Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-11-2007 20:52:04

kercoz
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Merci de ton intervention , EDY
Il y a eu plusieurs post sur l'utilisation de l'olivier sur le forum des "jardins de brf" ; suis pas tres doué pour les liens . Je crois me souvenir d'un echec ou retard . Je pense que l'echec devait etre plutot du au climat qu'a l'olivier.
De toute façon , on a une règle generale : toujours mélanger, si possible 3 sortes de bois feuillu . Ca gomme les erreurs . Certains trucs byzarre: en labo des tanins assez forts et "antibio" ne marche pas , alors qu'in situ, surtout en melange , aucun problème .
Je dirais que vu le climat qui a l'air de s'installer ds la "zone de l'olivier" , on a interret a appliquer la methode afriquaine : on broie , on étale , on incrpore superficiel de suite (éviter la dessication et laisser chaufferle sol) en fin de printemps , on peut rajouter 2cm en "mulch" . (toulours pour eviter la dessication et peut etre se raprocher de la protection de la canopée en foret /rayonnement/ vent / ....)
Pour les Mycé, surtout ds le S E , il est souhaitable de mettre en place l'hivers , au début d'hivers , le développement précoce des mycés evite  la "fain d'azote " (au quebec les champi travail sous la neige / peu mais "steady!!").
  Pour la profondeur , se rappeler que le process doit rester "aérobie" donc suivant la nature du terrain, le griffage doit etre modulé .
Un truc tres "mystic" qui parait débile , mais qui ne l'est pas (problème de ?), répendre une ou deux poignées de "litiere forestiere" provenant de forets bien grasses ; chaque poignée contient des millions d'oeufs et de microfaune qui peuvent booster les process .(les essais de l'U. LAVAL  en ukraine montrent une diff mesurable faible sur les planches "litiere" . Faible, mais la qualité des bestiaux ensemencés par la varriété peut etre interressante )
Sur le forum on a qqs personnent qui pratiquent l'olivier.
Grignons , connais pas ? reste de pulpe?
  A+

05-11-2007 20:52:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 05-11-2007 23:33:50

Spagnol Edy
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

avec de l'olivier a peine taille, je te donne une bouteille d'huile si tu y arrive

Pas une seule chance, c'est aussi pour cela qu'il est si pauvre

en 10 ans j'ai une bonne loupe bino, je m'en serais aperçu, les mélanges, ne fonctionnent pas non plus
La partie d'huile qu'ils renferment en sont sûrement la cause principale, mais ce n'est qu'un début, le bois d'oliviers est très dense, et il ne se décompose pas du tout facilement, c'est aussi pour cela que je dois sortir les diamètres un peu épais entre autre

Ameublissement du sol par contre lui est un très bon résultat, et pour cela il est excellent

Par avec un bon broyage style marteau, et ensuite le laisser en compost avec différents autres éléments naturels, une fois rentré dans une température convenable, mais quel boulot, et de plus il m'a fallu creuser une fosse pour accélérer le mouvement
Il faut le laisser en dormance aux moins deux ans. Je n'ai pas réussi mieux,

Mais du coup cela n'est plus du BRF

C'est pour cela que je cherche des informations ? je n'ai toujours pas dit mon dernier mot.

Les grignons sont surtout les noyaux des olives pour faire simple

Cordialement

#27 06-11-2007 10:07:58

kercoz
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Salut EDY
  Une dizaine de post en parle sur le forum des jardins :
http://www.lesjardinsdebrf.com/
  En haut de la page de presentation des "fils", tu cliques "RECHERCHER" puis tu demandes "OLIVIER"
Pour le bois gorgé d'huile , ta remarque est curieuse, elle rejoint l'historiette de l'"invention" du BRF:
      En fait la découverte de cette "revolution" (remplacement de l'herbacé par du ligneux) est attribuée aux travaux du prof LEMIEUX et son equipe de l'Université de LAVAL au quebec (trx qui se poursuivent nottament par Tatiana Stevanovic sur la lignine / noms a frapper sur google )
      En realité la découverte fut fortuite , et par un sous ministre ! (A mon avis , c'est scandaleux, qd on pense aux milliers de types que nos impots engraissent pour "chercher"). Sortant d'une usine d'extraction d'huiles ou autre de resineux , il a aperçut des fraises de fort calibre sur un tas de dechets de bois . De plus ce sont des monocotélydons ou des gymnospermes? , pas des docotélydons  (feuillus) , donc réputés incompatibles pour le BRF . il s'en est souvenu et lors d'une tempète apres verglas qui fournit un max de branches au sol ds le pays , demanda d'effectuer des recherches . (Le ministre C'etait E . GUAY
   Un peu long, mais assez  imagé pour rejoindre ton raisonnement .
   Autre chose . Le diam. 7 cm est un repère commode (norme forestière)et cadre avec nos besoin en nutriments .....En réalité , le bois doit etre juvénil , la lignine etant des fibres incomplètement polymérisée . Il est evident que pour les robiniers pseudo qui poussent derriere chez moi , 7cm , c'est OK. par contre , pour des chènes des causses ou peut etre des oliviers , faut reduire les sections pour rester ds le juvénil .
   Le climat me parait aussi un intran  prépondérant , ainsi que le mode de broyage (mon petit broyeur ecrase avant de couper . )
  Tu pourrais essayer de "booster" le process sur une planche : mouiller , broyer fin , melanger en etant minoritaire (30/40%) , couvrir de bacheou mulch paillage de façon a copier l'effet microclimat de la canopée (les pedofaunes semblent craindre courants d'air et rayonnements...)
   Le compostage , pour nous est une erreur (pas naturel; temperature detruisant champi ; digestion par enzymes ou autres anaérobies, dégagement de gaz ...)
    Seuls les echecs apportent des informations . Bon COURAGE .

#28 06-11-2007 10:39:49

Spagnol Edy
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

J, ai déjà récupère les informations sur les Oliviers

J'analyse ce soir

ce n'est pas une erreur mais un complément, tout est bon a prendre, les résultats sont excellents

Test déjà faits ? L'olivier est un véritable casse tète meme avec des aditifs prele, orties, ronces Etc.


Cordialement

#29 07-11-2007 19:32:40

Yiriba
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Salut à tous,

Intéressants ces renseignements sur l'olivier. Je rajouterai quelques trucs:
On connaît un BRf'eur de longue date sur la Côte d'Azur selon lequel il faut pas utiliser le BRF d'olivier sur des olivier, sans quoi on risque de leur refiler le scolyte, un insecte ravageur des oliviers - Info à confirmer.
Sinon, c'est vrai que le BRF d'olivier semble ne pas être le meilleur, mais je ne comprend pas bien en quoi la présence d'huile est un soucis : tant qu'elle n'inhibe pas le développement des champi, elle ne gêne pas...

flo49 a écrit:

concernant mes copeaux ça y est ils sont déjà recyclés en paillage pour des haies bocagères chez les agriculteurs

Flo, tu veux dire lors de la plantation j'imagine. C'est effectivement un usage possible des BRF!

A bientôt

#30 07-11-2007 21:04:24

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Oui c'est ça et aussi une fois que la première couche est décomposée j'en rajoutes une autre et ainsi de suite. Car le copeaux se tasse très vite donc il faudrait en rajouter presque tout les ans.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#31 08-11-2007 19:39:11

Spagnol Edy
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

sans quoi on risque de leur refiler le scolyte

Bien le bonsoir "Yriba"

la taille de l'olivier devient capitale pour une bonne production "tous les ans" et non tous les deux ans

Les branchages malades " je ne vais pas rentrer dans les détails de toutes les maladies existantes, sans compter les nouvelles, comme le brunissement", tous les oléiculteurs sont de plus en plus prudent, et préfèrent éliminer brûler et bien nettoyer.

Les produits phyto si l'on peut diminuer les doses, l'on y va, l'oléiculteur est conscient que les amateurs d'huile et autre dérivées, sont de plus en plus vigilant sur la traçabilité Etc.

Les oliviers qui ont produit ont une taille supérieure aux autres mais en aucun cas elle ne dépasse 20% de la masse "pour une oliveraie en production, donc le volume est vite transformé sur une année, et assimilé.

De plus le broyage suite a la taille "en France a part en corse ou les conditions climatiques sont plus favorables dans certaines zones" est conditionné  par la fin des périodes gélives en majorité, et l'on rentre dans les périodes dites chaudes rapidement, et une bonne partie est enfoui dans l'année, et élimine les risques.

Cordialement

#32 11-04-2008 22:21:51

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

bonsoir
aprés avoir lu est regarder le video sur le brf il ya quelques moi g tester ce principe sur une plate bande  prete a etre planter de rosier, avant il ya avait une petite haie de chamaecyparis lowsoniana allumi , je les arrachées puis déssouchée et g donc laisser les petit copeaux de bois que la dessoucheuse a fait, et 6moi aprés  je plante cette plate bande de rosier et la franchement miracle, j'enfonce un fer de beche plate et la je resor o moin 15  lombric par fer de bêche, je suis convaincu pour le dévellopement durable en ce qui concerne  de re rentre fertile nos sol surtout pour l'agriculture  il est clair que tous le monde en a assez de npk dans le sol qui dit engrais dit pollution par nitrate lessivage etc . maintenenat que je suis convaincu j'essai de raisonner les gens a pratiquer cette méthode certain commence a adhérer, en tout cas moi demain matin je fonce récuperer les broyat de petit arbres en bordure de chemin forestier  je vais essayer dans récupérer 3 m3 pour mon potager.

+++++

Hors ligne

#33 21-12-2010 01:28:41

Andre
Invité

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Bonsoir,

Je remonte ce vieux topic pour vous indiquer que le forum BRF a ouvert une nouvelle rubrique destinée aux élagueurs souhaitant vendre ou simplement se débarrasser sans frais de leur broyat.

Si ça vous tente, laissez un message ici : http://www.info-brf.com/forum/viewforum.php?f=12

#34 21-12-2010 04:21:16

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Cher André,

Veuillez prendre en compte que la production de BRF implique pour beaucoup d'entre nous un investissement financier important (plusieurs dizaines de milliers d'euros) et satisfaire des particuliers, un déplacement qui engendre lui aussi des frais de transport et de main d'oeuvre...

Beaucoup de collectivités récupèrent ces rémanants pour leur propre usage et nous permettent la délestation de plusieurs centaines de tonnes à titre gratuit sur des plateformes prévues à cet effet, et ce à proximité de nos chantiers. Trop souvent ils préfèrent le composter plutot que l'appliquer en direct pour des raisons esthétiques...

Etes vous sur qu'il y-aurait un débouché pour les particuliers?
Comment pourrais-je "motiver" mes collègues à faire des détours en camion?

Rares sont ceux qui sont prèts à lacher "la pièce", tous en veulent gratuitement et c'est limite si il ne faut pas l'étaler gratuitement et nettoyer les lieux...Lorsque l'on leur dit que l'on a pas de temps, beaucoup nous boudent... D'autres veulent mème payer notre travail en copeaux (voir annonce IDF de votre forum).

J'ai tenté un temps d'en faire profiter des particuliers mais hélas, me suis rendu compte que je perdais plus de temps, de la sueur supplémentaire (après une journée de taf c'est trop) pour si peu...

Je veux bien réitérer l'opération mais compte sur votre soutien, votre aide et votre compréhension: nos camions surchargés consomment + et nous exposent à une éventuelle verbalisation.

Ce n'est pas un manque de volonté de ma part, bien au contraire, mais cela réclame une certaine logistique et l'évaluation d'un prix au mètre cube ou par camion.

A titre informatif, le BRF produit est souvent monospécifique et le diamètre 7cm plus ou moins respecté (pas le temps de s'amuser à mesurer).

Auriez vous éventuellement des possibilités de délestage sur terrains privés, en vrac, de plusieurs dizaines de tonnes dans le nord essonne, les hauts-de-seine voire le sud-ouest seine-et-marne??? Les quelques buches qui ne passent pas au broyeur avec???
Si oui, là on pourrait trouver un terrain d'entente...

PS: je vous autorise à faire un copié collé de l'ENSEMBLE de mon message pour l'afficher sur votre forum.

Mes salutations!

Dernière modification par vinz93 (21-12-2010 04:50:51)

Hors ligne

#35 21-12-2010 08:10:59

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Salut André,

Impec ce plan, des que j'arrive a m'inscrire, je suis parmi vous.... Je t'avais deja mis en lien dans mon site (sans autorisation aucune.... sorry ), et je vois que ca a bien bougé le site.

Pour Vinz, tu te poses beaucoup de questions, mais la finalité c'est que nos déchets sont souvent peu voir pas valorisés. Si tu peux les benner, qu'il serves a quelqu'un, le tout en échange d'une contrepartie (même minime) de livraison, je trouve que c'est la classe (il est ou monsanto). Et quand il y aura une vrai demande, on pensera a faire une tarification pour l'offre. Actuellement, c'est pas trop réalisable (enfin en PACA). Mais c'est un début.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#36 21-12-2010 13:10:14

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Le BRF , Agroforesterie, l'elagueur au coeur du problème .

Je vous comprend FIFOU et les autres mais il faut ètre réaliste concernant l'organisation que cela implique...

Les services techniques locaux se gavent de BRF pour leur compte en interdisant l'accès aux particuliers. TOUT est valorisé...
Hélàs, ils manquent de connaissance et d'expérience concernant l'utilisation à bon essiant de cette ressource.
Là, des collocs seraient les bienvenues!!!
N'est-ce pas par leur utilisation que l'on démocratisera cette pratique aux yeux du grand public???
Ils disposent de grosses plateformes et de bobcats, ce qui nous soulage... Pas besoin de souffler, balayer voire étaler...
Beaucoup de parcs des conseils généraux locaux limitent l'exportation de matière carbonées.

Comme dit, je veux bien réitérer l'expérience à partir du moment ou l'on abuse pas de ma gentillesse et celle de mes collègues: ily-a des limites que beaucoup s'empressent de franchir...

La difficulté de trier les branches selon leur diamètre est aussi un souci technique quand l'on sait ce que peut avaler les gros broyeur (gain d'effort physique).

Faire miroiter que le BRF aurait une valeur économique me irrisse: encore une source de spéculation...Et un danger de dérive vers la tawa pour en avoir...
C'est comme si l'on disait que les motocrottes de la ville de Paris produisaient de l'or en barre (sans jeu de mot lol).

Ceci dit, je reste ouvert à des demandes en VRAC et encore + si les quantités souhaitées sont importantes (suis simple technicien et pourrais soumettre des sites d'évac à mes employeurs)...
Un maraicher ou des particuliers locaux qui voudraient des quantités importantes pourraient ètre satisfaits...

Mon voisin nous a récupéré plusieurs dizaines de tonnes en vrac pour couvrir toute sa surface quand il a acheté sa maison (1200 m2 BRFés sur une bonne dizaine de cm d'épaisseur): ça représente des alignements complets en évac. Il est passé pour un fou au début mes les gens commencent à comprendre le pourquoi quand ils voient la qualité de son sol (perméable, léger et consistant en humus).

Dernière modification par vinz93 (21-12-2010 13:23:20)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]