Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-10-2007 21:09:06

KERCOZ
Invité

Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Bonjour a tous. J'ai deux raisons pour intervenir:
  1/  Je suis impliqué dans la promotion d'un système de culture agricole qui boulverse les concepts classiques et memes BIO. : Les BOIS RAMEAUX FRAGMENTES (BRF)
Certains d'entre vous ont du en entendre parler .
Pour faire BReF, le concept est de remplacer les herbacés (compost , fumiers , lisiers ) par des ligneux (BOIS).
L'humus qui en résulte est de qualité on ne peut plus supérieure . En gros , on imite la pedogenèse forestière (sans la canopée).
Les resultats sont spectaculaires et , d'apres nous vont radicalement transformer l'approche agricole future .
Decouvert par des quebequois et pas des BABAS , l'université de foresterie LAVAL , ds les années 80, ça a qqs diff a se booster du fait que les industries agro-chimio cartel habituels n'ont rien a y gagner .
Pour faire court, le bois , feuillu, juvénil (moins de 7cm), donc , rémanents habituellement dedaigné , nous interresse . Il est gavé de nutriment . Broyé , la lignine est attaquée rapidement par des mycéliums et mise a la dispo des micro , enzymes , puis pedofaune....hyper complexe , mais simple d'emploi.
Cette methode reduit ou suprime les arrosage (pedofaune x200à500 en poids ) et fournit des rendements sup avec des resultats genre 20 à30% de mat seche en+ds les patates et le seigle ......
La dose est pour une des methodes: 2à3cm tous les 3à5ans suivant le sol . Plus d'engrais (voir la tronche des fabriquants de NPK)
En ce moment ça demarre assez bien : un colloque àLYON en FEV et 400personne a Figeac chez DUPETY ; 2book de sortis
  pour les liens (suis pas tres doué) , voir les "jardins de BRF " sur google, ou BRF LAVAL ; BRF LEMIEUX ....
  Un dernier chiffre d'apres les essais en ukraine de l'U. LAVAL :
Pour 1% d' Humus il faut moins de 10 ans .....30à50 ans avec de compost et 80 ans avec du fumier .
   ON A BESOIN DE BROYATS ;
On a besoin d'elagueurs -broyeurs assez intelligents pour démarrer le process et faire l'effort de reserver les chantiers compatibles pour
1/ ne pas melanger les sections sup a env 7cm.
2/pas plus de 10/20% de resineux
3/ qualité des essences : si possible mélanges , feuillus durs . Si possible sans feuilles .....
Tout ça reste a inventer
4/ ne pas chauffer +de 30 degrés (les champi, Mycé blancs seuls a "dépolymeriser" la lignine  supportent pas); donc contrainte de hauteur de tas reduits ds le temps ...
5/ rapidité une fois broyé demise en place : contrainte de carnet d'adresse , tel ...
Le jeu en vaut la chandelle , la matiere de qualité va etre demandée , un prix va s'établir, plutot que de bruler des nutriments , aider les gens de votre région a tacler monsanto peut etre motivant .
Perso , je vous dis pas le gout de legumes non arrosés! rien a voir .
Nous souhaiterions mettre en contact , par region l'offre et la demande , et créer des fillieres.
Contactez  Les JARDINS DU BRF  ou si pres du lot JACKY DUPETY (il a deja un elagueur)

2/ deuxieme raison d'intervention :
Passioné d'escalade (sur rocher) , je présume que certain d'entre vous le sont aussi . Je possede à Saint antonin noble val (82) site de grimpe au top, une barraque qui ser vaguement de gite aux grimpeurs bordelais .Si vous etes interressés , me contacter , c'est equipé chauffé , douche .
    Merci de votre ecoute .
,

29-10-2007 21:09:06

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-10-2007 21:33:59

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Merci  ça c'est de l'info !!!


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#3 29-10-2007 21:57:01

pt singe
Chimpanzé
Lieu: la roque d'antheron
Âge: 40
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 230

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

c claire que le brf fonctionne bien autant pour l arrosage que pour la repouse des advantise et de plus ca favorise l activitee de tous les petit insecte qui travaille le sol a notre place en ataquan le broyage sympa. enfin ca ce mette en place comercialement.


on se retrouve tous à des endroits différents, mais qui se ressemble.
on y est, on croit crois, on y va, les jours se ressemblent, mais aucun n'est le même.

Hors ligne

#4 30-10-2007 08:19:46

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Bravo j'adhere !!


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#5 30-10-2007 09:00:50

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Faut que j'achète un broyeur, faut que j'achète un broyeur, faut que j'achète un broyeur, faut que j'achète un broyeur, faut que j'achète un broyeur, faut que j'achète un broyeur.......................
Mais c'est cher !

Dernière modification par st20 (30-10-2007 09:01:07)

Hors ligne

#6 30-10-2007 09:26:03

kercoz
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Bonjour .
merci de vos réponses .Pour ceux que ça interresse ,j'ai etabli un post sur le forum du site "Les jardins de BRF":
http://www.lesjardinsdebrf.com/

N'hesitez pas a poser des questions ou critiques ; Surtout , donnez vos coordonnées si vous disposez d'un broyeur . Plus tard , un listing pourra se mettre en place .
Notre problème principal est l'obtention de broyat . Certains elagueurs, refusent les contraintes de diametre 7 max et du délais court .
Pourtant cette filliere va se développer et c'est maintenant que vous devez saisir le bon wagon pour ne pas vous faire doubler (proprio, plateformes ...)en mettant en place des protocoles de qualité non réalisables pour de grandes quantitées.
Notre interet est la qualité et la diversité du broyat . On aura toujours plus confiance en un artisan qu'en une étiquette !
Pendant la mise en place des filières , les prix semblent se stabiliser autour de 15 euros le cube en vrac sur 3ou5 cubes mini , livré.
pour ceux qui n'ont pas le broyeur, signalons que certains se le font financer par les communes locales ou région avec l'argument écolo-equitable durable de lapin ....et en plus ecoulent le broyat audites communes .
  Une autre astuce pour booster la demande c'est d'ecouler gratos le surplus qui risque de vieillir , a des fraisiculteurs ou autres maraichers locaux , avec le mode d'emploi . L'année prochaine ils se battront pour en avoir .
  Une polémique est en court chez nous sur l'exportation de broyat des forets . Pour l'instant c'est bataille , ce serait sympa d'avoir votre point de vue .
  Si vous en faites pour votre potager , le meilleur c'est qd meme inf a 3cm  et surtout 3ou 4 essences diff .
  Le diametre est important . On a fixé 7 cm because c'est une norme de foresterie pour les rémanents, et le rapport carbonne/ azote reste acceptable (env 100, je crois).
Faut reviser ses math et se rappeler que pour doubler le vol , le poids...sur un cercle , il ne faut que racine de deux sur le rayon (1,4) ; donc un diam de 10 double la quantité de bois d'un diam de 7
Merci de votre ecoute .

#7 30-10-2007 15:59:40

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

enfin une autre facon de pouvoir contré ces grosses firmes qui nous pollue bravo bravo a vous


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#8 30-10-2007 17:25:41

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Sujet très interessant ! Je vais de ce pas faire un tour sur ce site

Hors ligne

#9 30-10-2007 19:07:12

nono26
Ouistiti
Lieu: Donzère
Date d'inscription: 12-10-2007
Messages: 38
Site web

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Il est clair que c'est l'avenir,
il existe un livre et un dvd qui parlent du BRF que je vous recommandent...

Pour ma part j'ai plusieurs clients qui ont commencé à le tester dans leur potager. Résultat l'année prochaine.

Hors ligne

#10 30-10-2007 21:21:09

kercoz
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Bonsoir a tous .
  Un petit aperçu du forum de figeac . voir surtout les videos de BOURGUIGNON, agronome échappé de l'inra il y a 20 ans .

http://delage.63.free.fr/spip.php?article145

Il y avait pres de 400 personnes , et la pluspart représentaient une asso . La demande va croitre . On aimerait la maitriser intelligement . Eviter le pillage des forets les plus fragiles , rebooster les haies qui ont d'autres raison d'etre , et vous offrir une possibilité inespérée , en valorisant un "dechet" , de donner a votre activité un role social des plus positif.
  pour les financements des broyeurs , je pense que les communes ont un desir de se relooker en "vert" . De plus l'utilisation de broyat au pied des haies et des plates bandes , en lieu et place des "ecorces de resineux" peut créer une demande , et vous assure d'un débouché .
On aimerait des réactions sur les contraintes (sections , type d'elaguage compatible , frequence , apport annuel par artisan , a espèrer , pb de stockage , interet financier ou meme ecolo , concurence avec la filiere bois/energie (le diamant aussi c'est du carbonne).
Actuellement , la pluspart des BRFeurs , s'achetent un petit broyeur , mais sont en demande de volume . Nombre de gens visitent notre site , sans intervenir . Ca vous fera une pub localisée , pour la taille aussi .

#11 30-10-2007 21:27:48

cricri
Ouistiti
Lieu: puy de dôme (63)
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 84

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

yikes C'est vachement interessant tout ça !
Justement en 2008 on investit dans un broyeur !

C'est bon de savoir qu'on pourra faire quelque chose de valable avec les copeaux !

Affaire à suivre de très prés... Bravo

Hors ligne

#12 30-10-2007 21:48:48

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

c'est vrai que 7 cm ça pose un problème, faut séparer le broya de taille et de démontage, donc avoir une grosse air de stockage et ça c'est pas donné à tout le monde.
les gars, va falloir penser à des regroupements !!!


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]