Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-07-2015 14:26:42

Melisse
Invité

Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur le choix d'une tronçonneuse.
On vient d'acheter une maison sur 4700 m2 de terrain, arboré mais surtout au milieu des bois (non entretenus bien sûr et avec des propriétaire impossible à retrouver).
Donc il est temps d'investir dans une tronçonneuse qui servira : à recouper du bois de chauffage, à élaguer les arbres (notamment des voisins...), à abattre quelques arbres et à recouper le bois pour se chauffer. C'est surtout du charme et un peu de chêne.

Alors, on voudrait pas se tromper et acheter une tronçonneuse polyvalente pour faire tout ça.
On s'est fixé sur du Husqvarna, mais j'hésite entre une la T435 d'élagage et la semi-pro 435.

Je souhaiterai vos avis sur le meilleur choix pour faire tout ça pour des particulier débutants mais très motivés à apprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

17-07-2015 14:26:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 17-07-2015 16:28:18

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Bonjour,
pourquoi ne pas investir dans 2 bonnes occasions, élagueuse et pour faire du bois de chauffage. Je dis ça parce que si vous élaguer avec une tronçonneuse un peu lourde, ça risque de faire mal, et aussi faire du bois de chauffage avec une élagueuse n'est pas bon non plus.

Hors ligne

#3 17-07-2015 23:48:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

La conformation des poignée de l'élagueuse en fait une machine délicate à contrôler, attention.
Dans la notice de la petiote ms150T, il est marqué en première page " Cette tronçonneuse spéciale doit être utilisée seulement par des opérateurs expérimentés...".
Elle est peut-être petite et de faible puissance (relativement) mais cela donne une fausse impression de facilité et de sécurité. Elle s'avère tout aussi dangereuse qu'une grosse. Elle est destinée aux travaux en hauteur seulement. Sa compacité lui donne l'avantage dans les arbres, mais elle est bannie des travaux au sol. Là, les tronçonneuses classiques à poignée déportée à l'arrière ont la préférence, plus stables et mieux contrôlables grâce à une prise en main large.

Ce n'est pas pour rien que dans les gammes, chaque modèle d'élagueuse est doublé par un modèle normal à poignée arrière.

Autre point, mettez de côté pour l'instant les coupes en hauteur. Je vous recommande de vous y intéresser seulement quand vous maîtriserez bien votre tronço et les techniques de coupes au sol. Au moindre doute, ne forcez pas la chance, demandez à un pro d'intervenir.

Dernière modification par Marc-Antoine (17-07-2015 23:49:30)

Hors ligne

#4 18-07-2015 12:02:55

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Marc-Antoine a écrit:

mettez de côté pour l'instant les coupes en hauteur. Je vous recommande de vous y intéresser seulement quand vous maîtriserez bien votre tronço et les techniques de coupes au sol. Au moindre doute, ne forcez pas la chance, demandez à un pro d'intervenir.

Plus1 Merci du rappel .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#5 19-07-2015 00:10:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

GRIBOU a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

mettez de côté pour l'instant les coupes en hauteur. Je vous recommande de vous y intéresser seulement quand vous maîtriserez bien votre tronço et les techniques de coupes au sol. Au moindre doute, ne forcez pas la chance, demandez à un pro d'intervenir.

Plus1 Merci du rappel .

Plus1

Je fais chorus avec mes deux confrères, qui sont deux sages dans la profession...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#6 19-07-2015 16:12:50

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Bonjour,

Moi ce qui m'intrigue le plus c'est surement pas utiliser une tronçonneuse sans aucune expérience mais plutôt couper des arbres ou branches chez un voisin inconnu  siffle ..........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#7 19-07-2015 18:47:30

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

daminown le russe a écrit:

Bonjour,

Moi ce qui m'intrigue le plus c'est surement pas utiliser une tronçonneuse sans aucune expérience mais plutôt couper des arbres ou branches chez un voisin inconnu  siffle ..........

Surtout s'il s'appelle: État...géré par l'ONF et si la zone est classée, peu importe la raison.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#8 19-07-2015 21:37:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

J'ai bien pensé à en faire la remarque, mais il m'avait semblé avoir déjà mis assez de baratin comme ça.  wink

Hors ligne

#9 20-07-2015 00:11:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Marc Antoine...
As tu déjà récolté une remarque quant à un commentaire ou une info superflu de ta part...?
Depuis que je suis sur ce fofo, je ne l'ai jamais constaté...
Après, je comprends que tu veuilles en laisser un peu pour les autres...!  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#10 20-07-2015 13:21:05

Mélisse
Invité

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Merci à tous pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et acheter une tronçonneuse classique dans un premier temps pour les travaux au sol. Je n'avais pas l'intention de l'utiliser en hauteur pour l'instant, ca me paraissait trop risqué, ce que vos commentaires confirment. Je vais me contenter de ma scie d'élagage pour l'instant et faire venir mon élagueur pour ce que je ne peut pas faire avec.
Concernant vos remarques sur les arbres du voisins, j'ai résumé ça rapidement pour ne pas faire un message d'un kilomètres mais en vérité j'ai l’identité des propriétaires des parcelles boisées non constructibles voisines. Seulement, ils sont introuvables: ni la mairie, ni le cadastre, ni les impôts fonciers n'ont pu nous donner une adresse valide. Tous nous on dit de faire le travail nous-même! Ce qui d'ailleurs me fait chier étant donné la masse de travaux sur la maison, et la taille du terrain à gérer (déjà bien suffisante! surtout qu'on est pas sur place la semaine). J'aurais été ravie que le propriétaire entretienne ses bois, dont un arbre déraciné carrément couché sur notre appentis (...)

Si vous une idée ou un tuyau pour retrouver ce monsieur qui "n'habite plus à l'adresse indiqué", je suis preneuse!

Encore merci pour vos réponses.

Mélisse

#11 20-07-2015 13:28:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

Bonjour,

Pour l'arbre couché sur votre appentis essayez une déclaration à votre assurance (ils sont doué pour retrouver les gens en principe.....) sinon il reste la gendarmerie....

Car le conseil de faire vous même et un peu (beaucoup) pourri il suffit que le proprio se réveille un jour voit que vous avez coupé du bois chez lui porte plainte contre vous et là pour vous c'est pas bon du tout......

Bonne semaine


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#12 20-07-2015 18:38:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Pour un particulier: tronçonneuse ou tronçonneuse d'élagage

daminown le russe a écrit:

Bonjour,

Pour l'arbre couché sur votre appentis essayez une déclaration à votre assurance (ils sont doué pour retrouver les gens en principe.....) sinon il reste la gendarmerie....

Car le conseil de faire vous même et un peu (beaucoup) pourri il suffit que le proprio se réveille un jour voit que vous avez coupé du bois chez lui porte plainte contre vous et là pour vous c'est pas bon du tout......

Bonne semaine

http://i61.tinypic.com/6olg8k.jpg

Daminown le russe qui est à l'ONF, si mes souvenirs sont bons, n'a pas voulu vous faire peur mais Zone Non Délimité ou pas, la coupe de bois chez autrui demeure du vol de bois ou tentative, tant sur le plan pénal que correctionnel. Autrement dit, que vous soyez donneur d'ordre ou simple acteur (bûcheron)...ça se passe mal !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]