Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-03-2015 11:44:53

mix
Paresseux
Date d'inscription: 20-03-2015
Messages: 3

formations courtes elagage

Salut à tous,

J'ai 28 ans, je suis cordiste à Paris (j'ai obtenu le CQP1 il y a environ 3 ans), et je souhaite devenir arboriste-grimpeur dans le sud-ouest.

Je voulais savoir si quelqu'un saurait me renseigner sur les formations courtes possibles, sachant que le CS dure 1 an, est couteux, et qu'il y a un test de préselection.
J'ai trouvé une formation de 3 jours sur les techniques de grimpe et deplacements dans le houppier ; je voulais donc savoir s'il y avait d'autres formations courtes sur la taille et le soin des arbres.

Merci d'avance,

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 20-03-2015 11:51:40

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: formations courtes elagage

coucou
Il me semble que la formation la plus courte doit être de 6 mois, c est la CS pour adulte on va dire. Sinon en CIF c est 1 ans. Sur 3 jours c est plutôt les formations de secours dans les arbres.
Qu elles sont tes connaissances végétales? parce que faire du déplacement c est bien mais tailler et utilisé des tronco dans les arbres c est très différent!!

Hors ligne

 

#3 20-03-2015 12:03:46

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: formations courtes elagage

Bonjour, les stages de 3 jours en centre de formation, franchement, ce n'est pas adapté à ce que tu recherches.
Pour le sud-ouest, tout dépend de l'endroit où tu seras, mais il y a en gros, Le CFPPA de Nérac (lot et garonne à 30km d'Agen), celui d'Hasparren vers Pau/Bayonne, et Saintes (je crois qu'il ne fait parti de la région Aquitaine par contre).

Comme tu as 28 ans, tu ne peux prétendre à une formation en contrat d'apprentissage, par contre il y a les contrat de qualifications ou le PRF (Programme Régional de Formation). En gros pour ce dernier, c'est la région qui finance ta formation, et elle est sur 6 mois.

Je t'invite à te rapprocher d'un centre pour avoir les infos précises.

Bon courage en espérant que tu trouves ton bonheur!


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#4 20-03-2015 12:11:33

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 42
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: formations courtes elagage

Il y a tout un tas de formations courtes, de quelques jours, sur un point précis en général. Mais ce ne sont pas des formations qualifiantes.

Pour le CS il est possible de le passer en 6 mois dans certains centres (même en cif), ce fut mon cas, et je le déconseille vivement. J'avais deux ans d'expérience et pourtant j'ai trouvé le cursus trop léger.

Dans le cas du CS tu peux être financé, de plusieurs façon, Cif, Anpe, région, etc. Car elle est diplômante. Attention dans certains cas ils sont chiant car estime qu'un CS n'est pas un diplôme à par entière et refuse de le financer.

Il y a aussi des aides pour le matériel, les déplacements, le logement, etc... (APRE, entre autres) mais ça n'arrête pas de changer car il y a de moins en moins de fonds alloués. Il faut se renseigner auprès d'un travailleur social pour "faire valoir ses droits" et c'est souvent compliqué.

Nico

Hors ligne

 

#5 20-03-2015 12:11:41

mix
Paresseux
Date d'inscription: 20-03-2015
Messages: 3

Re: formations courtes elagage

Merci de ta réponse.
Oui, disons que mes connaissances végétales ne sont pas très développées.
Il me semblait qu'il y avait des formations courtes sur la connaissance des végétaux, le maniement de la tronçonneuse...
Est-il possible d'etre embauché par un élagueur avec le CQP1 et des formations courtes (végétaux, tronço...), avec un apprentissage sur le tas, plutot que de passer le CS ?

Hors ligne

 

#6 20-03-2015 14:07:09

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: formations courtes elagage

Emeraude a écrit:

Pour le CS il est possible de le passer en 6 mois dans certains centres (même en cif), ce fut mon cas, et je le déconseille vivement. J'avais deux ans d'expérience et pourtant j'ai trouvé le cursus trop léger.

Nico

Salut Emeraude, 6 mois ça passe vite c'est vrai, après si le gars est motivé, et consciencieux, il peut acquérir pendant cette période, de sérieuses bases avec le CS version 6 mois.

Dernière modification par Tchoupito (20-03-2015 14:09:33)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#7 21-03-2015 12:28:16

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 42
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: formations courtes elagage

Je suis d'accord avec toi Tchou.
La difficulté réside dans le fait de trouver un centre de qualité qui propose un CS en six mois. Car si on passe son CS, comme ce fût mon cas, dans un CFPPA à deux balles, six mois ne suffisent pas pour avoir des bases solides. Mes formateurs le disaient eux même.

Nico

Hors ligne

 

#8 21-03-2015 17:47:13

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: formations courtes elagage

Oui, dans mon cas à Châteauneuf du Rhône le CS était en 7 mois. Si mes souvenirs sont bons. Et c'est vraiment short. Mais je partais de rien. Dans la même école ils proposent des stages courts (3 jours de mémoire ou peut être 5). Stage accès, stage déplacement, ce genre de chose.

Pour le sud ouest il y a Hasparren au pays basque. Contacte les pour savoir ce qu'ils proposent. Le formateur qui s'occupe du taille et soins s'appelle Vincente Brau. Il y a le CS mais pour des stages courts, je ne sais pas.

Hasparren : http://www.educagri.fr/index.php?id=181 … 0000002042

Hors ligne

 

#9 22-03-2015 09:58:33

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: formations courtes elagage

A hasparren la formation prf est en 6mois et apprentissage 1 ans .. Il ne propose pas de formation courte.. Pour passer les tests il faut faire une pré inscription que tu peux faire sur le site il me semble .. Ils ont lieux en juin!


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]