Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-07-2015 15:14:10

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Pont réglable qui glisse !!

Salut à tous

Alors voila mon pont réglable ne fonctionne plus très bien, occasionnent quelques frayeurs lol

Je ne sais pas si c'est le ropeman qui au bout d'un moment et d'une certaine usure n'accroche plus comme il le devrait ou si c'est la corde statique bleu qui devient "glissante" avec le temps.

Il y en a t'il parmi vous qui ont le même problème ? Si oui quels solutions avez vous trouvés (changement de corde pour le pont ? du ropeman ? )

Bonne journée les branchés


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#2 29-07-2015 19:42:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pont réglable qui glisse !!

Pour ce matériel précisément, je ne peux pas dire.
Mais par analogie avec les mousquetons (ça je peux dire...), il suffit que de la crasse soit venu empatouiller les flancs ou / et l'axe de la came pour que le serrage sur la corde soit inopérant, réduit ou simplement retardé.
Une légère déformation de la carcasse du Ropeman pourrait avoir le même résultat.

Un truc qui marche bien pour remobiliser les mousquetons: le wd40 ou du white spirite. Pas comme lubrifiant, parce que les deux sont en réalité peu efficaces dans ce domaine, mais pour se faufiler partout, déplacer les poussières et petits débris sans les réhydrater (ce qui pourrait les faire coller ou les faire gonfler).
Il faut en mettre assez pour "en avoir plein les doigts". Faire gigoter les pièces mobiles dans tous les sens en variant la direction de l'effort pour que toutes les surfaces internes en contact soient frottées entre elles. Remettre un peu de produit de temps en temps, c'est lui qui évacue la merdouille.
Avantage de ces deux produits: il ne reste à peu près rien une fois évaporés donc les nouvelles poussières n'auront pas tendance à rester collées comme avec un lubrifiant liquide.

Hors ligne

 

#3 29-07-2015 21:35:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Pont réglable qui glisse !!

Je sais pas , j'utilise une longe jane en 2m comme pont réglable

http://www.petzl.com/fr/Professionnel/L … /JANE?l=FR

aucun problèmes de glissements avec le ropeman , je raccourcis à ( 0 ) pour le Haas et je le mets à 2m pour les remontées à l'anglaise , Zig Zag au dessus et je tire par dessous  !

Il me semble que c'est le même pont !

http://www.elagage-hevea.com/vente-mate … ay-21.html

Dernière modification par Hinoki-elagueur (29-07-2015 21:48:59)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 31-07-2015 13:35:51

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Pont réglable qui glisse !!

Merci bien pour vos réponses, effectivement je n'est pas essayé le wd40 par peur que ça fasse encore plus glissé sur la corde mais je regarderais ça demain !
Si c'est bien le ropeman qui est mis en cause par son usure ça vaut plus le coup de prendre le petzl qui me semble n'a pas l'air de s'usé dans le temps... à voir


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#5 20-08-2015 15:25:04

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Pont réglable qui glisse !!

yo,

avec un avatar comme le tien ... c'est normal que ça glisse !!!!
JeSors


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 22-09-2015 10:29:21

BONNOT Benoit
Paresseux
Lieu: Genève
Âge: 42
Date d'inscription: 21-09-2015
Messages: 3

Re: Pont réglable qui glisse !!

J'avais le même problème, et effectivement le wd40 est radical !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]