Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-07-2015 13:04:57

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Bonjour.

Il me faut. 3 poteau 15/15 en bois pour mon abris de jardin et, ayant une vieille bille sous la main, je pensais à faire mes poteaux moi même avec ma 460 magnum.

Qu'en pensez vous ?
Quels sont les contraintes pour ne pas que le poteau travail ?
Quel essence utiliser pour une pose rapide sans long séchage. ?
Si vous avez des infos ou conseils, je prend !

Bonne journée .

Hors ligne

 

#2 02-07-2015 14:01:49

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Salut,
Pour ne pas que tes poteaux "travaillent" trop l'idéal est qu'ils soient secs mais surtout il faut les scier hors du cœur de la grume sinon ça vrille beaucoup. Le douglas est une essence que je trouve bien pour ce genre de trucs, si il est protégé de la pluie la partie rouge du bois est imputrescible donc ça vaut le coup de le purger de son aubier (la partie blanche).
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (02-07-2015 14:06:34)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 02-07-2015 15:47:39

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Je pensais les faire ressortir pour pouvoir les sculpter un jour donc ils auraient été au contact de la pluie.
Du chêne ne peut pas ce travailler et poser "en vert"? J'avais un peut ça en tête pour cet été moi ^^   hmm

Hors ligne

 

#4 02-07-2015 21:19:11

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

En 2000 dans le 24 j'ai vu les compagnons du devoir couper les arbres pour faire une charpente , et monter le tout...en vert sur la maison , donc il y a bien une raison , ils m'ont dit que tout ce mettait en place en séchant , comme quoi mais c'était pas du 15x15 plus proche 40x40 donc des billes d'un minimum de 80 à 100 équarries !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (02-07-2015 21:24:32)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 03-07-2015 01:10:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Dans l'histoire, le truc est que le chêne est bien plus facile à travailler quand il est vert. Pour le charpentier c'est un gros avantage, bien que les pièces soient lourdes. Donc en faisant un peu de mauvais esprit, il est commode de trouver d'autres arguments en faveur du bois vert pour passer le premier sous silence.

Par contre, pour la qualité de la construction, hum ...
"tout se met en place en séchant"; mais oui bien sûr!

Le taux de rétractation du chêne se situe vers 7-8% (en tangentiel) entre l'état vert et "normalement" sec. C'est énorme dans un assemblage ou une liaison avec des matériaux minéraux. Une pièce de 20 cm d'épaisseur va ainsi perdre 1,5 cm. Il est facile de deviner les désordres associés. Et je ne parle pas des déformations.

Mes parents ont fait faire leur plancher et charpente en chêne, tombé de sciage. 3 ans après on pouvait passer les doigts entre les arbalétriers et les entraits. On a dû reprendre tous les serrages boulonnés, entraits, sabots, blochets, poutres ... et soulever toute la charpente au cric pour la replacer à la côte par rapport aux murs.

Super le bois vert !
Oui, ça se met en place, mais ce n'est pas la bonne  sad

Dernière modification par Marc-Antoine (03-07-2015 01:12:27)

Hors ligne

 

#6 03-07-2015 01:21:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Quel essence utiliser pour une pose rapide sans long séchage. ?

Le peuplier par exemple. Si tu fais une mise hors d'eau soignée de la construction, il a une bonne durabilité. Epicéa aussi.

Hors ligne

 

#7 03-07-2015 07:42:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Exact, j'ai été surpris de la qualité et durabilité d'un plancher en peuplier, en plus, laver régulièrement par la grand-mère...........

Le grenier est fait en chêne (des bois du coin), façon carcasse de bâteau à l'envers , à l'époque, ils ont tous scié à la pogne dans la cour.......le chantier, mais tout avait séché , stocké , calé, etc...

C'est vrai que construire en vert, cela m'étonne un peu, vu les torsions que prennent  certaines charpentes en sèchant .

C'est comme les douves de barrique ,elles sont au séchage pendant un moment avant d'être utilisées.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 03-07-2015 08:38:39

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Bonjour,
    je crois que pour les travaux de menuiseries, charpentes, les anciens faisaient plus attention à la période de coupe ( saisons, lunaison ). J'ai entendu récemment l'histoire d'un sabotier qui taillait tout ces sabots dans du bois verts, et les sabots ne se fendaient pas ! Dans ce cas la la sélection des quarts de bois a travailler dans le billon est importante.
Voila un petit HS...
A plus

Hors ligne

 

#9 03-07-2015 10:01:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Quand tu montes une fuste , c'est en bois vert mais ça ne travaille pas dans le même sens et le retrait ( 10% environ ) et prit en compte lors de l'assemblage !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 03-07-2015 12:34:49

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

Oui, je pense que chaque utilisation change les critères et du coup faire confiance au Professionnel , c'est pas mal aussi........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 25-08-2015 19:59:45

ouistiti rhône
Koala
Date d'inscription: 15-03-2009
Messages: 21

Re: Gruminette, poteau bois et abris de jardin ...

bonjours, a tous, il est effectivement possible de poser une charpente en bois vert les côtes doivent être prisent en fonction du retrait du bois. Cependant, il faut que cette charpente soit suffisamment ventilée sinon le bois risque de pourrir en plus de se retrouver à côté des appuis!!
Il est donc préférable à mon gout de poser une charpente ou de manière générale de travaillé du bois stabilisé pour de la construction ou de la menuiserie!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]