Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-03-2015 22:29:12

Veggie
Invit

onf points oranges

Bonsoir,

Dsol pour le titre du sujet un peu vague, mais pour faire simple: nous exploitons un lot dans une parcelle de fort et le garde-forestier nous a dit de couper les arbres avec un point (orange fluo, en l'occurence). Je me demande juste si c'est obligatoire ou bien la discrtion de l'exploitant.
Ces arbres semblent sains, mais en sans doute en concurrence avec d'autres ? ... j'en profite pour demander pourquoi au lieu de taguer l'arbre, ils ne les font pas tomber eux-mmes.
J'espre n'avoir froiss personne de la profession.

Cordialement.

27-03-2015 22:29:12

Annonceurs

#2 27-03-2015 22:51:13

vinz37
Ecureuil

Re: onf points oranges

coucou
C est simple, le proprio a pay un expert pour qu il choisisse les arbres a abattrent et garder des arbres d'avenir. Donc dans la coupe ne sont vendu que les arbres marqus et attention de ne pas abmer les autres!  smile

en relisant la question, c est assez compliquer les rgles de gestions forestire mais si le proprio a moins de 25 hectares, rien n est obligatoire, ensuite a se complique!

Dernire modification par vinz37 (27-03-2015 22:53:17)

#3 27-03-2015 23:20:16

Veggie
Invit

Merci pour la rponse rapide et les prcisions.

Il s'agit de la fort communale. On est cens prendre le bois qui nous intresse et nettoyer le lot de la parcelle. Les arbres avec des points n'ont pour ainsi dire quasiment pas de ramure et font de dix quinze mtres. Seulement aprs en avoir coup deux, on se demande si on aurait pas mieux fait de les laisser (je ne vois pas ce qu'on risque omettre de les abattre ?).

#4 27-03-2015 23:57:02

vinz37
Ecureuil

coucou
Avec ses prcision on y voit plus clair! smile
Du coup, je suppose que c est l ONF qui gre!

Tu ne risque strictement rien a omettre d abattre un arbre, mais si il est marqu c est qu il y a une raison. Et meme si je ne suis pas toujours d accord avec leur gestion forestire, on peut quand meme leur faire confiance sur la sylviculture.
On abat pas un arbre parce qu il est malade ou en mauvaise sant, et heureusement (on aurait un gros problme de chauffage), mais pour tout un tas d autres questions comme le nombres d arbres a l hectare, ou leurs vigueurs enfin c est la sylviculture a proprement parler qui va dfinir quel arbre enlever ou laisser.

#5 28-03-2015 09:27:39

Veggie
Invit

Ok, c'est not   smile
Dsol, j'aurais d tre plus clair ds le dbut.
Merci pour ton attention !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire