Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 22-02-2015 22:29:26

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel, on pratique aussi l'avoyage sur les débroussailleuses.

Hors ligne

22-02-2015 22:29:26

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 22-02-2015 23:12:18

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Marc-Antoine a écrit:

Pino a écrit:

Ok... Donc, dans le cas des scies manuelles, ça serait le léger décalage des dents par rapport au plan du reste de la lame, et qui permet à cette dernière de continuer de coulisser, même en plein dans le bois...? C'est ce décalage que tu appelles avoyage?

Oui, pour les scies manuelles.
L'extrémité des dents dépassent du plan de la lame et tracent une voie plus large que le corps de l'outils pour réduire au maximum les frottements. Les scies européennes sont avoyées par torsion latérale des dents, les scies japonaises par amaigrissement de la lame.
En ce qui concerne les scie à chaînes, l'avoyage correspond plutôt au déport latéral du flanc des gouges, qui se retrouve ainsi à l'extérieur des têtes des rivets de la chaîne ainsi que de la surface du guide.
Le goulet n'y est pour rien en tant que tel.
Il est un peu concerné toutefois avec les gouges carrées où l'on doit s'assurer qu'il rejoint bien le bas du flanc de la gouge. L'affutage carré n'arrive pas jusqu'en bas et après plusieurs affutages, il reste un bec en légère saillie latérale par rapport au tranchant vertical. Ce bec ne coupe pas et se retrouve à gratter le bord du trait de coupe, ce qui freine la chaîne et l'empêche de descendre dans le bois (pas trop claire mon histoire).
Il n'y a pas ce phénomène avec les gouges demi-rondes.

Ok... Si j'ai bien suivi tes explications, ce bec se retrouverait en "pied de gouge", et freinerait sans arracher sa part de bois, car non "affûté"...?
Dans ce cas, l'adaptation pointilleuse du diamètre de la lime ne remédierait pas à ce problème, en optimisant la surface efficace sur ce fameux avoyage? Perso, en fonction du vécu des chaînes, et de leurs affûtages, il m'arrive d'utiliser jusqu'à 3 diamètres de lime pour un même pas, en fonction de l'usure de la gouge (début, milieu, fin)... Par exemple, pour du pas 3/8, j'utilise du 7/32 au début, puis parfois du 13/64 au milieu, et je termine au 3/16, qui me sert aussi pour le pas 0.325... Outre l'affûtage sur le maximum de l'avoyage, cela me permet d'obtenir un pied de gouge le plus solide possible...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#27 23-02-2015 00:14:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Tiens, bien qu'en anglais, ce sera plus parlant que mes explications :
http://www.madsens1.com/bnc_gullet.htm

Des tonnes de trucs intéressants sur ce site...

Hors ligne

#28 23-02-2015 09:10:27

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Marc-Antoine a écrit:

Il est un peu concerné toutefois avec les gouges carrées où l'on doit s'assurer qu'il rejoint bien le bas du flanc de la gouge. L'affutage carré n'arrive pas jusqu'en bas et après plusieurs affutages, il reste un bec en légère saillie latérale par rapport au tranchant vertical. Ce bec ne coupe pas et se retrouve à gratter le bord du trait de coupe, ce qui freine la chaîne et l'empêche de descendre dans le bois (pas trop claire mon histoire).
Il n'y a pas ce phénomène avec les gouges demi-rondes.

Je suis d'accord avec toi !  smile


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#29 23-02-2015 10:15:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Pino a écrit:

Ok... Donc, dans le cas des scies manuelles, ça serait le léger décalage des dents par rapport au plan du reste de la lame, et qui permet à cette dernière de continuer de coulisser, même en plein dans le bois...? C'est ce décalage que tu appelles avoyage?

Oui M'sieur !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#30 23-02-2015 10:21:37

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Hinoki-elagueur a écrit:

Clifhanger a écrit:

Le goulet correspond à l'avoyage des scies manuelles et son importance, souvent méprisée ou ignorée, donne comme résultat: une scie qui coupe mais qui ne descend pas dans le bois.

Tu n'as pas le limiteurs de profondeur sur une scie il me semble !   hmm

Effectivement, nul besoin, puisque c'est ta traction qui fait le boulot a une vitesse bien plus lente que ta bécane et avec un poids ridicule si on le compare à une élagueuse.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#31 23-02-2015 10:37:30

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Clifhanger ,
tu as oublié ta tronço sur ton chantier , tu passeras la récupérer s'il te plaît ?

http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/32238966518_1/livraison-gratuite-chauve-costume-enfants-jouet-jouets-portent-des-coups-de-feu-tronçonneuse-forte-lumière-3.jpg_350x350.jpg

Dernière modification par Hinoki-elagueur (23-02-2015 10:38:20)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#32 23-02-2015 11:14:48

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

Marc-Antoine a écrit:

Tiens, bien qu'en anglais, ce sera plus parlant que mes explications :
http://www.madsens1.com/bnc_gullet.htm

Des tonnes de trucs intéressants sur ce site...

Excellent!
Comme dit sur la page, la reprise du goulet est nécessaire sur les gouges carrées... Affûtées avec une lime carrée... Ou non ronde, en tout cas. Le fait d'affûter une gouge carrée avec une lime ronde permet de réduire le goulet dans la même opération... La contre partie est que si le diamètre ou la direction des forces sont inappropriés, on risque d'entamer ce dernier de trop, outre le châssis de la gouge... Et de fragiliser celle-ci... Tout est question de minutie, et de discernement...

Et dire que les bûcherons ont une réputation de bourrins...  lol

Merci Marc Antoine!

Hinoki-elagueur a écrit:

Clifhanger ,
tu as oublié ta tronço sur ton chantier , tu passeras la récupérer s'il te plaît ?

Hé Hinoki, c'est déjà assez touffu comme ça... Alors si tu introduis des tronçonneuses cimeterre chinoises, à gouges variables, on n'a pas le cul tiré des ronces...!  tongue

A part ça, elle fonctionne comment, Clif...? T'en chies pas trop, pour les charnières...?  MDR


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#33 23-02-2015 11:19:01

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Angle affutage conseillé de manière générale

help


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]