Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-05-2015 11:49:27

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Racines pourries

Bonjour

J'ai été contacté par des clients. Un de leur bouleau est tombé suite à un coup de vent.
Ses racines étaient bouffées par une pourriture blanche fibreuse.

http://img11.hostingpics.net/pics/534952IMG0311.jpg


Jusque là rien de spécial. Mais il s'agit d'un petit bosquet de 3 bouleaux. Le risque que les autres soient atteints est-il élevé ? Systématique ?

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/328027IMG0312.jpg[/img]

Car à présent, les propriétaires du terrain souhaitent démonter l'un des trois bouleaux qui penche vers la maison (19m de haut, à 4 mètre de la maison).

Les arbres restants ne présentent pas de défaut de feuillage, ils sont même très beaux. Mais celui qui est tombé semblait lui aussi en forme. Et si j'enlève l'arbre n°2, le dernier n'aura des branches que d'un côté et ça risque d'être assez laid.

http://img11.hostingpics.net/pics/810217IMG0314.jpg


Pour l'anecdote, ces gens m'avaient contacté l'année dernière pour "élaguer" leurs arbres. Mais ils sont placés au nord de la maison, sans danger par rapport au vent, et vigoureux. Je leur avait conseillé de ne pas y toucher...  hmm

Dernière modification par Sylvain64 (08-05-2015 11:53:28)

Hors ligne

 

#2 08-05-2015 13:49:23

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Re: Racines pourries

Hum... Pourquoi pas haubaner?

Hors ligne

 

#3 08-05-2015 19:32:24

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Racines pourries

salut et tu n'as rien vu de special en debitant ou autre que cette pourriture racinaire?

si le probleme est uniquement racinaire deux autres arbres de la meme variété ca craint a mon avis

pourridié?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#4 08-05-2015 23:25:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Racines pourries

Y a-t-il eu des travaux à proximité ?
cela donnerait une présomption sur l'étendue des dégâts racinaires à l'origine (si c'est bien cela).
De là à se prononcer ...

Tirer dessus pour voir si le tronc résiste ou fait rotule dans le sol. Pas trop fort quand même si le système racinaire est attaqué de la même façon.

Hors ligne

 

#5 19-05-2015 21:21:06

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Racines pourries

Marc-Antoine a écrit:

Y a-t-il eu des travaux à proximité ?
cela donnerait une présomption sur l'étendue des dégâts racinaires à l'origine (si c'est bien cela).
De là à se prononcer ...

Tirer dessus pour voir si le tronc résiste ou fait rotule dans le sol. Pas trop fort quand même si le système racinaire est attaqué de la même façon.

@ Verticime, je pose pas de hauban. Mais je pourrais brancher des confrères sur le coup. Cela dit si ça craint au niveau des racines c'est en bas que ça va lâcher, pas en haut.

@ gabi, rien vu d'autre. Le bois vivant était attaqué sur environ 1/4 de la circonférence mais seulement à la base. Une branche basse morte. Mais feuillage magnifique.

@ Marc-Antoine : Pas de travaux dans le coin. Les proprios se sont juste rappelé avoir vu une traînée d'herber grillée par la foudre de nombreuses années auparavant. Elle avait du suivre les chéneaux et descendre par la conduite d'eau. Enfin c'est une interprétation car à part la lumière ils n'ont rien vu. Mais comment expliquer autrement l'herbe grillée ?
J'ai tiré, ça tient. J'ai tapé avec le plat de la sapie, ça sonne bien plein.

M'enfin maintenant les propriétaires ont sacrément peur et je crois que le démontage est la seule issue qu'ils envisagent.

Hors ligne

 

#6 21-05-2015 07:05:04

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Racines pourries

Bonjour Sylvain, toujours difficile avec des photos, bien qu'elles soient nettes et clean. Si c'est une pourriture blanche, je pense à du mycélium et donc vu le rapprochement des arbres, les racines doivent former un réseau, entre elles. Donc si l'un est attaqué, je pense que les autres doivent l'être, ou bien le seront tôt ou tard.

Quand tu auras plus de certitude, tu pourras donner des nouvelles.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#7 21-05-2015 17:52:11

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Racines pourries

yo,

perso je mets tout par terre . ce ne sont pas trois arbres , c'est une entité à eux tous ...


TroncoFou

Dernière modification par Climberland (21-05-2015 17:53:56)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 21-05-2015 18:33:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Racines pourries

Je suis d'accord avec climberland.

Sachant en plus que le bouleau n'est pas un arbre qui a une forte capacité de protection contre les pathogènes.  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#9 23-05-2015 22:29:35

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Racines pourries

Merci pour la réactivité !
Oui moi aussi je crois que c'est plus sage. Ca me fend le coeur car j'adore les bouleaux.
Et les derniers ont l'air cleans. M'enfin celui qui avait les racines abîmées aussi...
De toute façon les proprios ont très peur. Donc pas de quartier.
Je vous raconterai une fois abattus ce que ça donne. Mais je crois que j'aurai pas le temps de faire le dernier avant de partir cet été !

Dernière modification par Sylvain64 (23-05-2015 22:31:08)

Hors ligne

 

#10 09-11-2015 15:01:37

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Racines pourries

Et bien voilà. Tout a été coupé juste avant l'été. Ca donne ceci

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]