Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-04-2015 20:46:33

feignasse
Invit

Lauriers oidium

Bonsoir tous,

Je viens de passer quelques heures sur votre forum.. ok, les 3/4 sur la mort subite du cdre..a interpelle.
Entre vos changes, les liens qui renvoient des multitudes de sources d'infos.. arghh, j'ai cram mes derniers neurones.. j'ai failli oublier le but de ma recherche:

le laurier? A mon humble avis, c'est un arbre.. j'ai le souvenir d'avoir pass de trs bons moments, dans la voute que l'un d'entre eux avait cr.. on tait une poigne de potes, chacun assis sur des branches qui flirtaient ( marcottaient?) avec le sol..
pour faire court ( nan , je blague) le sentiment d'tre dans une cabane parfaite: naturelle..

Hlas, ces prunus sont rarement laisss en libert, les contraindre en haie est devenu un  de ces lieux communs qui me grattouillent..
Ma question?
Oidium: le diagnostic me semble quasi certain

Mais je ne comprends pas le cycle de ce champignon: il aime les jeunes pousses, alors pourquoi laisser des dchets de la tailles au sol lui rendrait service? Comment un champion, oups un champignon friand de sucs utiliserait des feuilles sec?

Merci!

23-04-2015 20:46:33

Annonceurs

#2 23-04-2015 21:20:01

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

Re: Lauriers oidium

Le chapitre biologie de l'INRA est clair (mais il faut un dico):

[R]Biologie
Le champignon se conserve l'hiver sous forme de clistothces ( prithces ) ainsi que sous forme de myclium dormant dans les cailles de bourgeons (1). Les contaminations ont lieu partir de ce myclium mais aussi des ascospores formes dans les clistothces (2).
Il en rsulte un myclium arien pntrant les cellules pidermiques de l' hte l'aide de suoirs.
Des sporanges ( conidies ) sont forms extrieurement et sont l'origine des contaminations secondaires.
En automne, les clistothces se forment sur le myclium qui couvrent les feuilles et les extrmits immatures des pousses.

(1), on dit dans le jargon viticole que "l'odium est dans le bois". D'o l'intrt de brler les bois de taille.
(2), on parle de propagation de type secondaire ou arienne. Dans une configuration vente et avec un temps "froid" (tout fait relatif puisque la limite basse de l'odium est de l'ordre de 17 Celsus), on assiste une "attaque" fongique en bonne et due forme.

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#3 24-04-2015 21:23:55

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Re: Lauriers oidium

Salut,

A priori ramasser les feuilles mortes n'est pas une des mesures prophylactiques qui semble tre la plus bnfique pour lutter contre l'odium.

Le champignon hiverne dans les bourgeons dormants pour former les foyers primaires contre lesquels la lutte est difficile.

Ne pas tailler les plantes ou bien le faire dans le respect de la mise en rserve d'un maximum de ressources attention aussi la fumure azote et au conditions de culture...bref ne pas aller contre la nature  tongue

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire