Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-11-2007 16:39:24

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

réglementation petites entreprises

bonjour

Je pense ne pas être le seul sur ce forum a avoir choisi le "régime micro BIC" pour mon entreprise.
Ces questions s'adressent aux personnes qui comme moi ont créé leur petite structure et travaille seules ou à 2.

La loi prévoit certaines obligation quand à la pratique de l'élagage.

- élaboration d'un "document unique".
- présence d'un homme de pied formé au secour dans l'arbre (ca je l'apprend aujourd'hui)
- déclarations "DICT" lorsqu'on travail à proximité d'une ligne EDF ou telecom.
-....

En ce qui concerne toutes ces "obligations" je ne suis pas du tout au point !

J'ai vu qu'olivier se permettait de réparer lui même les lignes téléphoniques.... Dois-je en déduire que je ne suis pas le seul à être un peu "light" sur ces formalités ?

J'aimerai savoir comment vous autres élagueurs indépendants vous faires ?

merci

Hors ligne

 

#2 11-11-2007 22:31:46

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: réglementation petites entreprises

Le document unique est obligatoire dans une entreprise employant plusieurs salariés. Pour une entreprise individuelle ce n'est pas nécessaire.

Pour la DICT, elle est obligatoire lors d'une intervention à proximité de la voirie.
Pour les lignes EDF non gainées, il faut demander une protection de ligne à EDF, c'est compliqué pour avoir le service technique et j'ai perdu deux chantiers à cause de ça. Mais ce qui est sur, c'est que je ne travaillerai pas sur une ligne non gainée sans protection ou coupure de ligne.
De plus, dans une entreprise de plusieurs salariés, lors d'un travail à proximité d'une ligne, un des employés doit avoir l'habilitation pour travailler à côté d'une ligne.

Pour l'homme de pied, dans une entreprise Individuelle ce n'est pas trop possible, à moins de travailler avec une autre entreprise individuelle.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#3 11-11-2007 23:21:22

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: réglementation petites entreprises

Je suis en micro et ce sujet me fait réagir car j’ai l’impression que l’on crée des lois qui font que l’on sera forcément dans le jus.

«  A quand le diplôme pour aller chier et à quand l’obligation de l’accompagnement !!!!!!!!!! »   AngeDemon

J’ai pris le temps à la formation dans le cadre de mes projets et je trouve cela important ; apport perso, pour le client, qualité, nouvelles techniques etc.…

Apparemment on en récolte les fruits, et l’on est victime aussi de l’évolution du métier.

Comme je le dis au début je me suis mis à mon compte, et c’est encore une période bien difficile. Je travaille seul ou en sous-traitance pour d’autres entreprises, j’apprends qu’il sera obligatoire par une loi de travailler à deux avec une personne formée. Mais est ce vraiment adapté et réellement praticable pour tous. En tous cas pas pour moi !!!! Et je pense pour d’autres. (On est déjà 2 Géry)
Le fait d’avoir une personne en bas n’évitera pas l’accident, le fait de travailler seul me laisse à réfléchir  à travailler en sécurité (condition physique, météo, environnementale, EPI etc.) Le risque zéro n’existe pas, j’en suis conscient mais je ne le multiplie pas. Il est vrai que l’on fait un métier à risque mais en mettant tous les moyens ceux-ci sont diminués.   

Voila c’était juste un coup de gueule, un avis. Il me reste plus qu’à trouver un partenaire mais aussi une clientèle qui aura les moyens de nous payer.

Car pour mettre en place cette loi cela doit être justifié, à voir les statistiques accidentologie. Existent-elles et sont elles publiées ??????, ce sont des personnes qui pensent à notre bien et santé.

a plus et bonne nuit a tous  zzzzz


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#4 15-01-2008 17:06:58

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: réglementation petites entreprises

ces messages sont très vieux... je m'excuse de ne pas répondu plus tôt !

docteur pipi, tu dis que le document unique n'est pas obligatoire quand on est seul dans l'entreprise, mais qu'en est -il si on embauche une personne à la journée ? (c'est comme ca que je travaille quand je dois grimper dans un arbre)

Pour la DICT, ou doit on faire cette déclaration ?

merci pour vos réponses !!

Hors ligne

 

#5 28-01-2008 19:59:18

Gyloo
Koala
Lieu: Ste Croix aux Mines
Date d'inscription: 19-09-2007
Messages: 17

Re: réglementation petites entreprises

Salut, perso pour les chantier de démontage assez technique j'essaie d'avoir quelqu'un de la famille ou un collègue bucheron,  pour au moins avoir quelqu'un au sol toujour utile en "cas de problème" et puis pour la rétention on peut pas faire du démontage conpliqué tout seul ou alors c pas trop dans les règle ou pas rentable, se serait "con de sécher" sur l'arbre donc je ne vais rarement seul sauf pour des petits conifères ou de la taille raisonée.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]