Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-05-2015 20:37:46

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

prusik qui crame (un peu)

salut à tous, une petite question, depuis que je bosse sur un rope guide, mes prusiks chauffent bcp plus.

je grimpe avec une hitch, la variante du valdo montré par dom, le prusik est un vulcain.
et lors des sauts (à mon niveau) de branche en branche le prusik sent clairement le brulé. pourtant je ne descends pas plus vite. bon c'est logique, moins de friction à l'ancrage plus de friction sur le frein pour en ralentissement similaire.

d'ou ma question, comment faites vous?(ceux qui bosse sur une poulie bien fluide)

apres, ça chauffe mais ce n'est pas non plus dramatique, je défais le noeud à chaque fin de session et les fribres ne sont pas completement soudées par la fusion, mais l'usure est bien plus rapide.

tant que j'y suis j'ai une autre question:

souvent apres plusieurs montées/descentes sans deconnection de l'epissure, le rappel vrille pas mal et ça devient assez genant lorsqu'on évolue pres de l'ancrage. la vrille viens(je pense) de la conception des noeuds autoblocants. Du coup de temps en temps je deconnecte l'epissure.
pareil, si ça vous parait anormal ou que vous avez des astuces, je prends!!!

Hors ligne

 

#2 17-05-2015 22:50:03

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: prusik qui crame (un peu)

je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avec ce nœud là(j'utilise actuellement de la volcano) mais après, je n'utilise pas de poulie en fausse fourche.
concernant le vrillage de corde, cela peu venir du nœud(le valdotain et les dérivés de celui ci ont ce coté gênant) mais, aussi du type de corde.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 17-05-2015 23:02:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: prusik qui crame (un peu)

Bonsoir.
Pour la vrille, la Kanopa est un peu sujette. Et d'autant avec un knut qu'avec un souabe... Quand ça devient trop important, je déconnecte (aussi) l'épissure pour rectifier le problème...
Pour les problèmes de chauffe... Rien à ajouter...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 18-05-2015 09:22:58

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: prusik qui crame (un peu)

j'ai un rappel argiope bleu et un ginko.

moi non plus dom je n'avais pas de probleme de chauffe avant le rope guide. j'etais surtout sur un revolver en tete. bon, c'est sur le rendement (surtout pour les remontées) n'a rien à voir!!

du coup je pense passer sur un systeme mécanique (spiderjack) à mon avis moins de vrilles et ça peut chauffer sans problemes.

Hors ligne

 

#5 18-05-2015 09:28:35

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: prusik qui crame (un peu)

Et le zigzag ça te tente pas , plus proche du Valdo !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#6 18-05-2015 09:51:28

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: prusik qui crame (un peu)

Hinoki-elagueur a écrit:

Et le zigzag ça te tente pas , plus proche du Valdo !

effectivement le ZZ se rapproche beaucoup plus des sensations que tu peux avoir avec un noeud .
Le Spider est aussi un très bon outil , mais plus exclusif . Il y a un temps d'adaptation nécessaire à la gestuelle assez particulière d'utilisation .

Le montage FF à poulie et système mécanique change la vie du grimpeur ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#7 18-05-2015 12:04:26

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: prusik qui crame (un peu)

je suis d'accord avec toi climber, ça change la vie!

ce qui m'attire surtout avec le spider c'est la fluidité du ravalement, bien meilleur que celle du ZZ, la possibilité de le remonter du haut(c'est surement pas clair..) et d'avancer ds les traces de joe harris!

quand à la gestuelle, c'est sur, j'aime bien la symetrie de la gestuelle type prusik, mais faut essayer je pense.

je vous remercie pour vos avis

Hors ligne

 

#8 18-05-2015 13:30:16

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: prusik qui crame (un peu)

td a écrit:

ce qui m'attire surtout avec le spider c'est la fluidité du ravalement, bien meilleur que celle du ZZ,

Je suis d'accord avec toi mais je travaille toujours avec le ZZ au dessus , jamais je ne ravale en tirant au-dessus c'est pour cela que j'ai un pont réglable de 180cm , juste la bonne longueur pour que je puisse le débrayer avec deux doigts et tirer en-dessous pour ravaler et il y des avantages surtout en bout de branches quand tu veux te relever , tu as une ( mini ) triangulation et moins de déséquilibre  !   wink

Dernière modification par Hinoki-elagueur (18-05-2015 13:33:45)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 18-05-2015 15:16:03

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: prusik qui crame (un peu)

pas mal comme montage, c'est vrai que le pont d'1.50 ne permet pas l'amplitude complete. Apres le pont d'1.80, ça rajoute du bazard quand tu travail avec une longueur de pont classique.(je noue deja le pont d'1.5...)
je crois que je vais passer au spider pour les arbres avec de grands déplacements et garder un montage hitch+valdo pour les petits et touffus. ça resoudra le probleme de fusion et de vrilles

Hors ligne

 

#10 30-05-2015 22:39:34

td
Ouistiti
Lieu: cevennes
Âge: 35
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 30

Re: prusik qui crame (un peu)

ça y est, je suis passé au spiderjack c'est enorme, hyper fluide, ça ravalle tout seul,  j'adore. pourquoi j'ai tant attendu???

bonne soirée

Hors ligne

 

#11 30-05-2015 22:44:39

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: prusik qui crame (un peu)

C'est que le début , j'ai commencé au spider dès sa sortie et je ne changerais pour rien au monde avec mon zigzag , pas de mauvaises surprise avec , le spider tu vas en avoir et de belles frayeurs mais ça fait partie de son apprentissage !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]