Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 29-11-2015 22:38:50

SWRadica
Paresseux
Lieu: Corse du sud
ge: 26

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Concernant l'installation en micro-entreprise en plus d'une activit salari temps plein , faut-il se baser sur des fonds propre pour l'investissement lors d'une cration ou les banques jouent le jeux et accordent des crdits/micro crdits ?

#26 10-12-2015 15:19:10

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
ge: 42

bonjour tous les courageux

j'ai galement reu un courrier qui m'indique qu'au vu des revenus dclars les 2 annes prcdentes, je vais tre bascul d'office en "exploitant" avec 40% de charges au lieu de 24%. a vaut clairement plus le coup de se tordre les lombaires ...

Ce basculement se fait sur la base des annes prcdentes, plutt que sur le revenu professionel de l'anne considre...

Si bien que si je prvois de bosser moins, pour justement ne pas dpasser ce plafond, ils vont quand mme me basculer en exploitant, prendre 40%, et si jamais j'ai peu boss (<800 SMIC) me rebasculer en "solidaire" et me rendre un an plus tard le trop peru ???

Heureusement qu' la fin du courrier sur le verso, ils indiquent qu'il y a possibilit de demander un recours... faut pas s'en priver ...

Allez faut aller bosser , le clavier c'est pas bon pour la sant

#27 11-12-2015 23:18:31

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 45

gforman a crit:

bonjour tous les courageux

j'ai galement reu un courrier qui m'indique qu'au vu des revenus dclars les 2 annes prcdentes, je vais tre bascul d'office en "exploitant" avec 40% de charges au lieu de 24%. a vaut clairement plus le coup de se tordre les lombaires ...

Ce basculement se fait sur la base des annes prcdentes, plutt que sur le revenu professionel de l'anne considre...

Si bien que si je prvois de bosser moins, pour justement ne pas dpasser ce plafond, ils vont quand mme me basculer en exploitant, prendre 40%, et si jamais j'ai peu boss (<800 SMIC) me rebasculer en "solidaire" et me rendre un an plus tard le trop peru ???

Heureusement qu' la fin du courrier sur le verso, ils indiquent qu'il y a possibilit de demander un recours... faut pas s'en priver ...

Allez faut aller bosser , le clavier c'est pas bon pour la sant

Pffff... C'est vraiment du grand n'importe quoi... Comment trouver des solutions pour te dcourager de bosser...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#28 12-12-2015 00:12:03

J&D17
Petit Polatouche

Et oui ! C'est comme d'hab on bosse et on se fais plumer !

#29 12-12-2015 09:43:16

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 33

Salut,
La mme chose pour moi. Ils veulent me remettre d'office en exploitant, alors que je ne bosse presque plus pour ma boite ayant d'autres activits salariales. Le tout sur la base... d'une erreur de calcule! Je ne dpasse pas les plafond sur 2014.
J'ai tout de mme due payer plus du double de charge, faire une demande de rvision de mes dclarations, et soit disant je vais tre rembourser. En attendant ma trsorerie fait grave la tronche!
Egalement, j'ai reu un dossier gros comme un broyeur remplir pour repasser en exploitant. Le truc c'est que des renseignement qu'ils ont depuis des annes, et sur lesquels ils tombent rien qu'en tapant ton num de scu....
C'est des vrais glands....

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#30 12-12-2015 21:58:04

Pino
Grand Sage Lmurien

pdro a crit:

Salut,
La mme chose pour moi. Ils veulent me remettre d'office en exploitant, alors que je ne bosse presque plus pour ma boite ayant d'autres activits salariales. Le tout sur la base... d'une erreur de calcule! Je ne dpasse pas les plafond sur 2014.
J'ai tout de mme due payer plus du double de charge, faire une demande de rvision de mes dclarations, et soit disant je vais tre rembourser. En attendant ma trsorerie fait grave la tronche!
Egalement, j'ai reu un dossier gros comme un broyeur remplir pour repasser en exploitant. Le truc c'est que des renseignement qu'ils ont depuis des annes, et sur lesquels ils tombent rien qu'en tapant ton num de scu....
C'est des vrais glands....

Plus1 X12....!

