Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-03-2015 14:04:11

RomainS
Invit

Premire taille d'un chne carlate

Bonjour,

J'ai plant l'automne un jeune chne carlate dans mon jardin. Je ne sais pas exactement quel age il a, sans doutes 3 ou 4 ans. Il mesure environ 4m.

Pour l'instant il est plutt en forme de I, plutt dress et peu dvelopp dans la largeur.
Idalement nous souhaiterions qu'il prenne rapidement une forme plus pyramidale (a priori naturelle) ou boule, pour pouvoir bnficier de son ombre l't :)

Mes questions sont donc les suivantes :
- faut il poursuivre un taille particulire pour le bien de l'arbre ?
- une taille est elle possible ou ncessaire pour orienter le dveloppement de l'arbre un peu plus sur la "largeur" ?
- s'il y a une taille prvoir, est il encore temps ?

Pour information j'habite dans le Maine et Loire, prs d'Angers. L'arbre porte encore ses feuilles de l'an dernier et la vgtation n'a semble t-il pas encore dmarr (je crois avoir observ quelques mini bourgeons).

Voici quelques photos de pitre qualit, pour vous donner une ide :
http://gafm.fr/arbres/

La partie haute un peu tordue fait suite une taille de la tige principale par le ppiniriste, et o un "rejet" a t redress.
Les premires feuilles sont environ 1.80m/2m du sol

Merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement,
Romain

09-03-2015 14:04:11

Annonceurs

#2 09-03-2015 19:21:36

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 57

Re: Premire taille d'un chne carlate

Bonjour,

Rien faire selon moi...patience!  wink

#3 09-03-2015 20:04:44

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 34

pareil que forest namoins surveillez bien l'arrosage la premiere anne   Arbre-03

et le tuteur!

Dernire modification par gabi (09-03-2015 20:06:48)

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#4 09-03-2015 20:44:16

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Si vous permettez...un bout de chiffon enroul autour du tuteur aux points de frottements avec l'corce du "gamin".
Arbre-01

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#5 10-03-2015 09:04:01

RomainS
Invit

Bonjour,

Merci pour vos rponse.

Je n'y touche pas cette anne donc... J'espre qu'il va s'toffer un peu car il a vraiment l'air tout frle comme a   smile

Concernant le point de frottement avec le tuteur, actuellement l'arbre est encore li son tuteur de ppinire le long de son tronc, j'ai donc plac mon tuteur (pieu 45) contre ce tuteur, pour l'instant normalement il n'y a  pas de frottement normalement.

Mais il faudra bien que j'enlve ce petit tuteur un jour, je prendrai garde aux frottements ce moment l. Par contre ds cette anne il faut que je remplace les liens actuel au tuteur le long du tronc car ils sont plutt serrs !

Cordialement,
Romain

#6 10-03-2015 10:08:29

vinz37
Ecureuil

coucou
Si je peux me permettre je pense qu il est pas trop tard pour dplacer cet arbre, il me semble vraiment trop prs de la maison.
Sur la photo 1 , la maison semble tre a 4 ou 5 m de l arbre, vu la pousse vigoureuse d un chne rouge ( quercus rubra, a vrifier) vous aller vite avoir des soucie de hauteur. Disons plutt que vous serez dborder a terme et que c est encore un arbre qu on voudra tter car trop haut et trop prs de la maison!
Sinon il doit avoir bien plus que 3 ou 4 ans! smile

#7 10-03-2015 16:40:39

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Si ce que tu appelles un chne carlate est un chne rouge, j'ai bien peur que tu ne pourras pas le dplacer. Je ne sais pas dans quel sol il est plant mais gnralement cela fait une norme racine pivotante impossible dterrer vu la taille du sujet.

Tout n'est pas perdu. Lorsque cela sera le temps, il faudra l'laguer afin de faire passer le bas de la couronne par-dessus le toit si cela s'avre ncessaire. La rectitude du tronc est l donc pas de taille de formation. Simplement attendre l'lagage.

