Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-05-2015 09:46:44

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

taux horaire conseillé en élagage

Bonjour

désolé de mettre les pieds dans le plats ... c'est sans doute un sujet tabou.. Mais bon je n'ai pas envie de tuer la profession, ni de me faire tuer par elle ..

En fait j'aimerais avoir vos avis sur les tarifs que je pratique car j'ai l'impression que d'autres "élagueurs" dans les cotes d'armor bradent leur main d’œuvre  ...

De mon coté je pratique un taux horaire de 50€/h net au sol, et 60 à 70e/h net dans l'arbre selon la difficulté. J'avais jusque là l'impression de ne pas arnaquer mes clients vu la sueur récolée dans mes tshirt et pantalon de sécu... Mais vu que d'autres  élagueurs (qualifiés ou non) font du "low cost" avec des grimpeurs formés par la lufthansa, je me pose des question (c'est bien de se remettre en cause)

C'était à priori en phase avec les tarifs discutés avec les formateurs du CFPPA, mais ça a peut être évolué à la baisse depuis ;-(

Bref, déchainez vous, vos avis "constructifs" sont les bienvenus..

Hors ligne

 

#2 07-05-2015 15:08:55

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: taux horaire conseillé en élagage

Salut gforman,

malgré mon petit niveau d'entrepreneur en cumul d'emploi (micro-entreprise) que je vais d'ailleurs fermer dans pas longtemps, je me permets de mettre mon avis sur la toile, afin que t'es un autre avis, et je pense que d'autres en feront autant.

De mon côté, quand je fais une devis, ce n'est pas à l'heure mais un forfait/jour selon le boulot, les contraintes...je m'impose un minima de 250€ ttc la journée, parfois avec évac, parfois non, sachant que je n'ai pas de tva.

Mais si gros chantier, ça peut grimper assez vite si démontage avec rét etc etc, le soucis est que je ne suis pas le seul dans le coin et malgré des petits prix (qui me paraissent petit par rapport au boulot parfois à faire), je ne passe pas toujours....Je fais parfois des devis pour de la taille douce, entre 120 et 350 selon les pépères, donc 1/2 journée à 1 journée de boulot, et je suis trop cher.

Donc soit les mecs essaient de négocier en essayant de me la mettre à l'envers, soit certains bradent vraiment les prix. Dans tous les cas, je préfère ne pas travailler que de suer à perte, mais j'ai la chance d'avoir un salaire fixe tous les mois, donc je n'ai pas les mêmes contraintes qu'un entrepreneur à temps plein.

Évidemment je ne fais pas de tawa et encore moins d'étêtage mais certains en veulent, et ne sont pas ouvert aux explications, et trouvent toujours un mec (souvent pas formé et au black, pour ceux que j'ai pu observer à l’œuvre, sans rappel, en jean avec un chapeau (sisi!!) et aux griffes, qui crient victoire quand ils envoient la tête, ou une branche! Bravo...pour un "élagueur"), pour faire de la merde...je ne connais pas leurs situations, et peut être que pour eux, c'est tout simplement alimentaire, et ce n'est pas mon cas, donc c'est juste et c'est déjà beaucoup, dommage pour les arbres massacrés! Et il y en a en masse...et de surcroit, dommage pour les gens honnêtes, qui cotisent à la MSA et qui eux sont contrôlés, car solvables, mais je m'éloigne du sujet..
Donc, ton tarif à l'heure si je compare avec ma méthode, m'a l'air un peu cher au cas ou tu passes 4/5h dans un arbre (bon ok, un gros pépère).

Bref, je pense que le sujet à déjà été évoqué, mais je ne retrouve pas les conversations, et du coup, ça serait intéressant d'avoir d'autres avis. Je sais que certaines boîtes fonctionnent au diamètre et hauteur des arbres pour chiffrer, ou bien aussi au temps passé sur le chantier.
En tout cas, bonne question que tu soulèves ici, pour ma part. Plus1

Dernière modification par Tchoupito (07-05-2015 15:12:03)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#3 07-05-2015 16:13:26

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Re: taux horaire conseillé en élagage

On en parle là

Pour ma part, plus l'arbre est haut ou technique plus c'est cher. Je suis au micro aussi et donc hors taxe. Je tourne autour de 50-55 € de l'heure en l'air et autour de 35-40 € de l'heure au sol ou pour des pitits zarbres (en estimation pour le devis). A ça j'ajoute des frais de "traitement des déchets" ou de mise de mise en décharge.

Après tout dépend de la où tu travailles. Le contexte socio-économique joue beaucoup. Un élagueur de Nice se gave plus qu'un élagueur de Brive-la-gaillarde (quoi que...smile ) J'ai une astuce pour savoir si je suis dans les clous:

-Si 2/3 de tes devis passent ne change rien.
-Si plus 2/3 de tes devis n'aboutissent pas (si tu sais que c'est à cause du taro) baisse les.
-Si tout tes devis passent c'est que soit t'as de gros seins, soit que tu es beaucoup moins cher que tes collègues, dans ce cas et bien tu sais quoi faire. wink

J'espère que c'est une bonne technique... Moi même j'ai eu des soucis avec mes devis, mais c'était plus par rapport au temps estimé. Mais bon, à force de se tromper on apprend! lol

Hors ligne

 

#4 07-05-2015 16:32:01

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: taux horaire conseillé en élagage

merci messieurs pour vos réponses ! de surcroit constructives wink

En formation, j'avais entendu un formateur indiquer qu'il ne se déplaçait pas à moins de 400 € par jour. ça me paraissait justifié , surtout quand je vois que mon garagiste demande 50€ de l'heure pour réparer un cardan sur mon camtar ...