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#31 13-12-2015 07:34:12

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Ben, la petite erreur me concernant est que j'tais bigame..... Accord .....c'est comique, mais aurait pu srieusement drap, c'est rentr dans l'ordre.   smile

Dernire modification par le viok (13-12-2015 07:34:53)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#32 13-12-2015 08:09:27

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 47

Ben, la petite erreur me concernant est que j'tais bigame.....

Coquin !  smile

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#33 22-12-2015 15:54:15

gforman
Ouistiti

bonjour tous,

j'ai reus des rponses d'un conseiller MSA qui peuvent intresser certains "feu cotisant solidaires" :

- partir du 1ier janvier 2016, les cotisants solidaire en micro-BIC qui ont dpass en 2015 le seuil indiqu ci-dessus, vont tre affects au moins pour un an au status d'exploitant.

- Si jamais il savre que le nouvel exploitant a baiss les bras en 2016 et qu'il na quasiment pas boss, au point de passer sous ce fameux seuil, ce dernier restera quand mme "exploitant" pour l'anne 2016 (mme si ses RP auraient pu le laisser en solidaire), et ventuellement en 2017 pourra repasser en "solidaire"

- Les charges pour 2016 seront d'environ 42% avec un minimum de 3500 euros mme si un faible revenu professionnel est fait cette anne l.

- A partir du moment o on dmarre l'anne 2016 en tant qu'exploitant, on est oblig de payer les charges pour l'anne, mme si on arrte au milieu. Donc si on dcide de cesser faut se dcider avant le 31 dcembre 2015

- Pour le moment la MSA n'a pas encore dcid comment elle va calculer la base provisoire pour le montant prvisionnel rclam en oct nov 2016. Ils hsitent entre l'assiette forfaitaire d'installation (environ 2971 euros) et l'assiette RP rels (42% bas sur RP de 2015)

Ces mesures ont t pondues pour viter la concurrence dloyale engendre par les auto-entrepreneur et micro-entreprises.

bonnes fetes de fin d'anne !

#34 22-12-2015 21:18:35

Pino
Grand Sage Lmurien

Et ben... Heureusement que a intresse les "non retraits"... Sans quoi...

Le seul truc qu'ils n'ont pas intuit, c'est qu'ils favorisent par l mme ceux qui bossent carrment " la sauvage"... Et que ceux qui avaient des vellits de bien faire vont basculer du "ct obscur" de la force... marre

Dernire modification par Pino (22-12-2015 21:16:13)

Carpe Diem...

#35 23-12-2015 07:05:08

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Ben moi, je ne vais rien changer , j'ai fini par accepter et comprendre peu prs le systme qui toujours pareil serait pas si mal , si certains petits malins profiteurs n'abusaient pas de ses faiblesses pour grapiller et dtourner une partie...........

Perso, je trouve tout fait normal quand marche de participer toutes les dpense publiques et contrario, absolument pas d'accord quand fini dans des poches prives......

Dernire modification par le viok (23-12-2015 07:04:44)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#36 23-12-2015 11:06:56

gforman
Ouistiti

bonjour tous

je suis d'accord avec "Le Viok" sur le fond. Mais pour ma part j'ai appris 2 semaines avant le 31 dcembre 2015, que je vais passer le 1ier janvier 2016 de 24% de charge 45% (avec un mini de 3500).

Mme si nul n'est cens ignorer les rgles, j'aurais apprci que leur courrier de radiation arrive un peu plus tt, histoire d'avoir le temps de me retirer proprement du "jeu" si j'en accepte pas les nouvelles rgles ...

Aprs, je comprends aussi qu'on laisse 3 ans de priode d'essai un cotisant solidaire pour se dcider abandonner ou passer la vitesse suprieure. Mais ce n'est pas comme a qu'on me l'a prsent quand j'ai commenc la partie

La consquence de cette dcision va tre un retour en masse au black, chose que l'auto-entrepenariat tait cens rgler ...

menfin ...comme dit le conseiller de la MSA, au moins cette fois je vais cotiser pour ma potentielle retraite , faut juste que je m'conomise pour pouvoir esprer en profiter !

bon noel tous, solidaires et exploits.. euh ...exploitants wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire