Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 29-12-2015 09:59:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Apparemment ,c'est de toutes façons quand tu es à la retraite d'un des régimes existants.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#50 29-12-2015 19:05:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Il y a de forte chances qu'il ne l'ai pas comme retraité dans leurs fichier msa.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#51 29-12-2015 20:16:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

ou alors bic ........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#52 30-12-2015 16:34:07

gforman
Ouistiti
Lieu: Lannion
Âge: 48
Date d'inscription: 04-03-2015
Messages: 70

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Dom pas la peine a écrit:

Pino a écrit:

Faudra que je les contacte, pour savoir ce qu'ils entendent par "avantage vieillesse"...
Une retraite...? Une pension...?

C'est peut être une retraite du régime agricole ?

Oui à tous les coups ça doit correspondre à une assurance vieillesse déjà cotisée auprès de la MSA, car dans mon cas, je suis déjà salarié à 80% dans une autre boite (france telecom) et je cotise déjà pour la retraite et la maladie .. Et malgré cela ils veulent me passer en "exploitant"...

J'ai quand meme posé la question sur le site de la MSA, à suivre ...

Hors ligne

 

#53 01-01-2016 17:31:51

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

le viok a écrit:

Apparemment ,c'est de toutes façons quand tu es à la retraite d'un des régimes existants.......

ça vaudrait mieux pour moi... Encore que, pour mes revenus de l'an dernier...

En fait, quand j'ai ouvert mon entreprise, et qu'ils avaient voulu me passer d'office comme affilié, j'ai discuté après coup avec une conseillère, pour mon passage en cotisant solidaire, qui cessait d'office si on dépassait les 1200h (sans limitations de revenus, à l'époque...). Elle m'avait confirmé que, en tant que retraité d'un autre régime social, même si je dépassais ces fameuses 1200h/an, je pouvais rester cotisant solidaire, vu que j'avais déjà le nombre d'annuités me permettant d'avoir la jouissance de ma retraite (de mon métier d'avant)...
Donc, s'ils sont cohérents, je devrais pouvoir dormir sur mes deux oreilles...

Il n'empêche que je me renseignerai en début d'année, pour savoir quel est leur son de cloche... car si on se fie au texte initial, ils parlent bien de "cotisants solidaires non retraités"... Bref... Dès que j'ai des clous, je vous tiens au jus...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#54 01-01-2016 17:33:52

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Pino a écrit:

le viok a écrit:

Apparemment ,c'est de toutes façons quand tu es à la retraite d'un des régimes existants.......

ça vaudrait mieux pour moi... Encore que, vu mes revenus de l'an dernier, je ne risque pas grand chose pour l'instant...

En fait, quand j'ai ouvert mon entreprise, et qu'ils avaient voulu me passer d'office comme affilié, j'ai discuté après coup avec une conseillère, pour mon passage en cotisant solidaire, qui cessait d'office si on dépassait les 1200h (sans limitations de revenus, à l'époque...). Elle m'avait confirmé que, en tant que retraité d'un autre régime social, même si je dépassais ces fameuses 1200h/an, je pouvais rester cotisant solidaire, vu que j'avais déjà le nombre d'annuités me permettant d'avoir la jouissance de ma retraite (de mon métier d'avant)...
Donc, s'ils sont cohérents, je devrais pouvoir dormir sur mes deux oreilles...

Il n'empêche que je me renseignerai en début d'année, pour savoir quel est leur son de cloche... car si on se fie au texte initial, ils parlent bien de "cotisants solidaires non retraités"... Bref... Dès que j'ai des clous, je vous tiens au jus...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#55 12-08-2016 14:37:15

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Petit  up
J'ai reçu un courrier m'annonçant ma radiation du statut de cotisant de solidarité, et dans la même enveloppe mon passage au statut de chef d'entreprise... C'est donc bien un passage d'office... En revanche, j'ai pas encore reçu mon dossier de changement de statut, comme Pedro... Peut être faut il le faire en ligne...?
Bref, je leur ai envoyé une petite bafouille (en ligne...) pour leur signaler que je n'étais pas concerné, puisque retraité (et oui...) d'un autre système de couverture sociale... Et que je leur demandais donc de bien vouloir me repasser en cotisant solidaire...

A suivre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#56 30-09-2016 22:37:09

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Suite et fin de ma petite histoire...
Peu de temps après l'envoi du mail où je leur précisais que j'étais retraité, j'ai reçu une réponse m'annonçant que je restais finalement cotisant solidaire...

Donc, info importante, et bonne à savoir, même si elle ne concerne qu'une petite partie d'entre nous : Si vous êtes retraité, et pas forcément à la MSA, vous pouvez rester cotisant solidaire!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#57 12-10-2016 07:10:36

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Si j'ai bien compris, pour un revenu de total de 12000 euros ( donc chiffre d'affaire de 24000 euros en prestation de service), la MSA ponctionne 40% sur les 12000 euros soit 4800 euros.

Du coup, est-ce que ce statut est toujours intéressant?

Ne serait-il pas judicieux de changer de statut, et si oui, lequel?

( je vais être raide en fin d'année, après avoir un acheté un gros broyeur et une dessoucheuse, j'étais resté sur la base des 26% au lieu des 40% - oh fait une différence nom de dieu )

 

#58 12-10-2016 20:04:39

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

petitkoala a écrit:

Si j'ai bien compris, pour un revenu de total de 12000 euros ( donc chiffre d'affaire de 24000 euros en prestation de service), la MSA ponctionne 40% sur les 12000 euros soit 4800 euros.

Du coup, est-ce que ce statut est toujours intéressant?

Ne serait-il pas judicieux de changer de statut, et si oui, lequel?

( je vais être raide en fin d'année, après avoir un acheté un gros broyeur et une dessoucheuse, j'étais resté sur la base des 26% au lieu des 40% - oh fait une différence nom de dieu )

Lis ce post...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#59 13-10-2016 21:35:32

petitkoala
Invité

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Merci pour les infos. Je fais encore l'année 2017 en micro et par la suite,  je pense choisir une solution plus radicale.

Je fais ce métier avant tout par plaisir, hors de plus en plus, je trouve que ça devient une contrainte administrative.

Je n'aime pas les façons de faire et le manque d'information de la part de la MSA.

J'ai d'autres potes qui sont micro et qui n'étaient pas au courant de l'augmentation du taux des charges.

Ca en met plus d'un dans la merde.

 

#60 13-10-2016 23:51:28

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Comme le rappelle Clif, le statut de cotisant solidaire ne va pas forcément de pair avec celui de micro entreprise. J'ai débuté en micro (avant que les statuts ne changent), puis en 2014, je suis passé au réel super simplifié (avec exonération de TVA, mon CA me le permettant encore).
Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu gagnes plus de 7688€, ils te passent d'office en chef d'exploitation...
Certes, le passage du régime fiscal "micro" à celui du réel super simplifié demande un peu plus de paperasse, mais une fois pris le coup, c'est quand même pas la mer à boire... Beaucoup de parties de la 2033 ne concernent pas les petit chiffres d'affaire (ceux qui sont encore concernés par l'exonération de TVA, soit 32600€ pour une année). Il faut bien penser à la faire en ligne dorénavant...
Alors c'est vrai, je te rejoins sur ce point : un élagueur indépendant, en plus d'être le mécano, le technico commercial, devient aussi un peu comptable... Et une casquette supplémentaire, une!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]