Je suis dans cette situation avec un chne rouge et tout se passe bien. Comme la couronne est haut dessus du toit, les cureuils se servent du toit  comme autoroute et je les entend la nuit lorsqu'ils sautent de la couronne au toit. Ce n'est pas du tout dsagrable! C'est un bruit trs discret, il faut porter attention pour l'entendre.

Le revers est que les chnes font des glands. Les glands attirent les cureuils qui les mangent mais mangent  aussi les bulbes fleur. Mais pourquoi rien n'est simple dans la vie. Mais pourquoi....!

#8 10-03-2015 19:35:14

vinz37
Ecureuil

Autant pour moi sur le chne carlate, a voir si c est un rubra ou coccinea! En tout cas l arbre a t planter en automne donc on aura pas de soucie pour le pivot!
Je disais a en prvision de ce que les clients nous demandent assez souvent vu les dimensions que prennent les chnes!

#9 11-03-2015 11:51:22

RomainS
Invit

Bonjour,

Merci pour vos rponses et vos mises en garde.

Je reprendrai les mesures ce midi, mais de mmoire l'arbre est plutt plant disons 7-8m de la maison. J'en profiterai pour le mesurer.

Il a t plant cet automne, donc s'il y avait besoin le dplacer serait possible (mais j'espre que non   siffle ).

Je trouve cet arbre magnifique, mais je le savais moyennement adapt la situation. Madame ayant flash dessus... on l'a pris :D

A partir de l on a essay de trouver des "excuses" et des moyens de s'accomoder de la situation :
- l'arbre est encore peu toff
- plant une distance d'au moins 7m (distance exacte prciser)
- possibilit d'orienter son dveloppement par la taille (sans le mutiler non plus), voir...
- d'ici ce que l'arbre pose problme par sa taille (5 ans ? 10 ans ? 15 ans ? plus ?), nous aurons peut tre vendu la maison, et nous aurons pu en profiter pendant ce temps l !

Ce dernier point me semble assez important, car il est fort probable que nous ne gardions cette maison que 10 20 ans, c'est un premier achat.
Si jamais cet arbre pose problme dans 10 ou 15 ans... il sera alors temps soit d'en faire du bois de chauffage (  neutral ) soit de transfrer le "problme" au futurs acqureurs :)

A l'inverse il est assez important que l'on puisse en profiter (visuellement et ombrage) pendant ces 10-15 premires annes :)

Dernire prcision : si le ppiniriste ne s'est pas tromp, c'est un Quercus Coccinea (chne carlate). Nous avions d'ailleurs hsit avec le Palustris, assez proche et d'ailleurs plus adapt notre terrain plutt argileux et humide l'hiver, mais la coloration du Coccinea l'a emport (le Palustris avait aussi tendance avoir des branches basses tombantes).

Alors, avec ces lments, ncessit de dplacer le bb ?  Arbre-02

Cordialement,
Romain

#10 11-03-2015 14:38:05

RomainS
Invit

Je vous confirme les informations suivantes :
- le bb fait environ 4m
- le bb est presque 9m de la maison

smile

#11 11-03-2015 18:54:03

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 57

Salut,

Merci pour ces prcisions   smile oui 9 mtres c'est bien pour ce type de chne.
Adulte son port est assez tal il fera beaucoup d'effet mais il faut attendre au moins une dizaine d'anne pour qu'il s'tale un peu.

Dans mon jardin l'arbre le plus prs est un olivier que j'ai plant volontairement 3 mtres d'un coin de mur pour avoir toujours un il sur lui  wink et un savonnier plant lui 8 mtres d'un autre coin de mur et qui commence faire une belle ombre aprs 15 ans (arbre petit dveloppement).

Longue vie ce chne ...c'est bizarre que les feuilles persistent?

PS: non c'est pas bizarre c'est un marcescent celui l  smile

Dernire modification par forrest grimp (11-03-2015 19:05:16)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire