Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-04-2015 22:15:17

wil
Invit

if

Bonjour vous,
aprs avoir parcouru plusieurs pages de votre site, il me semble que votre avis me sera certainement utile. Ma question est la suivante: nous avons acquis une maison prs de laquelle  se trouve un if taill en cne(bien que cach, le tronc doit tre 4 m maximum de la maison). Cet arbre a t plant par les parents de l'ancien propritaire et a l'ge de ce dernier, environ 60 ans, puisque plant sa naissance. Nous trouvons cependant qu'il est trop prs de la maison et occupe une surface importante du petit jardin. Il doit atteindre environ 4 m de haut. L'ide serait de couper les branches basses sur une hauteur de 2,50 m environ afin d'en dgager le tronc, de profiter de l'espace libr et de laisser le houppier prendre la forme d'une sorte de parasol (une espce, je ne suis pas un pro de la taille) naturel. Cette opration vous semble-t-elle ralisable ? Quelles seraient les prcautions prendre et les cueils viter ?
Merci de consacrer de votre temps me rpondre,
cordialement,
Wil

20-04-2015 22:15:17

Annonceurs

#2 21-04-2015 09:33:51

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 45
Site web

Re: if

Si vous pouviez mettre une petite photo pour illustrer...

Globalement, l'ide de couper des branches basses pour laisser prendre de la hauteur et ouvrir de l'espace par en dessous est "a priori" une bonne dmarche, qui sera la plus durable pour vous et pour l'arbre, mais encore faut il que la taille ne soit pas trop svre, ni sur la quantit de verdure qui serait ainsi enleve, ni non plus sur la section des branches qui seraient couper. Il faut aussi voir si c'est possible de lui laisser prendre de la hauteur et dans quelle mesure, compte tenu qu'il a t prcdemment taill selon ce que vous dcrivez...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#3 26-04-2015 13:13:13

wil
Invit

Bonjour arbres42,
merci de votre rponse, j'ai pris des photos que je n'arrive pas vous transmettre par le site ddi, je contacte l'administrateur...
Cordialement,wil

#4 26-04-2015 13:28:32

wil
Invit

J'ai vraiment des difficults poster mes photos par le site Imageshack, mais vous pouvez les tlcharger sur le site wetransfer: voici le lien
http://we.tl/y3FpgeU1so
cordialement,
wil

#5 26-04-2015 13:40:06

wil
Invit

Tentative avec hostingpics...

http://img15.hostingpics.net/pics/954778P1030994.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/383949P1030995.jpg

Deux photos de l'if en question

#6 26-04-2015 13:48:36

wil
Invit

Bon ben a a l'air de fonctionner, alors voici la photo 3, c'est celle du tronc: j'ai cart les branches basses pour glisser mon appareil et prendre la photo avec un coup de flash... Je dirais que les plus grosses branches au dpart du tronc doivent faire 3 ou 4 cm de diamtre ( plutt 3)

http://img15.hostingpics.net/pics/868280P1030999.jpg

On dit qu'il faut tailler les conifres en avril ou en aot: qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Wil

#7 26-04-2015 18:03:20

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Il va rester bien moins de 30 % de la surface foliaire chose qui_d'aprs les champions de l'art topiaire_est considre comme numerus clausus.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#8 26-04-2015 19:39:56

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 54

Les ifs ne poussent pas trs vite, mais pour avoir seulement ce format aprs 60 ans, il a forcment dj t "topiaris". Je serais mme tent de croire qu'il a t rduit l'tat de poteau il y a quelques temps. La densit trs leve des branches et leur faible diamtre au sein de la couronne me font penser une frondaison entirement faite de rejets.
Comme le pauvre qui s'est fait dfoncer dans ma rue il y a quelques annes, rduction de 100% de la surface foliaire et genre 95 % des longueurs de branches. Toute la tte a aussi saut dans l'opration. De plus, le look "poteau" tant encore trop encombrant, il a t ramen au format "tabouret" deux ans plus tard!
Il a survcu et il a maintenant une forte ressemblance avec le votre. Il fait juste dans les 2 m de haut.

#9 26-04-2015 23:11:14

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 45
Site web

A mon avis, votre ide est jouable (sauf peut-tre pas 2,50 m du premier coup, a risque d'tre trop violent), si vous revenez au tronc, et en maintenant bien les grosses branches qui partent bien vers le haut,  en vous limitant aux branches qui partent l'horizontal . Si vous en coupez trop, il risque de refaire des rejets un peu partout et vous aurez pas rsolu le truc. Vous verrez comment il ragit, et ventuellement vous remontrez un peu plus haut dans 3-4 ans.

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#10 29-04-2015 00:48:59

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Ce n'est pas avec le if que l'on fait le '' long bow '' ?

#11 29-04-2015 12:14:54

wil
Invit

Bonjour,
merci tous pour vos conseils; j'en retiens que le coup est jouable mais qu'il ne faudra pas trop diminuer la surface foliaire dans un premier temps...
C'est bien en if que sont faits les longbows (Crcy, Azincourt...), mais je doute que ces branches soient d'une section suffisante. Savez-vous s'il est possible de les broyer pour le compost, ou une autre utilisation est-elle possible (les brler dans le pole,...) ?
Merci encore,
wil

#12 29-04-2015 19:37:09

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 35

bonsoir des association recuperent les tailles d'if gratuitement pour la recherce et la lutte contre le cancer, a voir si il y en a dans votre region
un exemple: http://www.evogreen-sante.fr/gp/If-taxus-baccata/12

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire