Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 14-10-2016 06:38:41

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 57
Site web

Re: modification du staut cotisant solidiaire MSA - microentreprise.

Salut Pino
Tu parles de 7688 e de salaire  annuel? Si c'est le cas , il y a plutt intrt puisque pour valider 4 trimestres, il faut tre plus de 8000e l'heure actuelle ,il me semble........

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#62 14-10-2016 07:46:11

petitkoala
Invit

Pino a crit:

Comme le rappelle Clif, le statut de cotisant solidaire ne va pas forcment de pair avec celui de micro entreprise. J'ai dbut en micro (avant que les statuts ne changent), puis en 2014, je suis pass au rel super simplifi (avec exonration de TVA, mon CA me le permettant encore).
Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu gagnes plus de 7688, ils te passent d'office en chef d'exploitation...
Certes, le passage du rgime fiscal "micro" celui du rel super simplifi demande un peu plus de paperasse, mais une fois pris le coup, c'est quand mme pas la mer boire... Beaucoup de parties de la 2033 ne concernent pas les petit chiffres d'affaire (ceux qui sont encore concerns par l'exonration de TVA, soit 32600 pour une anne). Il faut bien penser la faire en ligne dornavant...
Alors c'est vrai, je te rejoins sur ce point : un lagueur indpendant, en plus d'tre le mcano, le technico commercial, devient aussi un peu comptable... Et une casquette supplmentaire, une!!!

Je vais prendre rendez-vous avec un conseiller de la MSA afin d'y voir plus clair car l, je nage.

En passant chef exploitant, je reste bien toujours en micro?

Le rel simplifi serait donc intressant si l'on a beaucoup de dpenses. Quelles dpenses peut-ont dduire? essence, frais postaux...?

Devant suivre une comptabilit, est-il ncessaire de prendre un comptable ou peut la faire soi mme en enregistrant les entres et / ou sorties d'argent? si ce n'est que a, je le fais dj sur un tableur)

En revanche, dans le cas o l'on se tire un salaire suprieur 50% du chiffre d'affaires, autant rester au rgime micro-fiscal car on sera impos que 50%, non?

#63 14-10-2016 08:28:42

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 33

Hello,
Oui tu peux rester en micro si tu quitte le rgime solidaire, c'est mme ce qui se passe automatiquement.
Pour le rel, tu a bien compris. C'est bien si tu a plus de 50% de frais, ce qui est trs vite le cas. Je suis pass au rel pour 2016 car j'ai pas mal gros frais type location (grue, nacelle etc) et sous traitance de confrres. Tu peux dduire absolument tout ce qui concerne ta boite: essence, page, outils, crdit, fringues, repas du midi, frais de communication etc.
Cela demande en effet d'avoir un comptable. Mais tu n'es pas oblig de facturer la TVA.
Oui si tu n'a pas beaucoup de frais rester a l'abattement des 50% est mieux et plus simple, mais perso c'est impossible.

Dernire modification par pdro (14-10-2016 08:29:19)

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#64 14-10-2016 09:45:47

petitkoala
Invit

Merci pour toutes ces infos, j'y vois plus clair sur beaucoup de points.

Pour moi, passer au rel n'est pas un avantage car mme en ayant un taux de charges plus lev, je ne dpasse pas les 50 % de frais de fonctionnement pour l'entreprise.

Mme si par exemple je dois louer une nacelle ( 1 fois cette anne) ou prendre un employer, je fais en sorte lorsque j'tablis mon devis que mon salaire reprsente au minimum 50%.

Ce procd peut engendr des tarifs assez levs mais gnralement a passe et c'est tout bnef.

Pour l'instant, l'activit d'lagage tant pour moi un cumul d'une autre activit, j'ai prfr pour cette anne investir un partie de mes revenus de la micro-entreprise dans du gros matriel (broyeur et rogneuse ...) pour ne pas avoir les louer et donc m'viter de pratiquer des tarifs levs les annes venir.

Maintenant, je n'ai plus qu' envisager quelques frais d'quipement, d'entretien et de maintenance. Comme je fais tout moi mme, l'entretien des machines ne me cote pas trs cher.

De plus, l'inconvnient de passer au rel ncessite de prendre une comptable ce qui fait une dpense supplmentaire qui n'est pas ngligeable.

#65 14-10-2016 10:18:54

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 33

C'est sur le comptable c'est pas gratuit, sur un bon...
Y a pas de recette miracle, chacun en fonction de ses besoins.
par contre si justement tu achte un broyeur ou autre gros matos, ben tu ne pourra pas le dduire en frais, alors que justement l'achat de gros matos va faire normment baisser tes revenus.

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#66 14-10-2016 10:52:51

Clifhanger
Matre Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 46

pdro a crit:

par contre si justement tu achte un broyeur ou autre gros matos, ben tu ne pourra pas le dduire en frais, alors que justement l'achat de gros matos va faire normment baisser tes revenus.

Plus1

Pense d'un vieux bcheron:
" Plus tu cours, moins tu cours ; moins tu cours, plus tu cours."
A mditer...

#67 14-10-2016 12:03:03

petitkoala
Invit

pdro a crit:

Je suis entirement d'accord avec toi. Cel ne fait que confirmer que je n'ai aucun intrt pass au rel. 

Ce post m'aura t utile car je comprends mieux les diffrents dispositifs.

Maintenant que la pilule est passe, je trouve qu'il y a un certain intrt cotiser un peu plus si en contre partie nous avons une couverture sociale et que nous cotisons un minimum pour la retraite.

#68 14-10-2016 23:11:26

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

Perso, je suis au rel super simplifi, et je n'ai pas de comptable. Vus mes bnefs, je ne bosserais que pour le payer...
La comptabilit autorise quand on est en EI au rel super simplifi est une comptabilit dite "d'encaissement". Donc tu comptabilises vraiment ce qui rentre, et ce qui sort... Pas de prise en compte d'actifs immobiliss et autres... Seule contrainte, quand tu achtes un matos qui cote plus de 500, tu dois faire un plan d'amortissement, sur 2, 3, 5 ans, ou autres, selon le temps o tu penses utiliser ton matos... En effet, tu dduis de tes bnfices tout ce que tu dpenses pour t'quiper... A la grande diffrence du rgime micro...
Bref, ds que tu achtes du lourd, en tant en micro, tu perds de l'argent, puisque tu puises directement sur ton bnef, qui pour le trsor public et la MSA est fix forfaitairement 50% de ton CA. Tout comme Pdro, il m'est impossible d'avoir moins de 50% de frais sur mon CA... En moyenne, sur 6 ans, mon bnef moyen tournait un tiers environs du CA... Donc une fois le calcul fait, je n'ai pas hsit longtemps pour passer au rel...

petitkoala a crit:

Mme si par exemple je dois louer une nacelle ( 1 fois cette anne) ou prendre un employer, je fais en sorte lorsque j'tablis mon devis que mon salaire reprsente au minimum 50%.

Sur quelles bases tablis tu ton devis...?
Le fait que tu sois au rel ne changera pas grand chose par rapport au fait d'tre en micro... Sauf que tu n'as pas besoin de gonfler ton devis "de faon artificielle" pour garder un 50% de bnefs rels... Je prends un cas extrme : Tu as un gros chantier effectuer, et tu fais appel plusieurs collgues... Tu vas te payer au minimum la mme chose que ce que tu vas donner 2 ou 3 collgues, voire plus...? A un moment, soit tu les payes au lance pierre, soit tu te gaves un point que ton devis risque de ne pas passer...

Autre point, quand tu parles de salaire... En fait, quand tu es en EI, les biens de ton entreprise, et tes biens propres sont indissocis, au contraire d'une socit. Donc, que tu sois au rel ou en micro, tu ne peux pas parler de salaire proprement dit... Du point de vue fiscal, la rmunration que tu retires de la valeur de ton travail (que tu factures) fait partie de ton bnfice... Et ne peut en tre dduite... Au contraire des taxes et impts divers...

Sans tre comptable, tu peux trouver des renseignements sur ce point sur les sites du gouvernement, qui portent entre autres sur le code gnral des impts... Si tu cherches des renseignements sur ces points, c'est plus ta CCI qu'il faut aller voir (en gnral chaque chambre a un ou plusieurs conseillers, avec qui tu peux prendre rendez-vous, et qui sont cals en compta d'entreprise, et sur les statuts et rgimes fiscaux), plutt que la MSA...

Dernire modification par Pino (14-10-2016 23:13:34)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#69 15-10-2016 20:32:12

petitkoala
Invit

Il est rare que j'ai recours un employer ou louer du matriel.

Mais effectivement, lorsque c'est le cas, je me gave un max.

Etant imposable sur le revenu, pour chaque devis, je dois imprativement faire en sorte de me sortir  50% de salaire mais, souvent plus...

#70 12-11-2016 16:37:57

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille

Lors de ma dernire visite la MSA au printemps, ils prvoyaient une modification au 26 octobre. Faudrait que je rappelle pour voir ce qu'il en est !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire