guide et délester la coupe sur le haut du guide, ce qui diminue la tendance au rebond.

Le mouvement est plus facile à faire qu'à expliquer. Le point délicat est de doser les différents efforts. La traction vers ta gauche doit être modérée, il ne s'agit pas de commencer à couper vers l'arrière du tonc mais de maintenir le guide quasi en place pendant son avancée.

Dernière modification par Marc-Antoine (23-02-2015 21:09:06)

Hors ligne

#8 24-02-2015 00:30:10

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne
Âge: 110
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 109

Re: Rebom guide à l'abattage

Marc-Antoine a écrit:

La tronço est positionnée sur le côté (devant toi, guide en avant), embrayage vers le bas, donc le bas de la tronço se retrouve à gauche.
Avec la main droite sur la poignée arrière, tu contrôles la poussée vers l'avant, dans l'axe du guide, pour faire rentrer le nez dans le bois.
Avec la main gauche dans le coin inférieur de la poignée avant, tu soulages le poids de la bécane (vers le haut) et en même temps, tu tires horizontalement vers la gauche pour faire mordre davantage le bas du guide et délester la coupe sur le haut du guide, ce qui diminue la tendance au rebond.

Le mouvement est plus facile à faire qu'à expliquer. Le point délicat est de doser les différents efforts. La traction vers ta gauche doit être modérée, il ne s'agit pas de commencer à couper vers l'arrière du tonc mais de maintenir le guide quasi en place pendant son avancée.

Tu est gaucher Marc-antoine? Moi je tiens la troncon le plus souvent embrayage en haut, je suis plus a l'aise comme sa. C'est peut être un ressentis perso

Hors ligne

#9 24-02-2015 02:52:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Rebom guide à l'abattage

Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.

Hors ligne

#10 24-02-2015 10:41:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Rebom guide à l'abattage

Marc-Antoine a écrit:

Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.

Tout pareil...
En gros, pieds par terre, embrayage "par terre"... Et sur les griffes, pour le billonnage, vu qu'on tronçonne (forcément...) au dessus de sa longe, ça place le trait de scie entre le nombril, et le niveau des épaules, idéalement... Du coup, l'embrayage en haut est plus naturel...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#11 24-02-2015 10:56:06

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne
Âge: 110
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 109

Re: Rebom guide à l'abattage

Pino a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Non, droitier. L'embrayage en haut est moins pratique, je trouve, il n'y a quasi pas de poignée avant accessible pour tenir la machine (à moins d'avoir un modèle américain "west coast" avec poignée enveloppante) et le bloc moteur qui dépasse en dessous empêche de couper près du sol.
Mais je l'utilise aussi comme ça si la position de coupe le demande et surtout en billonnage du tronc aux griffes. Avantage, la tronço ne vomit pas les copeaux sur toi.

Tout pareil...
En gros, pieds par terre, embrayage "par terre"... Et sur les griffes, pour le billonnage, vu qu'on tronçonne (forcément...) au dessus de sa longe, ça place le trait de scie entre le nombril, et le niveau des épaules, idéalement... Du coup, l'embrayage en haut est plus naturel...

oui voila je parlais en billonnage, forcement pour finir l’abattage avec l’embrayage et haut il resterais 30 cm de souche, par contre lorsque le client demande une souche vraiment très rase on pour l'avoir nickel plat j'abat a hauteur et donc embrayage en haut et je recoupe le dernier billot  en dernier avec une coupe droite ( cella me soulage le dos!

Hors ligne

#12 24-02-2015 19:38:26

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Rebom guide à l'abattage

aussi pour éviter de couper de biais , utile le pouce a l'accélérateur, ca évite de tordre le poignet et du coup tordre légerement le guide


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]