Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-02-2015 09:37:38

dide
Invité

Angle affutage conseillé de manière générale

Bonjour,
Pour ma part, lorsque j'affute (comme je peux car pas facile) je suis le standard de 30°, je sais que l'angle dépend de la dureté du bois. Mais vous qui avez l'habitude, qu'elle angle me conseillez-vous ? Parceque je me dis, si 25° ça coupe mieux pourquoi ne pas toujours affuter à 25°.
Aussi, j'ai connu dans le passé des bucherons, malheureusement je n'ai pas bénéficié de leur formation. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ils affutaient une chaine neuve avant même de l'utiliser pour la première fois. Je ne vois plus ces gents pour poser la question mais j'aurai peut-être une réponse ici.

22-02-2015 09:37:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-02-2015 10:04:47

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Salut,

avec l'évolution des connaissances technique sur la coupe du bois on s'est rendu compte que l'angle idéal des gouges est bien de 30° pour couper perpendiculairement au fil du bois.
La dureté du bois influence la hauteur des limiteurs de profondeur.
L'angle des gouges doit être modifié (10°) quand on coupe dans le sens du fil du bois.

Une chaîne neuve est affûtée à la meule industrielle, ça coupe beaucoup moins bien qu'un affûtage à la lime. Voilà pourquoi nous sommes nombreux à affûter les chaînes neuves avant la première utilisation.
Quand on fait du bois tendre type peuplier on baisse aussi directement les limiteurs... Attention quand on repasse dans du bois dur !

à+
L'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

#3 22-02-2015 10:14:19

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

yo ,

Les angles d'affûtage sont un grand débat où tout le monde à presque raison .
Perso , depuis que je suis dans le bois , je suis resté sur l'angle bateau 30° . Au bout de vingt ans je ne me pose plus la question , il est ancré dans mes gestes .
J'ai eu l'occasion de travailler en montagne ou dans les landes ... les contraintes ne sont pas les mêmes et du coup ceux qui travaillent constamment avec les mêmes contraintes ont adapté leur affûtage au bois et aux conditions quotidiennes  .D'où ce débat dans lequel tout le monde à raison .

Mais pour être rentable en toute situation : gouge demi-ronde , angle de 30° , lime 7/32 au début puis 13/64 à partir du milieu de la gouge . ( ne pas oublier de baisser les limiteurs de profondeur à l'aide de la jauge ) . C'est aussi ce que je préconise en élagage , car nous changeons sans arrêt d'essence et de condition de travail .

Enfin , quand tu vois quelqu'un qui affûte une chaîne neuve , tu peux te dire que c'est un gars qui sait affûter . En effet une chaîne neuve coupe pour les novices , mais pour les gens aguerris ... une chaîne neuve ne coupe pas . C'est comme lorsqu'une chaîne a été affûtée par la meuleuse ... ça ne coupe pas .
Il existe sur le marché des guide lime fort pratique permettant de faire un affûtage bateau mais correct . Surtout bien s'appliquer et ce même après vingt ans de pratique ...
bon courage
Luck


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#4 22-02-2015 10:29:29

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

dide a écrit:

Bonjour,
Pour ma part, lorsque j'affute (comme je peux car pas facile) je suis le standard de 30°, je sais que l'angle dépend de la dureté du bois. Mais vous qui avez l'habitude, qu'elle angle me conseillez-vous ? Parce que je me dis, si 25° ça coupe mieux pourquoi ne pas toujours affuter à 25°.

Pour l'instant tu débutes donc reste dans le standard ! Apprend à marcher d'abord, seulement après tu pourras courir. Quand tu auras une bonne centaine d'affûtages dans les mains et les yeux, tu commenceras à prendre de la bouteille.

Aussi, j'ai connu dans le passé des bucherons, malheureusement je n'ai pas bénéficié de leur formation. Mais ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ils affutaient une chaine neuve avant même de l'utiliser pour la première fois. Je ne vois plus ces gents pour poser la question mais j'aurai peut-être une réponse ici.

Comme dit au dessus, certaines chaînes sont passées à la disqueuses = ZÉRO !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#5 22-02-2015 10:30:28

dide
Invité

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Merci pour les réponses, c'est très clair maintenant, il faut vraiment que je m'applique avec la lime car le bénéfice à tirer est visiblement énorme ça me motive. En ce qui me concerne, il est vrai que je trouve que la chaine neuve coupe très bien d'où cette question.

#6 22-02-2015 10:53:53

dide
Invité

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

[Pour l'instant tu débutes donc reste dans le standard ! Apprend à marcher d'abord, seulement après tu pourras courir. Quand tu auras une bonne centaine d'affûtages dans les mains et les yeux, tu commenceras à prendre de la bouteille.

Bien chef !

#7 22-02-2015 11:21:28

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

pour ma part je fais tous à la hache   siffle

ou au sabre ninja  tongue

plus sérieux j'ai une chaine spéciale pour le délignage, une gouge carré pour les bois dur et une normal pour bois tendre comme ca je me fais moins chier à l'affutage avec les angles   wink . (c'est un budget mais moins galère)

Hors ligne

#8 22-02-2015 11:34:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

dide a écrit:

[Pour l'instant tu débutes donc reste dans le standard ! Apprend à marcher d'abord, seulement après tu pourras courir. Quand tu auras une bonne centaine d'affûtages dans les mains et les yeux, tu commenceras à prendre de la bouteille.

Bien chef !

Je plussoie les dires de Cliffhanger...!
Et tant pis si au début, tu trouves que tu mets trois plombes, que t'as mal aux genoux (si tu affûtes "à la forestière") et aux reins (dans tous les cas, que ce soit sur un établi à l'atelier, ou dans les bois...)...

Ce qui compte, c'est qu'à la fin de chaque affûtage, chacune de tes gouges soit coupante comme un rasoir, et solide comme il faut... ça, c'est une question d'ouverture de l'angle d'attaque (me souviens plus du terme exact... Arfff...!). Et comme te l'ont dit Cliff et Climberland, il te faut un petit paquet d'affûtages pour saisir les clés de la réussite, et toujours t'appliquer pour ne pas les laisser s'échapper...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#9 22-02-2015 11:53:52

dide
Invité

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Je ne dis pas le contraire, toutes vos remarques sont à chaque fois un pas vers l'amélioration et je le sens déja en pratique. Evidemment, ces points sont pour la plupart d'entre vous élémentaires parceque c'est votre quotidien et qu'une formation est derrière. Il est aussi important d'attacher de l'importance où il faut.

#10 22-02-2015 11:55:23

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Et pour ceux qui affutent cinq fois par jour comme moi  wink les genouillères c'est top   smile

Hors ligne

#11 22-02-2015 12:26:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Ahhh ben oui... Gram'!

Affûter 5 fois par jour... Tu fais quoi comme essences? Amandier? Orme?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#12 22-02-2015 12:28:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

forrest grimp a écrit:

Et pour ceux qui affutent cinq fois par jour comme moi  wink les genouillères c'est top   smile

A force d'EPI, genouillères et autres...nous allons ressembler à des Robocop.   lol
N'en demeure pas moins que cela doit être confortable.   wink

Pino a écrit:

Je plussoie les dires de Clifhanger...!

Merci !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]