Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-07-2015 13:35:26

Arthur1992
Paresseux
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 6

Arbre et géolocalisation par GPS

Salut à toutes et tous !
nouveau sur ce forum, j'ai cherché les discutions pouvant traiter de ma recherche, mais en vain.
Je recherche toutes informations, expériences, combines ... sur le matériel, logiciels, techniques de géolocalisation par satellites des arbres (domaine public ou propriétés)
Merci !
J-Yves

Hors ligne

 

#2 21-07-2015 23:01:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Bonjour.
Tu recherches quoi, exactement...? Savoir sortir les coordonnées exactes d'un arbre en étant sur le terrain, ou bien sortir des coordonnées correctes à partir de systèmes carto ou photo aériennes...?
Pour le premier cas, un GPS de randonnée fait bien l'affaire... Perso j'ai un E trex Legend... Très précis, fiable, robuste, bref, le top, pour moi.

Dans le second cas, géoportail et Google Earth sont pas mal... Pour des arbres isolés...

Precise ce que tu veux faire, je pourrai éventuellement te donner quelques combines... Dans une autre vie, je travaillais pas mal avec des référentiels géographiques... Enfin, des coordonnées, quoi...   smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 23-07-2015 13:26:42

Arthur1992
Paresseux
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 6

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Merci !
Je cherche dans un premier temps un gps qui soit capable de me sortir des coordonnées suffisamment précises d'un arbre et une application informatique qui me permette de l'inscrire sur un plan ou une carte.
Je vais travailler pour des gestionnaire immobilier et je me suis proposé un peu rapidement peut-être de leur faire un inventaire et géolocalisation de leurs grands arbres.
Y'a pas 1.000.000 d'arbres à identifier et cartographier mais environ 200 (pour l'instant !)
Dans ce cas là est ce que comme tu le dis un E Trex peu faire l'affaire avec Google Earth ?

Merci.
J-Yves

Hors ligne

 

#4 24-07-2015 15:43:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Bonjour.
Oui je pense que l'E trex est parfaitement "taillé" pour ça. Coordonnées précises au mètre, ce qui est largement suffisant pour l'emplacement d'un arbre. Perso, avec ce matériel, je travaille en degrés, minutes, et millièmes de minutes, c'est plus précis qu'en degrés minutes et secondes...
En plus d'une autonomie intéressante, et d'une coque semi étanche, il possède une très bonne sensibilité, qui permet d'avoir des coordonnées même dans un sous bois dense, ce qu in'est pas le cas de tous les appareils de cette gamme... Le logiciel associé est pas mal du tout. Je te conseille de prendre la carte mémoire (micro SD) de la région où tu te trouves... Tu as en général un quart de la France, à un prix modique, et avec des données carto tirées de l'IGN, largement assez précises pour pratiquer la course d'orientation, ou gérer des trajets de randos VTT... Donc largement compatible avec l'emploi que tu envisages... Avec ce logiciel, tu pourras importer les points créés sur ton GPS sur des fichiers type carto, et ainsi avoir une base de données carto des arbres référencés. Ne te restera plus qu'à compléter ça avec un tableau Excel, par exemple, où tu reprends l'identifiant de l'arbre, et où tu peux mettre tes notes, dans différentes colonnes, pourquoi pas (coordonnées, évidemment, et aussi essence, état sanitaire, hauteur, circonférence du tronc, notes particulières, etc, etc...)

En espérant que ça pourra t'aider...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 25-07-2015 10:25:03

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Tu peux aussi travailler avec google earth pro, c'est gratuit et pas trop complexe à renseigner, et tu peux échanger des données avec d'autres assez facilement...

http://www.google.fr/earth/download/gep/agree.html

quand il te demande la licence, indique GEPFREE (c'est expliqué sur la page).


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#6 27-07-2015 21:25:47

Arthur1992
Paresseux
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 6

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Merci pour les info, elles sont précieuses et je travaille dessus.
Je ne sais pas si cela apparaît dans mes infos sur le forum mais notre compagnie est basée à Québec (Canada) Sur la ville de Québec le marché est très difficile et pollué par de très, très, très nombreux opérateurs (ici pas de législation, tout monde peut se prétendre arboriste/grimpeur) Il nous faut absolument se différentier des autres. De plus, on a a nos portes les ravages de l’agrile du frêne et maladie hollandaise de l'orme. Personne ici n'y est préparé et c'est pour cela qu'on veut développer un service complet qui commencerait par un inventaire et géolocalisation des arbres
A+
J-Yves

Hors ligne

 

#7 27-07-2015 23:19:01

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

...(ici pas de législation, tout monde peut se prétendre arboriste/grimpeur)...

C'est pareil qu’ici...   hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 29-07-2015 01:21:20

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Bonjour,

Tout le monde peut prétendre devenir premier ministre alors pourquoi pas arboriste. Êtes-vous une caste d'intouchable.

Hors ligne

 

#9 29-07-2015 12:37:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Tout le monde peut prétendre devenir premier ministre...

Oui!...ben on vois le résultat!...   lol

A la rigueur on s'en fou de cela et d'ailleurs, si l'on regarde bien, c'est partout pareil autour de la planète.
Il me semble même que l'arboriste ou l'élagueur, ne soit pas une espèce en voit de disparition au contraire.  tongue   lol
Pourtant, il n'y a jamais eu autant de réglementations et de moyens mis en œuvre pour le protéger...  hmm
...et l'arbre dans tout cela ???   hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 29-07-2015 14:24:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Panda a écrit:

Bonjour,

Tout le monde peut prétendre devenir premier ministre alors pourquoi pas arboriste. Êtes-vous une caste d'intouchable.

D'intouchables...? Non... Plutôt d'inaccessibles...!   lol


Dom pas la peine a écrit:

Pourtant, il n'y a jamais eu autant de réglementations et de moyens mis en œuvre pour le protéger...  hmm
...et l'arbre dans tout cela ???

L'arbre...? Ben tu grimpes dessus, tu le tailles bieeeen ras, tu prends le pognon, et tu t'casses...!  Humour

Plus sérieusement, en France aussi, c'est "très concurrentiel"... Car finalement assez peu "encadré" législativement... Et il est vrai que malheureusement, souvent, c'est l'arbre qui en pâtit...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 30-07-2015 13:27:06

Arthur1992
Paresseux
Date d'inscription: 21-07-2015
Messages: 6

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Merci pour toutes les infos . . . et commentaires.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé à Québec une boite qui peut me proposer les outils GPS et cartographique que je cherche. On va aller à une petite démo et on verra. Merci à Pino, tes infos m'ont permis d'y voir plus clair et c'est probablement ta solution que je vais retenir.

Voilà pour l'autre proposition qui m'est faite par gsf.ca
http://www.gsf.ca/fr-ca/gps/gps-spectra … er-10.aspx

Bonne journée à tous.

J-Yves

Hors ligne

 

#12 30-07-2015 22:22:28

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Arbre et géolocalisation par GPS

Avec plaisir!!!
Si j'ai un conseil à te donner, au risque de passer pour un inconditionnel, prends l'E trex, de chez Garmin. Le Spectra peut sembler plus attractif au niveau de la présentation carto... Mais je ne sais pas ce qu'il en est de son autonomie et de sa sensibilité... Autre point important, le côté "intuitif" de l'interface... Du côté de chez Garmin, la prise en main est vraiment très facile...
Comme je le pressentais, l'écran du Spectra est tactile... Pas celui de l'E trex, qui est plus "rustique"... Donc pour moi plus adapté à l'usage en conditions difficiles...

Après, si tu as l'occasion de pouvoir tester les deux, en condition, c'est le mieux...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]