Bilan faut que je me refasse faire les seins, et que j'aille bosser sur Nice wink
triste destin pour une momie bretonne ...

Hors ligne

 

#5 07-05-2015 17:10:24

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Re: taux horaire conseillé en élagage

Ton formateur a sans doute l'expérience et la demande avec lui. Quand on débute, vaut mieux bosser pour 250€ la journée que de rester devant ça téloch! ^^ (mais c'est pas à 250 boules la journée que tu te referas les meules! C'est un cercle vicieux!! MDR )

Pour ce qui est de ton garagiste il a sans doute d'autre frais que son propre salaire et ses charges sociales. Il a peut être un loyer par exemple.

Hors ligne

 

#6 07-05-2015 21:12:49

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: taux horaire conseillé en élagage

VertiCime a écrit:

On en parle là

Pour ma part, plus l'arbre est haut ou technique plus c'est cher. Je suis au micro aussi et donc hors taxe. Je tourne autour de 50-55 € de l'heure en l'air et autour de 35-40 € de l'heure au sol ou pour des pitits zarbres (en estimation pour le devis). A ça j'ajoute des frais de "traitement des déchets" ou de mise de mise en décharge.

Après tout dépend de la où tu travailles. Le contexte socio-économique joue beaucoup. Un élagueur de Nice se gave plus qu'un élagueur de Brive-la-gaillarde (quoi que...smile ) J'ai une astuce pour savoir si je suis dans les clous:

-Si 2/3 de tes devis passent ne change rien.
-Si plus 2/3 de tes devis n'aboutissent pas (si tu sais que c'est à cause du taro) baisse les.
-Si tout tes devis passent c'est que soit t'as de gros seins, soit que tu es beaucoup moins cher que tes collègues, dans ce cas et bien tu sais quoi faire. wink

J'espère que c'est une bonne technique... Moi même j'ai eu des soucis avec mes devis, mais c'était plus par rapport au temps estimé. Mais bon, à force de se tromper on apprend! lol

Je suis d'accord avec toi et sa fierté des fois faut se la mettre de côté , le client reste roi sinon tu passes à côté , sans se déculotter bien sur !

Quand tu démarres , en tant qu'entrepreneur il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte + qu'en tant que salarié  !   wink

Je trouve que chaque région...est différente , les tarif également , j'ai un copain en Dordogne qui travaille à 700 euros / J , c'est son tarif mais avec plus de 25ans d'élagage , il a du recul !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (07-05-2015 21:25:11)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#7 11-05-2015 16:19:37

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: taux horaire conseillé en élagage

bonjour à tous

un jeune confrère (25 ans , débutant, en entreprise individuelle, équipé d'un camion benne et d'une broyeuse) a obtenu un chantier chiffré à 2000 euros alors que le client avait fait 5 devis (2000 < < 2500)

Le chantier a duré 3 jours, ce qui fait 650 euros net / jours pour des journées de 9H/10h en mixte "sol/grimpe"....

On en revient donc (pour ces 4 confrères) à un taux horaire net de 65 /h (loin des 400E / Jour préconisés par les formateurs des cotes d'armor) ...

Je suis donc dans les clous .. Reste à bien estimer les durées maintenant ...

A+

Hors ligne

 

#8 11-05-2015 18:47:22

petitkoala
Invité

Re: taux horaire conseillé en élagage

En moyenne, je tourne à 200 - 250 euros la demi-journée et 350 - 400 euros la journée.

Tout dépend aussi de son rythme de travail...

Je pense que les tarifs ne font pas tout, avoir un bon relationnel est aussi important et peut faire la différence.

Mais pour certains, nous serons toujours trop cher:

Un type (prof de fac) m'a demandé de lui faire un devis pour démonter un marronnier et le débiter. Je sors un tarif dans les 250 euros. Le mec me sors qu'il y en a pour de 5h et donc 50 euros...   lol et qu'à ce tarif là, il aurait dû être élagueur.

Dernière modification par petitkoala (11-05-2015 19:04:45)

 

#9 12-05-2015 07:03:53

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: taux horaire conseillé en élagage

Un type (prof de fac) m'a demandé de lui faire un devis pour démonter un marronnier et le débiter. Je sors un tarif dans les 250 euros. Le mec me sors qu'il y en a pour de 5h et donc 50 euros...   lol et qu'à ce tarif là, il aurait dû être élagueur.

C'est un prof de Philo ça   lol ?


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#10 12-05-2015 07:54:57

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: taux horaire conseillé en élagage

ça prouve bien que tu peux être prof de fac ...et ne rien avoir dans la tête !  MDR


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 12-05-2015 15:27:40

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: taux horaire conseillé en élagage

Je trouve que chaque région...est différente , les tarif également , j'ai un copain en Dordogne qui travaille à 700 euros / J , c'est son tarif mais avec plus de 25ans d'élagage , il a du recul !

Je sais pas qui c'est mais je l'envie le garçon! Rares sont les chantiers que je dégote à ce prix là, hormis les gros démontages avec contraintes, et là effectivement au prorata de la journée, je le chatouille un peu mais sinon...700€/jour par chez moi, c'est quasiment inexistant, de ce que je vois.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#12 12-05-2015 18:26:14

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: taux horaire conseillé en élagage

700 euros ht/j c est moi en démontage avec homme de pied sans broyeur .


Dans les arbres

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]