Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-03-2015 15:27:15

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Bonjour à tous

Est-ce que certains d'entre vous ont testé (et adopté) l'usage d'une poulie hintclimber (3 trous pour 3 mousquetons) sur un pont réglable de harnais ?

Je me demande si ce dispositif peut permettre plus de confort dans le positionnement lorsque l'on travaille en double ancrage ?

J'hésite entre cette poulie et l'émerillon large (DMM Émerillon AXIS SWIVEL S), car même si ce dernier est moins bien en fluidité de déplacement sur le pont du harnais, on a dans ce cas l'avantage de la rotation (+ la possibilité de connecter 2 ou 3 moustifs)

J'ai aussi vu que Hevea vends depuis peu la poulie sur émerillon HYDRA Rock exotica, qui cumule les 2 avantages ci-dessus (3 moustifs + rotation), mais cumule les 2 prix et aussi fait 500 gr ...

Merci pour vos avis
Guillaume

Hors ligne

 

#2 09-03-2015 19:34:57

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

j'ai fait les deux, emerillon bien mieux

le dmm noir et bleu est bien suffisant. tu ne perds rien en fluidité(la poulie c'est mieux mais à l'usage ça ne manque pas) et le plus de l'emerillon est top.

la roc exotica est beaucoup trop lourde pour cet usage

Dernière modification par td (09-03-2015 19:39:40)

Hors ligne

 

#3 09-03-2015 19:39:01

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Je peux me tromper , mais tu vas mettre les 3 connexions , ou les deux , avec une contrainte de force latéral et là c'est pas bon !
Tu n'auras pas la même force qu'un anneau de pont qui va encaisser plusieurs mousqueton à la fois !
je dis émerillon !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (09-03-2015 19:42:04)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 09-03-2015 19:41:53

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

je pense que tu te trompe, c'est le meme type d'effort que sur un syteme hitchclimber.

Hors ligne

 

#5 09-03-2015 19:44:08

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Non , tu es en torsion sur la Hitch et pas sur l'émerillon avec de multiples connexions !
Tu es libre de faire ce que tu veux , moi je joue pas avec cette manipe !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (09-03-2015 19:47:25)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 09-03-2015 20:05:39

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

je ne vois pas comment tu peux etre en torsion sur la hitch. tu es sur la poulie et tes deux rappels sont sur la plaquette. c'est exactement la meme configuration que quand tu es sur un multiplicateur d'ancrage.  un double encrage beton, une plaquette et deux bonhommes dessus. ces types de plaquettes  sont normées pour tous sens de traction  tant que tu reste dans le plan de la plaquette

Dernière modification par td (09-03-2015 20:07:17)

Hors ligne

 

#7 09-03-2015 23:52:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Depuis que j'ai adopté le swivel, j'ai découvert d'autres possibilités... Le gros plus : le double ancrage sur le même "anneau" du swivel... Un pur bonheur...! Une liberté de mouvement extraordinaire!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 10-03-2015 07:45:15

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

td a écrit:

je ne vois pas comment tu peux etre en torsion sur la hitch. tu es sur la poulie et tes deux rappels sont sur la plaquette. c'est exactement la meme configuration que quand tu es sur un multiplicateur d'ancrage.  un double encrage beton, une plaquette et deux bonhommes dessus. ces types de plaquettes  sont normées pour tous sens de traction  tant que tu reste dans le plan de la plaquette

Oui je suis d'accord avec toi , j'étais sur un autre truc dans ma tête , du moins ce qu'il en reste !  hmm
Il me semble que c'est pas autorisé vu que c'est un système ouvert à l'inverse des anneaux  / émerillons et que pour X raisons fatigue/ fantôme ...etc , tu oublies ta connexion et tu te retrouves au tapis !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (10-03-2015 07:55:34)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 10-03-2015 11:13:10

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Merci pour vos avis

un compromis serait d'utiliser une poulie Pinto, avec un emerillon (inséré entre les deux pattes de la poulie et connecté grâce à un mousqueton recouvrant la poulie)

L'avantage c'est qu'on est pas obligé de laisser l'emerillon DMM à demeure sur le pont, et qu'on bénéficie quand même d'un meilleur coeficient de frottement. Par contre ça rajoute un peu de longueur pour atteindre le prussik..

Je vais commander le DMM swivel et essayer.. et pourquoi pas ajouter une plaquette à 3 trous pour avoir le même avantage que la poulie hintchlimber...

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#10 10-03-2015 19:29:03

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
Âge: 40
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 53

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

poulie sur le pont = superflu, c'est mon point de vue.
puisque ça t’intéresse tu peux aussi tester le mousqueton à émerillon (celui la par exemple: http://shop.freeworker.fr/twister.html   ) sur le pont;
bonne grimpe


"mieux que rien n'est pas assez"

Hors ligne

 

#11 10-03-2015 19:37:14

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

yo,

émérillon + BST = un seul mouskif , un seul pont = deux noeuds , deux rappels ....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#12 30-03-2015 13:55:02

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: emerillon ou poulie pour double ancrage sur pont reglable

Bonjour
voici mon retour d'expérience sur l'émerillon (sur pont réglable) : Très bien ! il facilite effectivement les mouvements et enlève toute tension quand on travaille en double rappel.

Par contre comme on ne peut connecter que 2 mousquetons, il faut que la queue des deux 2 rappels soit connectée au niveau de la poulie "ravale noeud". Et du coup une poulie Hintchclimber est un plus pour cela ...
bonne journée

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]